Agent d’entretien : Comment le devenir ? Mission / Formation / Salaire !

Table des matières

Même si son travail ne semble pas toujours valoriser, l’agent d’entretien est un professionnel qui joue un rôle important dans le maintien de la salubrité dans une ville. En France et dans de nombreux pays européens, il s’agit d’ailleurs du métier le plus répandu. Cela pourrait faire croire qu’être un agent d’entretien est à la portée de tout le monde. Ce n’est évidemment pas le cas. Comme tout métier, celui d’agent ou d’agente d’entretien demande d’avoir un certain background, de bien connaître ses missions et surtout d’avoir certaines qualités.

Les missions de l’agent d’entretien

Ça pourrait sonner un peu bizarre d’utiliser le terme agent d’entretien au lieu de celui d’agente d’entretien. Ce métier est en large majorité pratiqué par des femmes. Mais peu importe le sexe de la personne qui exerce ce métier, sa première mission est de réaliser les différentes tâches qui lui sont assignées par son employeur à l’intérieur d’un cahier de charge défini au moment de l’embauche. C’est un professionnel dont la tâche principale consiste, comme son nom l’indique, à entretenir les éléments constitutifs d’un endroit donné. Il doit les rendre et veillé à ce que ces derniers se trouve toujours dans un état de propriété. Il intervient le plus souvent dans les locaux professionnels. Voici une liste non exhaustive des choses que l’agent ou l’agente d’entretien est appelé à faire au quotidien.

  • Le nettoyage ainsi que le lavage du sol : qu’il s’agisse d’un sol carrelé, recouvert de parquet ou simplement cimenté, le professionnel de l’entretien est tenu de le nettoyer à l’aide de certains produits spécifiques pour lui permettre de conserver son éclat.
  • Rendre les vitre propres : une fois encore, le professionnel de l’entretien doit se servir de certains produits spécifiques pour cela.
  • Le dépoussiérage du mobilier : il est courant que les mobiliers ne se recouvre d’une épaisse couche de poussière. Le rôle de l’agent d’entretien est d’ôter toute cette couche et de nettoyer régulièrement le mobilier pour éviter que ceux-ci ne se salissent.
  • Le vidage des poubelles : les ordures et les autres saletés accumulées dans le cadre d’un nettoyage doivent être évacué. L’agent d’entretien est celui qui s’occupe de cela.
  • L’aération des locaux et leur dépollution : pour éviter la prolifération des germes et des batteries. Le professionnel du nettoyage est tenu d’aérer convenablement les locaux et de les dépolluer.
  • La mise au propre des espaces extérieurs : l’agent d’entretien n’intervient pas uniquement à l’intérieur. Il doit aussi intervenir à l’extérieur en nettoyant les terrasses et autres types d’espace.
  • Le pilotage des nettoyeurs spécialisés : grâce à la technologie, le métier d’agent d’entretien n’est plus aussi éprouvant aujourd’hui qu’il l’était dans le passé. Il existe des outils comme les nettoyeurs à haute pression, les lustreuses, multidirectionnelles, les nettoyeurs vapeurs et bien d’autres qui facilite l’exécution du travail. L’agent d’entretien doit savoir se servir de tous ces appareils.

En plus de ces différentes tâches, l’agent d’entretien doit aussi savoir entretenir les surfaces comme le marbre, le bois ou encore les plastiques. Il doit savoir quel produit sur chaque surface pour ne pas l’abîmer.

Lorsque l’entreprise possède des règles spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité, l’agent d’entretien doit les connaitre et doit savoir les mettre en pratique. Le travail de l’agent d’entretien dépasse celui du simple nettoyage et peut parfois consister à la gestion des stocks. Il doit aussi s’assurer que les différents produits dont il se sert pour faire son travail sont bien disponibles et informer son employeur au cas où le stock serait en train de diminuer ou lorsque quelques dysfonctionnements surgissent.

Il a aussi le devoir d’entretenir le matériel qui est mis à sa disposition afin de pouvoir exécuter son travail dans de bonnes conditions. Et enfin, régulièrement, il doit remplir des fiches de suivi des différentes activités qu’il mène. Lorsqu’une partie du bâtiment commence par présenter des signes de défaillance, c’est à l’agent d’entretien de le remarquer et de faire un rapport aux responsables.

