Garde d’enfant : comment choisir sa nounou ? Explications !

Garde d’enfant à domicile : quels avantages ?

Pour assurer le bien-être des enfants et la sérénité des parents, bien choisir sa nounou est une étape essentielle ! En effet, il n’est pas évident pour les parents de choisir un mode de garde efficace pour leurs enfants.

Certains parents se tournent vers la nounou, cette « inconnue » qui deviendra très vite, un membre de la famille. Mais pour assurer cette transition, il faut réussir son choix. Alors, comment faire pour laisser ses enfants entre de bonnes mains ? Découvrons !

Choisir sa nounou, une mission impossible ?

Si vous agissez seul, oui ! Effectivement, il y a plusieurs méthodes qui vous permettent de trouver une nounou : une recherche en ligne, une voisine, une jeune-fille au pair…. Mais comment être sûr de confier ses bouts de chou à la bonne personne ?

La garde d’enfant est une mission très délicate, c’est pourquoi, il faut choisir en se basant sur plusieurs critères :

  • Son expérience ;
  • Son CV ;
  • Des formations préalables ;
  • Disponibilité ;
  • Une vie active…mais pas trop !

Comment bien choisir sa nounou ?

Sachez que la nounou qui prendra votre enfant en charge aura une influence sur votre petit. Par exemple, si elle est musicienne et pratique un instrument de musique, votre enfant sera sans doute passionné par la musique. Si elle est bibliophile et passe beaucoup de temps à lire des livres, votre enfant le sera aussi… Ceci s’applique aussi sur le côté personnalité. Une nounou calme, gentille et douce, influencera sans doute, la personnalité de l’enfant qu’elle garde. Donc, veillez à choisir une, qui partage les mêmes centres d’intérêt que votre petit.

De plus, la nounou, passera beaucoup de temps avec votre enfant, il est plus intéressant de choisir une, qui saura remplir son emploi du temps avec des activités intéressantes : sport, dessein, des sorties au parc… Ce genre d’activité est essentiel pour l’éveil de votre enfant. D’ailleurs, si vous avez opté pour une nounou, c’est justement pour offrir un mode de vie « normal » aux petits, malgré votre absence.

Au cours de votre première rencontre avec la nounou, n’oubliez pas de noter toutes les questions que vous avez besoin de poser : horaires, expérience, flexibilité, activités, parcours professionnels, études, formations, centre d’intérêt… Abordez tous les sujets, sans tabous, pour assurer justement le confort de votre enfant.

On vous recommande de bien choisir votre professionnelle, car les enfants ont tendance à s’attacher très vite, donc, ce n’est pas une bonne idée de changer de nounou, chaque mois !

Partagez votre avis