Comment apprendre une nouvelle langue ?

Allemand, espagnol, italien, japonais… Une langue étrangère vous attire, mais vous n’avez jamais pris le temps de l’étudier ? Vos souvenirs de LV2 du lycée sont maintenant loin derrière vous ? Qu’il s’agisse d’acquérir une compétence nécessaire pour la vie professionnelle ou de pratiquer une nouvelle langue en guise de loisirs, l’apprentissage à l’âge adulte reste toujours un véritable challenge. D’autant plus que l’on se lance généralement tout seul dans ce genre de projet. Il est donc plus difficile de ne pas se décourager. Mais pas de panique : avec de la persévérance, tout est possible. Voici 5 moyens qui peuvent vous aider à apprendre une nouvelle langue et à rester motivé. 

Se former à l’étranger et baigner dans la langue 

Voici l’une des méthodes les plus efficaces, si ce n’est LA meilleure pour apprendre une nouvelle langue. En effet, rien de tel que d’être au contact de locaux pour mieux apprivoiser l’accent, les expressions du quotidien et les habitudes du pays. Peu importe votre âge, passer quelques semaines, quelques mois, voire un an dans une nation autre que la vôtre est une opportunité incroyable. En plus de pratiquer la langue souhaitée dans la vie de tous les jours, vous apprendrez à connaître une nouvelle culture et vivrez de nouvelles expériences.  Envie de perfectionner votre anglais ? Optez sans hésiter pour une formation à l’étranger. Si vous le pouvez, le must est de poser ses valises chez l’habitant pendant votre séjour. Habiter en famille d’accueil, c’est être en immersion totale sur une longue période et optimiser ainsi les chances d’améliorer votre niveau. 

Se former à l’étranger et baigner dans la langue 
Source : shutterstock.com

Profiter des ressources online 

Apprendre une nouvelle langue est bien plus facile à présent grâce à Internet. Il serait dommage de ne pas profiter de toutes les ressources dont on dispose aujourd’hui. YouTube est par exemple une vraie mine d’or pour tous les débutants. Notre conseil : sélectionnez des vidéos en rapport avec vos centres d’intérêts pour afficher une motivation sans faille. Vous pouvez aussi activer les sous-titres pour une meilleure compréhension. Vous pouvez également télécharger une application spécialisée, afin de vous entraîner où que vous soyez. Mettez à profit les « temps morts” de votre journée, comme les trajets en transport en commun, pour potasser vos leçons. Le point fort des applications, c’est qu’elles rendent en général l’apprentissage assez ludique. 

Regarder des films et séries en VO

Il est évident que vous n’allez pas devenir bilingue en regardant des films et séries en Version Originale Sous-Titrée. Néanmoins, cela reste une très bonne idée à mettre en place au quotidien. Regarder la version originale de vos shows préférés vous permet d’enregistrer la bonne prononciation et du vocabulaire. Une sorte d’apprentissage passif, qui a le mérite de vous apprendre un grand nombre d’expressions courantes. 

Regarder des films et séries en VO
Source : shutterstock.com

En définitive, apprendre une nouvelle langue demande un vrai engagement sur le long terme. Cours particuliers, appli, vidéos… Il vous faut trouver les méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous et piocher dans chacune d’entre elles. Le séjour à l’étranger reste tout de même le graal pour perfectionner son oral. 

Partagez votre avis