Code de la route en ligne : quels avantages ? 

Obtenir son code de la route est un passage obligé si l’on souhaite passer son permis de conduire par la suite. Le but ? Répondre correctement à au moins 35 questions théoriques sur les 40 posées à l’examen. Il est commun de se rendre en auto-école pour commencer son apprentissage. Mais depuis quelques années, une autre option existe : se préparer à l’épreuve du code sur Internet. Envie d’en savoir plus ? Nous vous listons dans cet article tous les avantages à réviser son code de la route en ligne. 

Le principe du code de la route en ligne 

Si vous ne connaissez pas encore le code en ligne, le concept est simple : il s’agit de réviser son code de façon virtuelle. Une fois l’inscription au code en ligne réalisée, le candidat peut se former de façon individuelle, en lisant des fiches toutes prêtes et en répondant à des questionnaires. Des examens blancs sont également organisés afin de tester les connaissances des inscrits. Vous pouvez réaliser autant de séances de révisions que vous souhaitez, jusqu’à être totalement prêt pour vous inscrire à l’examen final en tant que candidat libre.

Pas de déplacements à prévoir 

Pour vous, aller passer une heure à vous entraîner au code est synonyme de longues minutes de voiture ou de transport en commun ? Avec le code en ligne, fini la perte de temps : vous pouvez accéder à votre espace d’entraînement où que vous soyez. Les contenus sont à retrouver sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez même mettre à profit vos « moments perdus” dans la journée (vos trajets dans les transports pour vous rendre au travail ou en cours) et continuer à potasser partout où vous allez. 

Le principe du code de la route en ligne 

Une flexibilité horaire optimale 

Week-end, jour férié, soirée… Pas la peine d’attendre que l’auto-école ouvre pour pouvoir travailler votre code. Vous avez la possibilité de réviser 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans avoir besoin de réserver une heure précise pour suivre le cours. Le point positif, c’est que vous pouvez avancer à votre rythme : tous les jours, deux fois par semaine, c’est vous qui décidez. Pour certains, il est même plus facile de se concentrer et d’assimiler les informations données sans autres élèves à côté pour les distraire. Tout est fait pour que vous puissiez progresser en fonction de vos connaissances et de vos capacités. Tout en restant accompagné par des moniteurs d’auto-école expérimentés. Certaines plateformes proposent même des lives afin de discuter et de se former auprès de professionnels du secteur.

Des économies non négligeables 

Passons à un point particulièrement important pour les étudiants : le budget. Notez que les prestations proposées en ligne sont en général moins chères que les formules des auto-écoles classiques.  

Pratique et flexible, réviser son code en ligne est une solution tout aussi complète que les formations dont on bénéficie en auto-école. Il y a une seule condition : être de nature autonome et avoir l’envie de s’investir, sous peine de se démotiver rapidement.

Partagez votre avis