Le secteur du commerce ouvre un large choix de possibilités aux futurs professionnels. Travailler dans le domaine de l’immobilier, de l’automobile, du sport, du prêt-à-porter… Peu importe vos centres d’intérêt, vous trouverez votre voie. Pour réussir dans le commerce, il faut choisir des études spécifiques. Nous vous aidons à trouver votre future formation qui vous assura l’apprentissage de plusieurs notions comme la négociation.
Les formations accessibles dans le commerce
Dans des écoles comme Totem Formation ainsi que dans d’autres formations, plusieurs niveaux d’études sont accessibles compte tenu de votre profil. Après un baccalauréat, vous avez la possibilité d’accéder à un bac + 2 ou bac + 3.
Les BTS, BUT et Bachelor
Parmi les BAC +2, on peut citer plusieurs formations :
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client),
- BTS MCO (management commercial opérationnel),
- BTS CI (commerce international),
- BTS GPME (gestion de la PME),
- BTS TC (technico-commercial), une formation plus spécialisée dans la vente technique comme c’est le cas pour le secteur de l’industrie.
Ces études sont souvent dispensées dans des lycées privés, publics et dans des écoles spécialisées.
Vous préférez er directementdirectement vous lancer dans un BAC +3, des BUT et Bachelor peuvent correspondre à votre recherche :
- bachelor CGC (chargé de gestion commercial),
- BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations),
- BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations),
- BUT TC (techniques de commercialisation),
- Bachelor IMMO, etc.
Chargé dans le développement commercial, la gestion des entreprises, l’administratif… Plusieurs spécialisations existent pour vous former dans ce secteur.
Les Masters et Mastères
Les Masters sont suivis en écoles publiques et les Mastères sont plutôt suivis au sein des écoles privées. Dans une formation privée, vous pouvez suivre, par exemple, ce cursus : Mastère manager du développement commercial.
Formation initiale ou alternance : que choisir ?
Que ce soit les BTS, BUT, Bachelor, Master et Mastère, certains cursus sont accessibles en formation initiale et d’autres en apprentissage (alternance).
Une formation initiale dans le commerce
Ces formations se concentrent sur un suivi des cours quotidiens en école. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques pour préparer les étudiants au marché de l’emploi. Dans ces cursus, les étudiants ont du temps pour se concentrer sur leurs études et leurs révisions. Cela offre plus de temps libre en dehors des cours et cela garantit plus de flexibilité pour réviser.
Une formation en alternance
La formation en apprentissage est plus chargée puisque l’étudiant travaille au sein d’une entreprise en même temps que le suivi de ses cours. Cela demande plus d’organisation pour étudier, mais dans ce cas de figure, l’étudiant est salarié pour une entreprise, ce qui signifie qu’il perçoit un salaire. C’est plus intéressant pour financer vos études.
Pourquoi choisir une école de commerce ?
Les écoles de commerce regroupent des milliers d’étudiants en France. Si on compare aux universités publiques, ces écoles entretiennent plus de relations avec le monde du travail. Les partenariats avec les entreprises sont multiples pour mettre toutes les chances du côté de leurs étudiants, que ce soit pour trouver une alternance ou un contrat de travail à la fin de leurs études.
De plus, ces écoles organisent de nombreux cours et conférences avec des professionnels du secteur pour que les étudiants profitent de conseils pratiques toutes les semaines.
Un autre avantage conséquent concernant les écoles de commerce : la facilité d’étudier à l’étranger. De nombreux étudiants qui se spécialisent dans ce secteur souhaitent se diriger vers une carrière professionnelle à l’international. Des stages de plusieurs mois avec des entreprises et des écoles partenaires dans des pays étrangers sont recommandés. Leur accès est plus facile grâce à ces organisations.
Le coût lié aux études dans le commerce
Évidemment, un critère très important pour des étudiants est le budget à prévoir pour la poursuite de leurs études. Ainsi, c’est un élément primordial à considérer pour choisir sa formation.
École public VS école privée
Un lycée public ou des études universitaires coûteront quelques centaines d’euros par an, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des écoles privées où un coût annuel de plusieurs milliers d’euros est à prévoir.
Néanmoins, il existe des solutions pour financer les études, même les plus élevées.
Comment financer ses études ?
Aujourd’hui, l’alternance est le choix de prédilections des futurs professionnels puisque vous pouvez intégrer une école privée sans dépenser un euro, en intégrant une entreprise. C’est l’entreprise qui vous accueille qui se charge de payer l’école, et de vous assurer une rémunération.
Des aides existent également pour accompagner les étudiants.