Test connaissance du français : comment bien s’y préparer ?

Test connaissance du français : comment bien s’y préparer ?
Table des matières

Pour connaître quel est son niveau de langue française, rien de mieux que de passer le Test de Connaissance du Français, que l’on appelle TCF. Il vous permet de savoir réellement quel est votre niveau, grâce à différents exercices. Mais, avant de le passer, il faut s’y préparer. C’est pourquoi, nous avons quelques conseils à vous donner.

Qu’est-ce que le Test de Connaissance du Français ?

Le Test de Connaissance du Français est ce que l’on appelle une preuve de niveau qui statue sur le niveau d’une personne en français, à un instant précis. Il est reconnu par les organismes français et est valide pour une durée de deux ans. Si vous désirez faire l’examen, sachez que vous pouvez passer le TCF à Franconville, ou bien dans d’autres villes de l’hexagone.

Qui peut réaliser cet examen ?

Le TCF est une attestation qui est proposée par l’organisme France Éducation International. Il est à destination des personnes qui sont âgées de plus de 16 ans et dont la langue maternelle n’est pas le français.

Ce test permet à ces personnes d’avoir une attestation délivrée par le ministère Français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce test linguistique montre donc la crédibilité et le niveau de langue de la personne.

Pourquoi passer ce test ?

Vous pouvez passer ce test dans le cadre d’un examen ou d’un contexte universitaire ou de formation académique. Mais, cela peut aussi être pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Ce test vous donnera de la crédibilité et, en l’obtenant, vous avez une preuve de votre niveau, qui peut toujours être utile dans le cadre de votre cursus professionnel.

Se préparer en réalisant des exercices spécifiques

Pour bien appréhender cette épreuve, il est important de s’entraîner et de pratiquer régulièrement différents exercices. Pour vous aider, voici différents exercices spécifiques sur lesquels vous pouvez vous entraîner avant de passer votre TCF :

  • Pour l’orthographe, des dictées ;
  • Pour comprendre les structures de langue, de la lecture de textes ;
  • Pour l’argumentation et la rédaction, répondre à des questions ouvertes ;
  • Faire des compréhensions orales.

En multipliant les exercices de ce type, vous développerez des automatismes, tout en continuant à améliorer votre niveau de langue. Et, pour que ces derniers soient bien ancrés dans votre mémoire, il est conseillé de pratiquer ces exercices régulièrement.

Voir pouvez également demander de l’aide à une personne dont la langue maternelle est le français, pour vous aider ou vous donner des conseils personnalisés. Ces personnes pourront vous guider dans vos révisions et vous proposer d’autres types d’exercices.

Bien connaître la structure du test pour mieux s’y préparer

Ce qui est très important avant de passer le test, et pour vous assurer d’avoir la meilleure préparation possible, c’est de comprendre et de connaître la structure de l’examen. Celle-ci est composée de plusieurs parties distinctes et comprend donc différents exercices.

Le test est composé de trois parties obligatoires ainsi que de deux exercices facultatifs. Les trois épreuves obligatoires sont collectives et cela se déroule sous forme de questions à choix multiples. Une seule de ces réponses est la bonne, vous devrez prêter une attention particulière aux éléments de réponses proposés afin de ne pas vous tromper.

Les épreuves obligatoires : ce que vous devez retenir

Enfin, vous devez connaître la nature des épreuves sur lesquelles vous allez être testés. La première est un exercice de compréhension orale qui donne lieu à 29 questions en lien avec l’extrait entendu. Pour être préparé à celle-ci, vous pouvez vous entraîner en reproduisant ce type d’exercices régulièrement. Ainsi, vous gagnerez en confiance pour le jour du test.

La seconde épreuve obligatoire est autour de la compréhension et de la maîtrise des structures de langue française. Sur cette partie, vous devrez répondre à 18 questions, il est donc primordial d’avoir une bonne maîtrise de ces structures. Pour vous aider, vous pouvez rechercher des exercices de langue sur Internet.

Enfin, la dernière épreuve obligatoire est la compréhension écrite. Cet exercice est le plus simple à préparer, car vous pouvez vous entraîner sur différents types de sujets. La compréhension écrite est évaluée par le biais de 29 questions, c’est donc un exercice qui compte beaucoup dans le TCF.

Les exercices facultatifs : ce à quoi il faut s’attendre

Si vous souhaitez faire les exercices complémentaires afin de mettre un maximum de chances de votre côté, vous devez connaître leur nature. La quatrième épreuve, donc, est une expression écrite qui comprend trois exercices distincts.

La dernière épreuve est une expression orale qui se déroule individuellement, face à un examinateur. Celui-ci vous posera trois questions différentes auxquelles vous devrez répondre avec un langage adapté et en limitant les fautes de prononciation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Se lancer dans des études supérieures est une étape importante dans la vie de chaque étudiant, impliquant de nombreux changements. Pour certains, cela signifie quitter