Comment devenir entrepreneur dans le BTP ?

Comment devenir entrepreneur dans le BTP ?
Table des matières

Lorsque l’on souhaite créer sa propre entreprise dans un domaine, il est nécessaire d’avoir quelques informations en tête avant de se lancer pour limiter les surprises dans votre future activité professionnelle. Dans le secteur du BTP, il faut à la fois penser aux outils, aux formations et aux démarches administratives pour devenir entrepreneur. Voici en détail toutes les informations à connaître.

Le matériel indispensable pour devenir entrepreneur dans le BTP

Pour répondre aux demandes de vos futurs clients, vous devrez évidemment disposer d’un matériel de qualité professionnelle. Il faut choisir des outils polyvalents qui vous accompagneront au quotidien dans la réalisation de petites et importantes missions.

Des investissements plus importants pour répondre aux demandes des clients

Pour transporter tout votre matériel, vous aurez certainement besoin d’un camion ou d’une remorque. Il est possible de choisir la location de remorque pour éviter de faire un investissement important sans négliger la praticité au quotidien. 

Pour les chantiers importants, des outils comme un burineur et un marteau-piqueur, mais aussi un groupe électrogène feront partie du matériel primordial à posséder en tant qu’entrepreneur dans le BTP.

Les petits outils à emporter partout avec vous

Parmi les outils indispensables dans votre quotidien, on pense à :

  • La boîte à outils, avec : des tournevis, la pince multiprises, la pince coupante, le mètre, les clés à molette, les clés plates, les clés allen, le marteau, le niveau à bulles, un crayon, mais aussi les consommables comme les vis et les écrous ; 
  • Le laser de chantier ; 
  • La scie à métaux ; 
  • La tronçonneuse à béton ; 
  • Les protections de type gants et masques. 

Peu importe la tâche à effectuer, ces outils vous seront utiles dans de nombreuses situations.

comment devenir entrepreneur btp

La formation à suivre pour créer son entreprise dans le BTP

Si vous n’avez aucun diplôme dans le BTP, nous vous conseillons de suivre une formation adaptée qui permettra de vous rendre légitime face aux clients. Le CAP et le BEP BTP et recommandé pour apprendre les bases du métier.

Parmi les nombreuses formations dans ce secteur, on retrouve : le CAP Carreleur mosaïste, le CAP Maçon, le CAP Couvreur, le CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics ou encore le CAP Monteur en isolation thermique et acoustique, le CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse et enfin le CAP Peintre-applicateur de revêtements.

Si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous justifiez d’une expérience importante dans le secteur en tant que plombier ou menuisier, vous vous assurez de trouver plus facilement des clients, car vous pourrez justifier vos qualifications. Une expérience d’au moins trois ans est souvent nécessaire dans ce cas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boels Rental (@boelsrental)

Réaliser une étude de marché et un business plan avant de se lancer

Pour que votre future entreprise soit fiable sur le long terme, vous devez réaliser quelques étapes pour vous assurer de la viabilité de votre société. L’étude de marché et le business plan ne doivent pas être négligés.

L’étude de marché en BTP

Lorsque vous connaissez en détail les services que vous souhaitez proposer à vos clients, il faut connaître la concurrence en étudiant leurs offres. De cette manière, vous connaîtrez davantage les besoins du marché et vous pourrez fixer des prix corrects. Vous connaîtrez aussi la zone géographique la plus intéressante en fonction de vos tarifs et des services que vous proposerez.

Le business plan de votre entreprise

Cette étape consiste à connaître les véritables besoins de vos potentiels clients, pour vous assurer d’avoir du travail. C’est indispensable pour créer une entreprise fiable sur le long terme ! Sur le business plan, le futur entrepreneur détaille le modèle économique de son entreprise et ses services. C’est un document souvent demandé par les banques si vous avez besoin d’un soutien financier.

Les formalités administratives pour devenir entrepreneur dans le BTP

Les assurances et autres formalités administratives pour déclarer votre société ne sont pas à prendre à la légère pour devenir entrepreneur dans le BTP. 

L’assurance autoentrepreneur

Certains contrats d’assurance sont obligatoires comme l’assurance décennale et la responsabilité civile professionnelle appelée aussi RC pro.

L’assurance décennale couvre les frais de réparation sur un ouvrage réalisé par vos soins suite à un dommage qui a un impact sur la solidité du bâtiment. C’est une garantie sur 10 ans à compter de la date de livraison. 

Remplir le formulaire en ligne pour déclarer votre entreprise

Après avoir défini votre statut juridique, vous devez remplir le formulaire disponible sur le site de l’INPI. Pour devenir entrepreneur dans le bâtiment, avec option ou non pour la micro-entreprise, il faut seulement remplir ce formulaire et fournir des pièces justificatives comme votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs