Comment choisir son école de maquillage ?

Comment choisir son école de maquillage ?
Table des matières

Pourquoi ne pas faire de votre passion un métier en intégrant une école de maquillage ? Si ce domaine fait partie de vos centres d’intérêt, alors n’hésitez plus et formez-vous pour vivre de votre passion ! Il existe des dizaines d’écoles de maquillage partout en France. Ainsi, il est primordial de trouver la meilleure école pour réaliser votre formation, et acquérir les compétences nécessaires pour devenir un vrai professionnel. 

Quelques critères pour dénicher la meilleure école de maquillage

Si vous recherchez une formation adaptée, vous devez vous concentrer sur la réputation, le réseau partenaire et la situation géographique de l’établissement. Si vous vivez près de la capitale, il faut opter pour l’école de maquillage située à Paris, afin de vous faciliter le suivi des cours.

La réputation de l’école

Renseignez-vous auprès d’anciens étudiants afin d’avoir des retours d’expérience sur la formation. De cette manière, il sera plus facile de juger la qualité des enseignements et la vie au sein de l’école

De plus, elle doit être reconnue dans le monde professionnel pour vous garantir une carrière. Rapprochez-vous de professionnels dans ce domaine pour connaître les meilleures écoles. 

Dans cet univers, une formation certifiée Qualiopi est souvent recommandée, gage de qualité.

Le réseau partenaire 

Les écoles travaillent fréquemment avec des entreprises afin de garantir une formation professionnalisante et pour proposer des opportunités aux étudiants. Un bon réseau de professionnels du maquillage sera un plus l’étudiant. 

Ce n’est pas tout, une école qui garde le contact avec d’anciens étudiants permet d’offrir aussi davantage d’opportunités aux étudiants actuels.

La situation géographique

Pour choisir la bonne école adaptée à votre situation, il faut évidemment tenir compte de la situation géographique de celle-ci. Si vous vivez dans la région parisienne, un établissement situé dans à Paris sera plus adapté et vous évitera de déménager dans une autre région.

Les formations et stages proposés au sein de l’établissement

Pour faire le meilleur choix, considérez les différentes formations proposées au sein de l’école, mais également les possibilités de stage ou d’alternance.

Le nombre de formations proposées

Une école avec de nombreuses formations dans le domaine du maquillage sera un plus, car l’étudiant peut choisir en fonction de ses préférences et bénéficier de plus d’opportunités d’apprentissage. 

Certaines écoles proposent : 

  • Une formation make-up artist ; 
  • Un bachelor maquilleur mode & beauté ; 
  • Ou encore un bachelor cinéma et effets spéciaux. 

Cela est l’idéal pour se spécialiser dès les premières années de la formation. 

Il est aussi possible de se spécialiser dans le côté commercial et marketing des marques de maquillage en obtenant un Bachelor Responsable commercial luxe et beauté en trois ans ou avec un master Marketing et Management des cosmétiques et du luxe.

Les stages et alternances proposés

Pour avoir de l’expérience dans ce secteur, les stages et la possibilité de réaliser une alternance ne sont pas à négliger. Privilégiez une école qui propose d’effectuer de nombreux stages durant la formation afin de mettre un pied dans le milieu professionnel 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ITM Paris (@itmparis)

Ces stages pratiques sont indispensables pour être certain de son choix professionnel et pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous cherchez un travail dans ce domaine. Les recruteurs apprécient les candidats avec une expérience approfondie.

Les débouchés possibles après la formation

Lors de votre choix, il faut s’intéresser aux débouchés possibles après l’établissement à la fin de formation. Plus il y a de débouchés possibles, plus vous avez de chance d’obtenir facilement un travail après l’obtention de votre diplôme.

Parmi les métiers que vous pourrez exercer dans de nombreux cas, il y a : 

  • Directeur artistique maquillage ; 
  • Maquilleur effets spéciaux ;
  • Maquilleur conseil animateur ; 
  • Maquilleur de plateau ; 
  • Maquilleur mode.

D’autres postes auxquels vous ne pensez peut-être pas sont accessibles. On pense notamment à Perruquier-Posticheur ou encore Prothésiste ongulaire.

Tournez-vous vers un établissement qui propose d’intégrer divers milieux pour multiplier les chances de carrière. De nombreuses opportunités sont possibles dans certaines écoles : le cinéma, la télévision, la mode, le monde du spectacle, etc.

Comment financer son école de maquillage ?

Le prix de l’école vous influence dans ce choix. Une école de maquillage reconnue peut coûter jusqu’à 10 000 euros l’année. Cependant, des organismes et des partenariats existent pour aider les étudiants à financer leur projet.

Parfois, certaines écoles sont en partenariat avec des organismes bancaires comme des banques. Ces partenariats facilitent l’obtention d’un crédit à taux préférentiels pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’école de maquillage. 

D’autres établissements travaillent en collaboration avec des agences qui accompagnent les étudiants étrangers dans l’ouverture d’un compte bancaire à distance afin de faciliter leur intégration au sein de l’école.Le CPF, compte professionnel de formation, assure dans certains cas de régler une partie des frais liés à l’inscription dans une formation en maquillage. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette option pour bénéficier d’une aide financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs