Quelle formation faire pour devenir make up Artist en France ?

Quelle formation faire pour devenir make up Artist en France ?
Table des matières

Le métier de make-up artist n’est pas toujours bien connu. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’art de maquiller n’est pas un simple loisir, mais bien un véritable emploi qui requiert des compétences très précises. Si vous êtes intéressé par ce milieu, on vous parle ici du métier de make-up artist et on vous indique quelle formation faire pour pouvoir l’exercer. 

Le métier de make-up artist : c’est quoi ?

Le nom de ce métier donne une indication sur ce en quoi il consiste. En effet, pour les non-anglophones, make-up signifie maquillage en anglais. Un make-up artist est donc un spécialiste dans le domaine du maquillage. On connaît également ce métier sous le nom de maquilleur professionnel. Ces artistes sont, par exemple, formés à l’ITM Paris.

Il s’agit d’un métier plus polyvalent que l’on pourrait le penser. En effet, les make-up artists peuvent travailler dans des milieux très différents. Ils peuvent tout d’abord trouver un poste dans un institut de beauté. Ainsi, ils sont chargés de s’occuper du maquillage des clientes, selon les demandes de celles-ci, et également de leur donner des conseils et de leur recommander des produits.

Les make-up artists peuvent être engagés dans le milieu de la mode. Leur rôle est alors véritablement crucial, plus qu’ils se chargent du maquillage des mannequins et modèles avant une séance photo ou un défilé. Alors, ils doivent travailler en collaboration avec les stylistes et les photographes afin de réaliser un maquillage adapté. 

Par ailleurs, il est aussi possible, pour un maquilleur professionnel, d’exercer son métier dans le cinéma ou la télévision. Là encore, son rôle est très important, car les visages apparaissent souvent en gros plan à l’écran. Le maquillage doit donc être impeccable, qu’il s’agisse d’un film ou d’une publicité. 

Le métier de make-up artist : c’est quoi ?

Formation, salaire, évolution, avantages… On vous dit tout !

Make-up artist est un métier qui vous intéresse beaucoup ? Il existe plusieurs formations permettant d’y parvenir. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation dans une école spécialisée, comme ITM Paris.

Étudier dans une école spécialisée vous permettra de suivre un cursus professionnalisant, notamment grâce à l’alternance et aux stages. Par exemple, vous pourrez vous inscrire dans une formation make-up artist, un bachelor maquilleur cinéma et effets spéciaux ou encore un bachelor mode et beauté, en fonction du domaine qui vous intéresse le plus.

C’est là un grand avantage du métier de make-up artist : sa polyvalence. Des maquilleurs professionnels sont recherchés dans un nombre très important de milieux. Les débouchés sont nombreux : devenir maquilleur de plateau, maquilleur effets spéciaux, ou bien maquilleur mode sont des possibilités. Par ailleurs, il est possible d’exercer ce métier en freelance, et donc de diriger sa carrière comme on l’entend.

Lorsqu’un make-up artiste commence sa carrière, il gagne environ 1 500 euros bruts par mois s’il est salarié. Au fur et à mesure de sa carrière, un maquilleur professionnel gagne en expérience, et peut de ce fait voir son salaire augmenter.

Dans cette carrière, il y a de multiples perspectives d’évolution. En gagnant en expérience, un maquilleur peut se voir confier un poste avec de plus hautes responsabilités. Il peut, entre autres, devenir chef maquilleur et avoir sous sa direction une équipe de maquilleurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs