Les avantages d’un BTS en alternance

Table des matières

Après l’acquisition de votre bac ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est tout à fait envisageable d’intégrer un BTS en alternance. Ce type de formation accessible dans de nombreux secteurs (commerce, comptabilité, etc) offre plusieurs atouts aux étudiants. Alors, voici pourquoi vous devriez vous inscrire à un BTS en alternance !

Une expérience pratique pour faciliter l’insertion professionnelle

Si vous vous inscrivez dans un BTS en alternance chez Cogefi, vous profiterez d’une immersion totale dans le monde du travail. Lors de cette formation, vous serez intégré dans une entreprise en suivant un rythme particulier. Ce dernier varie selon l’organisation du BTS, cela peut être 3 jours de cours par semaine et 2 jours en entreprise ou, par exemple, 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise. 

Développer plus de compétences

Pendant deux ans, vous serez totalement plongé dans l’univers de l’entreprise. Vous aurez alors l’occasion de développer : 

  • un savoir-être professionnel ;
  • des compétences techniques non apprises en cours ;
  • de mettre en pratique vos cours théoriques.

C’est une vraie valeur ajoutée sur votre CV puisque les recruteurs considèrent fortement ce type d’expérience sur le long terme. En effet, les étudiants peuvent suivre des projets qui durent plusieurs mois et s’intégrer complètement dans le processus. Cela permet de développer des compétences qui seraient plus difficiles à acquérir pendant un stage de quelques semaines.

Tisser des relations professionnelles durables

Le choix de l’alternance, c’est aussi l’occasion de se constituer un réseau professionnel. Vos collègues deviendront de véritables collaborateurs, avec qui, vous développerez des relations professionnelles positives pour votre avenir

Lire aussi :  Pourquoi faire un BTS NDRC en alternance ?

Ce réseau sera la clé pour établir de nouvelles relations, avec entre autres, de potentiels recruteurs.

Trouver plus facilement un travail

Ces deux avantages que sont le développement des compétences et du réseau professionnel, vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un futur emploi après le BTS. Soit, vous aurez la chance d’être embauché par l’entreprise que vous aurez intégré en alternance, soit ce sera un plus si vous postulez pour un travail dans une autre entreprise après l’obtention de votre diplôme.

Un salaire mensuel pour être plus indépendant

Faire un BTS en alternance, c’est devenir salarié d’une entreprise. Ainsi, qui dit salarié, dit salaire ! Les étudiants qui intègrent des entreprises sont rémunérés pour leur travail. Cela fait toute la différence si on compare aux formations initiales où un job étudiant est souvent nécessaire à côté des études.

L’étudiant en BTS en alternance perçoit une rémunération calculée en fonction d’un pourcentage du SMIC. L’âge et la situation des étudiants va déterminer ce pourcentage qui peut aller de 33 % à 100 % du SMIC brut.

C’est un salaire élevé qui permet de poursuivre ses études plus sereinement, tout en se détachant financièrement de ses parents. Un BTS en alternance est le parfait équilibre entre la poursuite d’études et le fait de commencer à gagner sa vie. Se loger, se nourrir et se faire plaisir est envisageable pour les étudiants qui ne sont plus dépendants de leur famille. Le premier appartement, les premières vacances sans parents… Tout devient plus facilement accessible grâce à cette rémunération.

Lire aussi :  Pourquoi faire un BTS NDRC en alternance ?

Pour les personnes en reconversion professionnelle, c’est l’occasion de reprendre ses études tout en restant financièrement stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs