Formation professionnelle à la conduite d’engins : quel est le déroulé ?

Formation professionnelle à la conduite d'engins : quel est le déroulé ?
Table des matières

Si vous avez pour but de travailler sur les chantiers, alors il est possible que le métier de conducteur d’engins vous intéresse. Cet expert des machines connaît parfaitement ses engins, alors qu’ils sont de plus en plus techniques. Il est capable de manier n’importe quelle machine, tout en assurant le fonctionnement et la sécurité sur le chantier. Mais, avant de pouvoir effectuer toutes ces tâches sur un chantier, il est nécessaire de suivre diverses formations. Comment sont-elles organisées ? 

Sélection et inscription au sein de la formation la plus adaptée

Si vous vous apprêtez à décrocher votre baccalauréat ou un équivalent, il est tout à fait possible de rejoindre une formation afin de devenir conducteur d’engins. Il existe de nombreux parcours, comme la formation caces r482, qui vous permettront d’apprendre ce métier. 

Choix de la formation

Selon votre profil, plusieurs formations vous seront accessibles. Dans le cas où vous venez de décrocher votre baccalauréat, vous pouvez rejoindre UN CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières, un BTS Professions Immobilières, ou même un brevet professionnel Conducteur d’engins travaux publics et carrières.

Ces trois formations se font en deux ans, mais pouvez aussi vous diriger vers un parcours qui se prépare en trois ans, tel que le BAC professionnel travaux publics. 

Comment rejoindre l’une de ces formations ?

Ces formations ne sont pas difficiles à intégrer. Comme indiqué précédemment, il vous suffit de postuler auprès de la formation qui vous intéresse, une fois que vous avez obtenu votre baccalauréat ou un diplôme de niveau similaire. 

Toutefois, afin d’être sélectionné, vous devez montrer votre motivation et discuter de votre projet professionnel durant un entretien. Il n’est pas impossible que l’on vous demande aussi de réaliser un test en ligne, notamment pour entrer en BTS.

Il faut rappeler que chaque établissement a ses propres modalités de candidatures. C’est pourquoi, vous devez vous renseigner auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer. 

formation professionnelle conduite engins déroulé

Les modalités d’enseignements

Une fois que vous serez sélectionné pour suivre l’une de ces formations, vous découvrirez un ensemble de cours. Bien que certains soient théoriques, ils visent à vous former aux différents aspects du métier.

Des cours théoriques

Durant votre formation, vous recevrez des enseignements se déroulant parfois au sein d’une salle de classe. En fonction du parcours que vous aurez sélectionné, ces derniers seront plus ou moins différents : 

  • La gestion ; 
  • La communication ; 
  • La sécurité ; 
  • La Topographie ; 
  • Les Techniques de chantiers. 

Certains de ces cours pourront ne pas figurer au sein de votre parcours. Vous pourrez également les apprendre dans un cadre plus ou moins traditionnel. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre connaissances des conditions d’enseignements de chaque formation avant de s’y inscrire. 

La mise en application des enseignements

Il est évident que l’apprentissage de ce métier, doit aussi se faire par des cours techniques. Ces derniers permettent de mettre en œuvre ce qui a été appris au cours des enseignements. Pour ce faire, certaines formations proposent de réaliser cet apprentissage en alternance, notamment les BTS ou alors en initial, mais avec des stages en entreprise. 

Ainsi, les étudiants découvrent le métier sur le terrain et continuent de développer leurs compétences. Si vous préférez apprendre ce métier en formation initiale, vous aurez tout de même la possibilité de découvrir le monde du travail, grâce au stage qui vous seront proposés, généralement d’une durée de six mois. 

Envisager la poursuite d’études 

Une fois votre enseignement terminé, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez évidemment rejoindre le monde du travail et commencer votre carrière de conducteur d’engins

Toutefois, si vous décidez d’aller plus loin, vous pouvez rejoindre une nouvelle formation, afin de développer vos connaissances et compétences ou vous spécialiser dans un domaine plus précis. Vous pourrez, par exemple, intégrer un BUT ou une licence professionnelle.

Laisser un commentaire

Articles relatifs