Le métier d’agent d’entretien connait plusieurs spécialisations. On peut ainsi citer :

  • Les éboueurs
  • Des laveurs de vitres en hauteur qui prennent des mesures de précautions particulières
  • Et les agents d’entretien hospitaliers qui respectent des normes de protection et de sécurité élevée. Ils doivent se protéger et protéger les patients de l’hôpital.

Quelle formation suivre pour devenir agent d’entretien ?

Savoir utiliser un balai ou passer l’aspirateur ne fait pas automatiquement de vous un agent d’entretien. Vous devez justifier d’une formation qui vous a permis de comprendre et de maitriser les différentes facettes du nettoyage.

Ce métier est accessible aussi bien avec un bac que ces autres diplômes.

  • CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • BEP Métiers de l’hygiène,
  • Le Bac professionnel Hygiène et environnement,
  • Bac professionnel Hygiène, propreté et stérilisation,
  • Et aussi le Bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l’environnement,
  • Le BTS Métiers des services à l’environnement ou MSE permet aussi de devenir un agent d’entretien.

Ces diplômes permettent à priori de travailler dans le secteur privé en qualité d’agent d’entretien. La fonction publique territoriale est également l’un des principaux employeurs des agents d’entretien. Pour l’intégrer, il faut réussir le concours d’entrée de type grade 2. La réussite de ce concours vous place dans la catégorie C au sein d’une collectivité territoriale comme une mairie, ou encore une communauté d’agglomération.

Combien gagne un agent Salaire brut mensuel d’un débutant ?

Le salaire moyen d’un agent d’entretien débutant tourne autours de 1 300 euros. Avec quelques années d’expérience, celui-ci peut gagner jusqu’à 1 500 ou 1600 euros. Le salaire d’un agent ou d’une agente d’entretien qui possède une solide expérience sont un peu plus élevé que ceux d’un débutant. Il peut avoisiner les 1800 euros.

Les salaires les plus élevés se trouvent dans le secteur de l’hospitalier. Les agents d’entretien spécialisé dans ce secteur peuvent gagner jusqu’à 3000 euros par mois s’il justifie en plus d’une solide expérience. Les agents d’entretien qui sont spécialisés dans le lavage des vitres en hauteur ont aussi souvent des revenus assez élevés.

Les qualités pour devenir agent d’entretien

Si vous voulez devenir agent d’entretien, vous devez avoir certaines qualités. Tout d’abord, le métier d’agent d’entretien exige un niveau élevé de rigueur. Si vous manquez de bien nettoyer le sol, une personne peut venir glisser là-dessus et se fracturer le bras ou le pied. Il faut aussi avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier. Vous aurez à soulever des choses parfois lourdes et à vous courber pour nettoyer certaines espaces. Tout cela demande une bonne santé physique.

Le sens de l’organisation est aussi une qualité très importante pour un agent d’entretien, il a fréquemment plusieurs salles à nettoyer et il doit savoir établir une hiérarchie entre les tâches afin de ne pas être submergé. Il est courant que des agents d’entretien oublient de nettoyer tel ou tel endroit à cause d’un défaut d’organisation. Un bon agent d’entretien doit toujours commencer par nettoyer les endroits importants avant de passer aux endroits secondaires et ainsi de suite.

Il est rare qu’un agent d’entretien travaille de façon isolée. Le sens du travail en équipe est important dans ce domaine et qui dit travail en équipe dit obligatoirement bonne capacité de communication. L’agent d’entretien est le professionnel qui interagit avec le plus de personne au sein d’une entreprise. Il doit être courtois, respectable et surtout faire preuve d’honnêteté. Enfin, un bon agent d’entretien doit être flexible. Les horaires de travail peuvent être décalés pour une raison ou pour une autre et il doit savoir s’y adapter.

Le métier d’agent d’entretien et les perspectives d’évolution

Le métier d’agent d’entretien est l’un des principaux pourvoyeurs d’emploi. Le secteur connait un fort dynamisme qui n’est pas près de s’arrêter de si tôt. En passant du temps au sein d’une même entreprise, l’agent d’entretien peut devenir chef d’équipe ou chef de site ou même dans certains cas agent de maintenance. Pour ne pas tomber dans la routine, l’agent d’entretien peut aussi envisager de changer de secteur d’activité. Les industries, le tertiaire, l’hôtellerie ou encore le secteur des transports emploient régulièrement ce genre de professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs