Certains métiers sont peu connus et pourtant, ils promettent de belles perspectives de carrières, tout en exerçant des missions sociales et d’intérêt public. Les éducateurs techniques spécialisés sont des personnes indispensables pour les individus en difficulté financière ou en situation de handicap. Nous vous expliquons en quoi consiste ses missions et quelles sont les évolutions de carrières possibles dans ce domaine.
Éducateur technique spécialisé, un métier social avant tout !
Si vous décidez de suivre une formation DEETS pour devenir éducateur technique spécialisé, vous pourrez exercer au sein d’associations, d’entreprises, de collectivités locales, de MECS ou même dans un service d’aide éducative en milieu ouvert. Les établissements qui travaillent avec des éducateurs techniques spécialisés sont nombreux !
Qu’est-ce qu’un éducateur technique spécialisé ?
Ce professionnel travaille avec des personnes en difficulté comme nous l’avons évoqué précédemment et surtout avec des individus en situation de handicap. Son objectif ? Accompagner ces personnes professionnellement pour favoriser leur insertion sociale et leur épanouissement.
Jeunes et adultes sont concernés par son intervention, surtout s’ils sont face à une difficulté d’insertion professionnelle.
Les missions de l’éducateur technique spécialisé
Cet accompagnateur indispensable pour de nombreuses personnes élabore des parcours d’insertion professionnelle, mais aussi sociale. Ses missions sont variées puisque ce professionnel réalise des actions pour trouver des formations, des méthodes d’apprentissage et encadrer certaines activités.
Il pense à certains projets de A à Z et contribue largement à la réalisation de ceux-ci pour accompagner les personnes en difficulté.
Concrètement, les éducateurs techniques spécialisés sont pluridisciplinaires puisqu’ils participent à la fois à la recherche de partenariats et développent leurs compétences sur le monde du travail, tout en accompagnant les personnes dans le besoin pour les aider à trouver leur voie.
Les qualités recherchées pour faire ce métier
Si ce poste vous intéresse, il faut avant tout des qualités humaines comme :
- l’empathie ;
- la patience ;
- le sens de la pédagogie ;
- le goût du travail d’équipe.
Ce sont les quatre grandes qualités d’un bon éducateur technique spécialisé.
Se former pour devenir éducateur technique spécialisé
Les missions de ce poste vous intéresse et vous semblez correspondre au profil d’un éducateur technique spécialisé ? Voici quelques informations sur les formations existantes.
Les formations disponibles
Parmi les formations possibles pour faire ce métier, il y a le DEETS. Ce diplôme reconnu par l’État permet d’obtenir une certification de niveau licence, donc bac +3.
Ce type de formation dure trois ans et est organisé en six semestres. Ce sont des formations complètes qui assurent une insertion sur le marché du travail après l’acquisition du diplôme.
Les compétences acquises lors d’une formation
Dans ces formations, les futurs éducateurs techniques spécialisés suivent des enseignements théoriques et méthodologiques. Certains cours sont évidemment pratiques pour préparer davantage au marché du travail.
Des cours de sciences humaines, intervention en service social et initiation à la méthode de recherche sont proposés. Cela permet la professionnalisation du futur diplômé pour savoir communiquer avec tout public et accompagner les personnes en situation de handicap.
De plus, lors de ces cours, les futurs professionnels apprennent diverses connaissances sur la conception et la conduite de projets éducatifs spécialisés. Le travail en équipe pluriprofessionnelle et la communication professionnelle ne sont pas laissés de côté pour préparer au mieux les futurs éducateurs.
Les évolutions de carrières possibles en tant qu’éducateur technique spécialisé
Voici plusieurs métiers possibles dans ce secteur.
Moniteur d’atelier
Le moniteur d’atelier est un travailleur social et enseignant technique. Il transmet ses compétences en maçonnerie, menuiserie, espaces verts, cuisine, etc, aux personnes en difficulté.
Son objectif ? Favoriser l’autonomie de ces personnes et leur insertion sociale en partageant des connaissances techniques.
Chef de services éducatifs
Le chef de services éducatifs a un rôle supérieur dans la hiérarchie. Il est responsable de l’encadrement des projets éducatifs mis en place. Ainsi, il se charge principalement d’une bonne connexion entre les équipes pédagogiques et la direction d’un établissement.
La gestion de projet, le management ainsi que l’enseignement sont au cœur de ses missions.
Directeur d’établissement social
Pour devenir directeur d’établissement social, il faut obtenir un DEIS ou un certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. Passer le certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social est aussi possible.
Comme son nom l’indique, ce professionnel est le responsable d’un établissement social. Il encadre ainsi l’équipe éducative comme les éducateurs techniques spécialisés ainsi que les chefs de services.