Aide à domicile : Comment le devenir ? Mission / Formation / Salaire !

Table des matières

Le secteur des travailleurs sociaux est en plein essor en France. Selon les organismes internationaux, il faudrait que ces emplois se multiplient dans les années à venir pour faire face à la demande internationale. L’aide à domicile est un qui attire de plus en plus de personnes. C’est d’ailleurs l’une des principales options vers laquelle se tourne les personnes en quête de reconversion professionnelle.

C’est un métier exigeant qui demande d’avoir une très forte dimension humaine et d’avoir des compétences émotionnelles pointues.

Les missions de l’Aide à domicile

Le travail de l’Aide à domicile consiste à accompagner les personnes dans leurs besoins au quotidien. Il s’agit des individus, qui pour une raison ou une autre se trouve privé de leur capacité à faire face en toute autonomie aux besoins quotidiens de l’existence. Les personnes âgées qui ne souhaitent pas résident dans les Ehpad sont celle qui ont le plus besoin des Aides à domicile. Mais il ne s’agit pas uniquement d’eux. Les personnes en situation de handicap ou encore qui souffre d’une maladie qui les empêche d’être apte à accomplir la plupart des tâches peuvent aussi avoir recours à ce type de spécialiste.

Le professionnel de l’aide à domicile intervient à deux niveaux. Il intervient dans une dimension physique. Il aide la personne qui est sous assistance à faire face aux différents besoins qu’elle rencontre au quotidien. Ce spécialiste est présent sur le plan moral ou sentimental. Il écoute la personne qu’il assiste et l’aide à surmonter des moments difficiles. L’Aide à domicile doit aussi aider la personne qu’il accompagne à avoir un bon planning de vie. C’est grâce à ce planning que celle-ci pourra continuer par maintenir le contact avec ces proches et avoir une vie sociale épanouie. L’un des plus graves dangers qui guettent les personnes qui perdent leur autonomie est l’isolation sociale. L’Aide à domicile doit veiller à ce que cela ne se produise pas.

Voici une liste non exhaustive des tâches et des responsabilités qui incombent à l’aide au domicile.

  • L’entretien du domicile de la personne qu’elle assiste : qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une villa, l’aide à domicile doit aider à son entretien en faisant le ménage, mais pas seulement. Il ou elle doit aussi faire la lessive ainsi que s’assurer de faire les petits travaux d’entretien ainsi que les réparations nécessaires, notamment la lessive et le repassage.
  • Assurer les besoins alimentaires : les personnes en situation de perte d’autonomie se nourrissent souvent mal. L’Aide à domicile doit s’assurer que leurs besoins alimentaires est assuré en leur faisant les courses alimentaires et en leur faisant la cuisine s’il le faut.
  • Fournir une aide à l’autonomie physique : même si les personnes ont du mal à se déplacer, l’aide à domicile doit les encourager à faire des efforts allant dans ce sens. Il doit les motiver à faire des gestes et les assister aussi bien lors de la marche, du réveil que du coucher.
  • Assurer l’hygiène personnelle : les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent avoir du mal à se rendre aux toilettes, à faire leurs besoins naturels ou à s’habiller, l’Aide à domicile intervient au cours de toutes ces étapes.
  • Le soutien psychologique : les personnes qui ont perdu leur autonomie sont mélancoliques. Beaucoup ressente leur handicap comme un poids. L’aide à domicile a régulièrement affaire à de vieilles personnes qui n’acceptent pas vraiment le fait qu’ils ont vieilli. Il est important de fournir à ces derniers le soutien psychologique dont ils ont besoin pour se sentir mieux et faire face au quotidien. L’aide à domicile doit être disposé à discuter avec ces derniers et à les écouter parler de leur vie. Il doit aussi jouer avec ces derniers.
  • En plus de ces différents rôles, l’Aide à domicile aide aux démarches administratives. Les personnes qu’il assiste vivent de pensions ou de rente, il faut que l’aide à la personne puisse les assister dans la gestion de leur budget. Il s’assure du respect de leurs rendez-vous médicaux.

Comme l’aide à domicile ne vit pas 24 sur 24 avec les personnes qu’elle assiste, elle doit les former à l’autonomie sur le plan hygiénique afin d’éviter les mauvaises surprises. Il faut que ce professionnel soit en contact de façon permanent avec la famille des personnes qu’il aide au quotidien.

Comment devenir aide à domicile ?

Pour devenir Aide à domicile, il faut avoir suivi soit une formation initiale, soit une formation continue dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Une proportion non négligeable des personnes qui exerce ce métier l’ont embrassé dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La formation initiale pour devenir aide à domicile

Les personnes qui veulent exercer le métier d’Aide à domicile ont besoin d’être titulaire du DEAES avec comme option une spécialité en accompagnement de la vie à domicile. Le DEAES est un sigle pour diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Il est accessible grâce à un concours d’entrée ouvert à toutes personne qui ont 18 ans révolu et plus. Ce concours est composé d’une épreuve d’admissibilité ainsi que d’une épreuve d’admission. La bonne nouvelle est qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour postuler pour la formation. Même si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pouvez essayer d’obtenir ce diplôme. Il s’agit d’un diplôme de niveau V qui durent entre 12 et 24 mois.

Pour plus de détails, sachez que l’épreuve d’admissibilité est constituée d’un écrit de deux heures. L’épreuve d’admission est en version orale. Il faudra pour cela se tenir devant un jury.

Dans certains, des personnes bénéficient d’une dispense de l’épreuve d’admissibilité. Si vous voulez faire partie de ces dernières, il faudra avoir un des diplômes suivant :

  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural,
  • Diplôme d’État d’assistant familial

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Quel que soit le diplôme dont vous êtes titulaires dans le domaine de la santé ou secteur social, vous pouvez le mentionner au moment de votre admission pour essayer d’obtenir une dispense de cette épreuve.

Vous pouvez préparer en deux ans, après avoir complété la classe de 3ᵉ, un CAP assistant technique en milieu familial et collectif. Vous pouvez y ajouter un CAPA services aux personnes et vente en espace rural. Vous pouvez postuler au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social en mettant toutes les chances de votre côté.

Sachez qu’il faudra en plus une année d’études pour avoir la mention complémentaire (MC) aide à domicile sur vos documents. Une autre voie pour accéder à ce métier consiste à préparer un bac professionnel en accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile.

La formation continue pour devenir aide à domicile

Toutes les personnes qui souhaitent se réorienter vers le métier d’aide à domicile pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de le faire. Afin d’arriver à leurs fins, elles peuvent préparer l’un des diplômes suivants :

  • Le DEAES spécialité accompagnement de la vie à domicile : c’est le diplôme phare pour accéder à ce métier. Les
  • Le titre professionnel assistant de vie aux familles
  • Et le titre Professionnel Assistant de vie dépendance

Quel est le salaire d’une Aide à domicile ?

Le niveau de qualification dicte le revenu auquel peu prétendre l’aide à domicile. Si celui-ci n’a aucun diplôme, il est simplement considéré comme un agent à domicile. Il perçoit un salaire d’environ 1200 euros par mois. S’il exerce avec un diplôme comme un CAP petite enfance, un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou un BEP agent de collectivité, elle devient un employé à domicile et perçoit un salaire pouvant atteindre les 1400 euros le mois.

S’il est nanti d’un DEAES ou d’un diplôme de Technicien en Intervention Sociale, et Familiale, l’aide à domicile peut toucher entre 1500 et 1600 euros le mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs