Chef de Projet Digital : quelles études pour accéder à ce métier ?

Table des matières

Le chef de projet digital travaille au sein d’une équipe marketing ou informatique. Ce professionnel est chargé du management d’une équipe qui collabore sur des projets numériques. Cette équipe de professionnels peut être composée de graphistes, de développeurs, etc. Sa principale mission est de mener à terme des projets en respectant le cahier des charges.

Tout savoir sur le chef de projet digital

Avant de connaître la formation pour devenir Chef de Projet Digital , concentrés-nous sur le rôle et les compétences de ce métier.

Les principales missions de la profession

Ce poste consiste à manager une équipe autour d’un projet numérique. Dans de nombreux cas, les projets servent à moderniser les outils de marketing et de communication d’une organisation afin de se tourner davantage vers le numérique.

Le respect du cahier des charges et de la des appels d’offres font partie de ses missions principales, afin de mener à bien le projet.

Le chef de projet maîtrise ainsi parfaitement les techniques du web, mais également les techniques de management.

Les compétences et qualités requises

Les compétences pour faire ce métier sont nombreuses. Parmi elles, voici les plus importants :

  • Compétences techniques autour de l’informatique et du web ;
  • Management et gestion d’équipe ; 
  • Maîtrise de l’anglais technique.

Plusieurs qualités sont recherchées pour occuper ce travail. On peut citer un bon relationnel, de la créativité, de la flexibilité , de la polyvalence ainsi qu’un bon esprit d’équipe. L’univers du numérique étant évidemment au cœur de ces centres d’intérêt.

Où exercer ce métier ?

Exercer le métier de chef de projet digital est possible dans de nombreuses organisations.

Assurément, on pense aux entreprises spécialisées dans le web, mais également aux entreprises qui ne le sont pas nécessairement. D’autres organisations comme des associations et des ONG recrutent des chefs de projet numérique afin de renforcer leur présence sur le web.

Les études pour devenir chef de projet numérique

Pour obtenir ce travail, il est nécessaire de suivre une formation adaptée dans le mais d’obtenir les compétences requises.

Quelles études après le bac ?

Pour devenir chef de projet numérique , des études post-bac sont nécessaires. Il est possible de s’orienter soit dans le web, dans le commerce ou le marketing et la communication. Ainsi, vous pouvez tenter d’ intégrer une école de commerce qui propose l’acquisition de compétences numériques et marketing.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Institut F2i (@institutf2i)

Par exemple, certaines écoles proposent un baccalauréat « Marketing digital et communication ».

Lors de la troisième année de ce baccalauréat, l’étudiant peut se spécialiser dans le développement des affaires et l’innovation ou encore le management à l’international.

Alors que les écoles privées sont payantes, il est possible de suivre des formations similaires et gratuites en universités. Ces formations universitaires assurent de maîtriser l’intégralité des techniques numériques.

La poursuite d’études pour progresser vers un bac +5

Après l’obtention d’un bac +3, la possibilité de poursuivre ses études vers un bac +5 s’offre à vous. Dans une école de commerce, il est possible de suivre un cursus en marketing et communication, en numérique, data et e-commerce, ou même en audiovisuel.

Si le bac +3 obtenu est spécialisé dans le numérique, il est alors possible d’acquérir un bac +5 qui permet d’acquérir des compétences dans le commerce ou le marketing.

À l’inverse, si vous obtenez un bac +3 dans le marketing ou le commerce, nous vous conseillons de vous spécialiser avec un bac +5 dans le numérique. Cela est essentiel pour avoir des compétences polyvalentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs