Comment devenir chauffeur poids lourd ?

Vous souhaitez devenir conducteur routier ? Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, vous êtes sur la bonne page. Découvrez à travers cet article, comment devenir un chauffeur de poids lourd en respectant tous les délais en France ou à l’étranger. 

Que fait un chauffeur poids lourd ?

La mission principale de ce chauffeur est de veiller au transport de marchandises. Il a le choix et peut se focaliser sur le transport de diverses marchandises. Vous avez sans doute pu en voir lorsque vous étiez à l’arrière de la voiture de vos parents, quand vous étiez sur l’autoroute ; les gros camions transportant des produits alimentaires, par exemple. Certains conducteurs transportent des animaux, des matériaux ou encore des outils. 

Son rôle principal est de conduire sur la route. Mais, il doit également s’assurer de plusieurs choses. Même si la conduite est sa principale fonction, il doit vérifier ses fonctions administratives et techniques. Ce que l’on entend par là, c’est qu’il endosse toute responsabilité. Les produits qu’il transporte dans son camion sont à ses frais, il en est responsable. Pour que tout soit contrôlé, il dispose d’un carnet de bord. Sur lequel, il note ses factures, les papiers de la police ou de la douane. Il inscrit également les bordereaux des livraisons et d’autres démarches. 

Un chauffeur est plus qu’un simple conducteur, c’est une personne qui a une bonne endurance et supporte des conditions d’exercice différentes des conditions de travail classique. Il faut l’avouer, les heures de travail dans ce métier peuvent être assez longues. Parfois, il faut conduire la nuit pour que la marchandise puisse arriver à temps. Le chauffeur peut décider de se spécialiser dans certains types de trajets. Il peut se spécialiser dans des trajets courts et uniquement en territoire français, ou bien dans des trajets plus longs à l’étranger. 

Que fait un chauffeur poids lourd ?

Comment se reconvertir et devenir chauffeur poids lourd ?

Pour devenir chauffeur poids lourd, il faut être titulaire du permis de conduire. Il doit être de la catégorie C. Il faut également avoir fait un CAP ou avoir effectué une formation initiale minimale obligatoire, FIMO. Pour prendre connaissance de toutes les informations et connaître le metier de chauffeur poids lourd n’hésitez pas à cliquer sur le lien. Si vous souhaitez obtenir le permis C, il faudra déjà être titulaire du permis B et avoir plus de 21 ans. 

Les formations qui vous ouvrent les portes pour devenir chauffeurs peuvent être un CAP conducteur routier Marchandises ou Livreur de Marchandises. Vous pouvez également faire un bac pro Conducteur routier Marchandises. Il existe encore d’autres titres professionnels pour accéder au niveau V, conducteur. 

En ce qui concerne le salaire moyen d’un chauffeur ou d’une chauffeuse, sachez qu’il est à environ 1 600 euros par mois au début de votre carrière. Avec le temps et l’expérience, votre salaire pourra augmenter et aller jusqu’à 5 000 euros par mois. Si vous souhaitez évoluer dans votre métier, il faudra passer une autre formation pour devenir responsable d’exploitation en transport de marchandise, ou bien chef d’agence en transport de marchandises. 

Comment se reconvertir et devenir chauffeur poids lourd ?

Qualités et compétences requises

Le chauffeur consacre tout son temps sur la route. Or l’une de ces qualités les plus importantes est de faire preuve d’une grande vigilance. Il doit également pouvoir être en mesure de se concentrer pendant plusieurs heures. Il est évident qu’il doit parfaitement maîtriser le Code de la route. Si vous souhaitez faire ce métier, il va falloir vous montrer patient. Il peut arriver que la météo fasse des caprices ou que vous soyez coincé dans des embouteillages. 

Alors, il faudra ainsi considérer tout cela et faire preuve d’adaptation. Un conducteur ou une conductrice doit faire preuve de courtoisie envers les clients ou le service de la douane. Si vous n’avez pas le sens du relationnel, vous allez sans doute rencontrer quelques petits problèmes à ce stade. La ponctualité doit être dans vos compétences. Si votre entreprise vous demande de livrer la marchandise dans les 10 heures. 

Il faudra veiller à respecter les délais qui vous seront imposés. Enfin, si vous comptez exercer dans ce domaine, il faudra respecter toutes les règles de sécurité concernant les biens et les personnes. Nombreux pensent que le métier de chauffeur se limite à une simple conduite. C’est faux : il faut avoir d’autres qualités. 

Partagez votre avis