Tout savoir sur la formation de Data Scientist

Table des matières

Se former aux métiers de demain est indispensable pour commencer une carrière professionnelle remplie de réussites. Certains métiers ont de l’avenir et sont au cœur des préoccupations actuelles et futures. Le Data Scientist, par exemple, est un métier en plein essor. Découvrez donc les compétences clés de ces professionnels du numérique et surtout comment vous lancer dans ce domaine.

Les compétences clés développées lors d’une formation de Data Scientist

Les Data Scientists sont de réels techniciens du numérique. Experts en statistique, marketing et informatique, ils recueillent, traitent et analysent les données d’une entreprise et de ses clients pour la développer. De nombreuses compétences en Data Science doivent être acquises au cours d’une formation pour exercer ce métier et être utile au sein d’une société. Parmi elles, on retrouve les capacités à :

  • appliquer de manière efficace les statistiques et les mathématiques dans vos missions,
  • préparer des données afin de les synthétiser et de les analyser,
  • connaître les techniques de programmation sur le bout des doigts, comme l’écriture d’un code,
  • utiliser et mettre en place le machine learning et l’intelligence artificielle,
  • tirer parti d’une plateforme analytique en libre-service.

Concernant le machine learning et l’intelligence artificielle, le professionnel comprend comment et quand les utiliser comme solution viable. Il entraîne les modèles d’IA et sait expliquer les modèles qu’il déploie. Pour ce qui est de la programmation, il sait utiliser les programmes qui assurent de visualiser les données et sait également créer des algorithmes pour les analyser efficacement.

Au-delà de ses compétences en Data Science et de la maîtrise des outils techniques, ce futur professionnel développe un esprit critique et une capacité de prise de décision et il devient force de propositions.

Pourquoi envisager une formation de Data Scientist ?

Comme vous le remarquez, cet expert possède une multitude de compétences indispensables à l’exercice de son activité. Nous vous conseillons d’envisager une formation de Data Scientist pour de multiples autres raisons. En voici quelques-unes.

Dénichez un travail dans n’importe quel secteur

Tout d’abord, peu importe vos rêves, vous trouverez le job idéal en tant que Data Scientist, puisque ce métier est désormais présent partout. Des entreprises recrutent dans le secteur de la santé, du sport, du marketing, de l’aérospatiale, etc. ! Les géants de l’informatique ne sont plus les seuls intéressés par ces compétences.

Data Scientist, l’un des métiers les plus recherchés

Qui n’a jamais rêvé de trouver rapidement du travail ? Dans le domaine de l’informatique, et plus précisément en tant que Data Scientist, vous êtes sûr de trouver un emploi, car ce job est très recherché actuellement. Les compétences pluridisciplinaires et poussées de ce professionnel des données sont des atouts non négligeables pour les entreprises.

Pour être acteur du monde de demain

Le machine learning, l’IA ou encore la domotique sont autant de technologies qui se développent grâce à l’intervention des Data Scientists. De cette façon, en utilisant leurs compétences dans ces secteurs, ces professionnels du numérique contribuent largement au monde de demain en développant de nouveaux systèmes révolutionnaires.

Data Scientist : des salaires intéressants

Avec des salaires qui commencent autour des 2 500 euros bruts/mois pour les plus débutants d’entre eux, les Data Scientists font partie des nouveaux métiers les mieux rémunérés sur le marché. Ce secteur étant en plein essor, avec des chiffres d’affaires de plus en plus importants, et les compétences des Data Scientists étant de plus en plus recherchées, ces professionnels sont très bien rémunérés. En France, un débutant gagne en moyenne minimum 35 000 euros/an, tandis que les professionnels les plus expérimentés peuvent gagner plus de 55 000 euros/an.

Les parcours académiques pour devenir Data Scientist

Pour vous guider dans le meilleur choix de formation Data Scientist, voici un détail des différents diplômes existants pour vous former.

Obtenez un bac+5 ou un bac+6

Après l’obtention du baccalauréat, il est nécessaire de poursuivre vos études vers un bac+5, voire un bac+6, dans certains cas. Parmi les formations les plus reconnues, on retrouve les masters et les masters of science spécialisés en Data Science, statistiques, etc.

Parmi les parcours académiques possibles en Data Sciences, vous pouvez vous tourner vers un master spécialisé Big Data : gestion et analyse de données massives, un master spécialisé Data Science ou même un master spécialisé Expert Big data Engineer. Le diplôme d’ingénieur avec double compétence en mathématiques et informatique est une autre option envisageable.

Suivez une formation professionnelle

Si vous êtes déjà dans le secteur du numérique ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, certaines formations complètes permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

On pense notamment à des formations intensives de trois mois pour devenir un professionnel de la Data Science. Ces programmes sont pédagogiques et professionnalisants, permettant à chacun d’adapter son emploi du temps à la formation. Ces programmes sont généralement certifiés par l’État, ce qui atteste de leur professionnalisme.

Comment choisir la bonne formation de Data Scientist ?

Voici quelques conseils pour sélectionner la formation la plus adaptée à vos besoins spécifiques ou à celle de votre entreprise dans le cadre d’une formation en interne. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la réputation des cours et de l’organisme qui les proposent. En vous renseignant auprès d’anciens élèves, par exemple, vous pourrez bénéficier d’avis objectifs avec du recul. La qualité des cours proposés et le taux de retour à l’emploi devraient par ailleurs vous aider à faire votre choix.

N’hésitez pas à contacter les intervenants et les professeurs pour comprendre l’organisation des cours. De cette façon, vous saurez davantage si le programme et l’organisation conviennent à vos besoins personnels ou à ceux de votre société. Lorsque vous vous renseignez sur les différentes formations, assurez-vous que celle que vous allez choisir soit certifiée par l’État. C’est un atout non négligeable pour être certain que le programme est reconnu dans le secteur par les professionnels.

En tant qu’entreprise ou particulier, la formation choisie doit également répondre à vos exigences en matière de compétences acquises, mais surtout d’organisation. Pour une société qui souhaite proposer des formations en interne, un organisme qui propose des cours collectifs au sein de la structure est un plus. Enfin, le réseau de professionnels qui travaillent avec l’organisme en question ne doit pas être négligé. C’est grâce à ce réseau que les opportunités se multiplieront dans le secteur !

Intégrez les compétences en Data Science au sein de votre entreprise

Si vous souhaitez intégrer les compétences d’un Data Scientist au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas organiser des formations en interne ? Cette solution possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de vous appuyer sur des collaborateurs en qui vous avez déjà confiance à 100 %. De plus, une formation en interne est l’occasion de développer davantage les connaissances de vos équipes pour qu’elles puissent montrer tout leur potentiel au quotidien.

Si personne ne peut suivre cette formation en interne ou n’est intéressé par le secteur de la Data Science, vous pouvez recruter un nouveau collaborateur formé dans ce domaine. Dans le cas où vous disposez déjà d’une équipe informatique, le Data Scientist saura parfaitement s’intégrer à l’entreprise et proposer ses connaissances en la matière.

Si vous n’avez aucun service informatique au sein de votre société, faites toutefois appel à un freelance. Un tel expert est souvent flexible et possède un bagage intéressant dans le domaine puisqu’il ou elle a eu l’opportunité de travailler pour différents types d’entreprises.

Vous l’avez compris, la formation de Data Scientist a de nombreux atouts pour l’avenir de votre société ou de votre carrière professionnelle. Vous former en suivant un parcours académique Data Science, c’est saisir l’opportunité de contribuer activement au monde de demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Se lancer dans des études supérieures est une étape importante dans la vie de chaque étudiant, impliquant de nombreux changements. Pour certains, cela signifie quitter