Vous avez réalisé un test d’orientation ou un bilan de compétences ? Vous souhaitez vous reconvertir vers un nouveau métier ? Les ressources humaines et la qualité de vie au travail des employés sont des domaines qui vous attirent énormément ? Dans ce cas, nous pouvons vous conseiller de vous renseigner sur le baccalauréat et le MBA des ressources humaines.
En quoi consiste le baccalauréat ressources humaines ?
Le baccalauréat ressources humaines est une formation de niveau bac+3 durant laquelle un stage de quatre mois est recommandé. Si vous disposez des prérequis, se former aux RH à distance est totalement envisageable.
Comment y accéder ?
Cette formation nécessite un diplôme ou une certification de niveau 5 validés. Normalement, vous serez d’office accepté si vous respectez ces critères. Toutefois, si la spécialité de votre cursus en amont était différente des RH alors votre dossier candidat devrait être soumis à un examen par un professionnel pédagogique.
Quels sont les débouchés ?
Vous développez des compétences clés autour de la stratégie RH et du pilotage. De plus, vous aborderez d’autres thématiques comme l’onboarding et le recrutement. La gestion du personnel et le développement/formation seront également abordés.
Notez que cela vous permettra d’avoir le droit à un ensemble de métiers :
- Chargé de recrutement ;
- Chargé RH ;
- Responsable Paie ;
- Gestionnaire de paie et d’administrations de personnel…
Ou tout simplement, vous pouvez décider de poursuivre vos études avec un MBA Ressources Humaines.
En quoi consiste le MBA Ressources humaines ?
À l’issue de la validation d’un examen MBA RH, vous obtiendrez un diplôme BAC+5 équivalent à un Master. Cette formation s’étale sur 18 mois.
Comment y accéder ?
Vous avez réalisé un baccalauréat Ressources Humaines au préalable, c’est top ! En effet, vous devez disposer au minimum d’un niveau reconnu bac+3 ou titre RNCP de niveau 6 validé pour prétendre à cette formation. Préparez cette aventure durant 18 mois afin de valider le diplôme.
Quels sont les débouchés ?
Vous pourrez accéder à des postes de responsable de RH et de consultant en recrutement. Vous pourrez également exercer la mission de responsable de formation ou de chargé de développement RH. Ces fonctions seront possibles grâce au développement de nombreuses compétences. Par exemple, vous apprendrez à définir des stratégies de Ressources Humaines en adéquation avec l’entreprise.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par L’École Française (@lecolefrancaise.fr)
Comment trouver une bonne formation ?
La formation doit être adaptée à vos besoins. Ainsi, si vous travaillez mieux chez vous ou dans un espace de co-working, un enseignement en ligne sera intéressant. Sachez que cela est totalement envisageable. En effet, les enseignements à distance se font de plus en plus nombreux.
L’organisme qui propose la formation devra être réputé. Pour cela, il devra disposer de certifications comme Qualiopi et pourra proposer des formations avec un titre RNCP. Les formations alors reconnues devront donner droit à un financement par votre éventuel compte de formation professionnelle.
En revanche, une formation à distance ne doit pas vous laisser seul face aux cours. La présence d’un bon encadrement avec des coachs et des mentors vous aidera à valider votre formation. De plus, un stage ou une alternance en entreprise est essentiel pour mettre en pratique vos connaissances théoriques.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avis de l’école. Pour cela, vous pouvez lire les commentaires sur l’école et regarder le nombre d’étoiles associés à ces derniers. Vous pouvez même contacter d’anciens élèves.