Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Comment apprendre l'anglais rapidement ?
Table des matières

De nos jours, l’anglais est devenu essentiel. Que ce soit pour comprendre les enjeux mondiaux, pour le travail, les loisirs ou voyager, la langue est au cœur de notre quotidien. Plus qu’une compétence bonus, c’est une vraie nécessité de lire, comprendre et de communiquer en anglais. Pourtant, certaines personnes peinent à y parvenir. C’est assez normal, nous n’avons pas tous les mêmes capacités d’apprentissage. Mais, pour remédier à ces lacunes, de nombreuses solutions s’offrent à vous et permettent de s’améliorer facilement, en un temps record.

Se former pour apprendre les bases et le vocabulaire

Pour maîtriser la langue de Shakespeare, il faut déjà en connaître les bases et le vocabulaire. Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier de cours d’anglais comme sur ce site https://aves-formation.com afin d’apprendre les notions essentielles. Ce sont des formations éligibles à votre Compte Personnel de Formation, à condition qu’elles aboutissent à une certification d’Anglais figurant sur la liste établie par France Compétences. Dans ces certifications, on retrouve notamment le TOEIC, évaluant les compétences et aptitudes professionnelles, et TOEFL pour l’évaluation d’un niveau académique. 

Si vous ne possédez pas de CPF ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser pour cette formation, il existe d’autres moyens pour apprendre les bases et le vocabulaire. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à des cours particuliers. Que ce soit à domicile, dans une structure spécialisée ou en visioconférence, vous pouvez étudier les bases avec un enseignant ou une personne qualifiée, capable de vous enseigner la grammaire, le vocabulaire, la phonétique et l’orthographe.

Si vous n’aimez pas le contact en direct avec un professeur, il existe des plateformes en ligne qui vous accompagnent dans votre apprentissage. Souvent, elles proposent des cours de grammaire et des fiches de vocabulaire, présentées de façon ludique et intuitive, pour faciliter la compréhension. 

Se former pour apprendre les bases et le vocabulaire

Pratiquer pour apprendre l’anglais

Une fois l’acquisition des bases de la langue, il est essentiel de pratiquer pour entretenir votre niveau et le faire évoluer. Si vous suivez uniquement des cours sans vraiment chercher à comprendre, vous ne pourrez pas vous améliorer. 

La première étape est d’être curieux, et d’avoir l’envie. N’ayez pas peur de faire des fautes, c’est humain et c’est de la sorte que l’on apprend le mieux. Souvent, on se confronte à deux types de situations : 

  • Détester parler devant ses proches et préférer parler à des inconnus 
  • Détester parler à des inconnus et préférer pratiquer devant ses proches

Peu importe votre préférence, il est essentiel de communiquer. Pour débuter, parlez avec une personne de votre niveau dans la situation où vous êtes le plus à l’aise. Vous travaillerez ainsi la compréhension orale et l’expression orale. 

Puis, vous pouvez faire de même par message. Il existe, par exemple, des applications qui vous mettent en lien avec des étrangers pour vous améliorer dans votre langue d’apprentissage respective. Sinon, lisez des livres pour mieux comprendre. Annotez les pages avec la traduction du vocabulaire qui vous est inconnu pour apprendre davantage de mots. Autrement, si vous n’êtes pas adepte de lecture, regardez des films et séries en anglais, option VOSTFR, puis en version originale avec sous-titres avant de les abandonner complètement.

Enfin, si vous en avez les moyens, partez à l’étranger ! En immersion dans un pays anglophone, vous apprendrez beaucoup plus rapidement et facilement l’anglais. Votre cerveau devra faire les efforts nécessaires pour s’intégrer au pays. Une fois imprégné de la culture, l’anglais sera pour vous un jeu d’enfant.

La clé est la persévérance et la volonté d’apprendre. Avec de l’envie, vous y arriverez forcément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs