Comment débuter en Bourse ?

Entre l’apparition et la popularité grandissante des courtiers en bourse en ligne et l’avènement d’éléments plus ou moins reliés tels que la crypto-monnaie, il peut être difficile de se faire une idée sur le fonctionnement exact du secteur. On vous montre dans ce qui va suivre tout ce qu’il y a à savoir avant de débuter en bourse et de commencer à placer divers investissements ici et là.

Explications de base sur ce qu’est qu’un investissement en bourse

Le terme d’investissement en bourse désigne le fait de se procurer des actions de sociétés qui sont déjà cotées sur le marché. En clair, il s’agit d’un mécanisme qui permet de récupérer des parts appartenant à des entreprises existantes afin d’acquérir un certain niveau de propriété sur ces dernières. Lorsque l’on procède à l’achat d’une part de société, on devient automatiquement un actionnaire, donc un associé à part entière qui va disposer d’un nombre d’actions équivalant aux parts achetées qui vont venir compléter le capital de la boîte.

Qu’est-ce qui peut amener à débuter l’investissement en bourse ?

Le premier intérêt d’un investissement en bourse est de participer au développement des entreprises de la bourse et par la même occasion à l’économie réelle. L’autre subtilité intéressante perçue par cet engagement est celle du rendement potentiellement très avantageux qu’il est possible de recevoir sur le long terme. Les actions à 10 ans comme ceux à 30 ans sont par ailleurs l’un des types d’action qui rémunère le mieux sur une longue période. Pour investir, il faut aussi trouver la plateforme adéquate. On pourra citer dans ce cadre divers courtiers en bourse tels que :

  • Trade Republic ;
  • B for Bank ;
  • XTB ;
  • Bourse Direct.

Dans le même registre, lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’investissement en bourse, il est impératif de suivre certaines règles pour ne pas se perdre, un peu à la manière des jeux d’argent. Ainsi, il faut éviter le plus possible d’investir un capital que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Renseignements préliminaires

Le fait d’être prêt et motivé est une étape importante pour commencer à investir en bourse, mais ce n’est pas pour autant suffisant. En effet, comme pour chaque domaine aussi complexe, il vous faudra comprendre un minimum le système de fonctionnement, la méta actuelle d’acquisition et de vente ainsi que les erreurs de débutants à ne pas commettre d’où l’importance de bien se documenter en amont.

Stratégie d’investissement

Une fois que vous êtes au fait des connaissances essentielles du domaine de la bourse, il vous faudra définir une stratégie d’investissement afin de cibler les entreprises où vous souhaitez mettre votre argent. On s’appuiera ici dans la majorité des cas sur vos moyens et sur votre profil ainsi que sur la durée du placement que vous allez réaliser. Ce sera ensuite en prenant en compte la distance optimale entre rendement et risque que vous pourrez savoir où vous diriger.

débuter bourse

Prévoir des projets sur le long terme avant de débuter en bourse

Comme souligné à plusieurs reprises dans le sujet, l’investissement en bourse est avant tout une question de temps pour voir les réels profits émerger de ses choix. Ainsi, si votre horizon d’investissement n’est pas assez développé et basé sur le long terme, vous risquez de prendre des risques qui, dans la plupart des cas, ne vont pas faire mouche.

En effet, il est connu que les actions en bourse sont particulièrement volatiles si on parle à court terme étant donné que ces dernières vont réagir à n’importe quelle fluctuation du marché même si elle ne dure pas longtemps. Gardez à l’esprit que même si certains prétendent le contraire, anticiper les montées et descentes du marché est impossible à court terme.

Partagez votre avis