Les formations proposées par les écoles de commerce sont complètes. Elles préparent leurs étudiants au monde du travail, tout en leur transmettant des compétences et des connaissances solides. Bien que les étudiants ne sachent pas toujours vers quel métier ils souhaitent se destiner, ce type de formation polyvalente leur permet de pouvoir rejoindre de nombreux domaines professionnels. Parmi les nombreuses possibilités, voici quelques exemples de débouchés et d’évolution de carrières possibles après ce type de cursus.
Quels sont les bénéfices d’une formation dans le domaine du commerce ?
Ces formations ont pour objectif de préparer les étudiants à divers domaines professionnels et surtout de se former dans le domaine du commerce . Pour ce faire, différentes compétences sont développées grâce aux enseignements proposés par les écoles.
Une première expérience professionnelle
Une formation en commerce est un excellent moyen de découvrir le monde professionnel . En réalisant des stages ou des formations en alternance, ils peuvent découvrir un métier, tout en le pratiquant.
Ces modes d’apprentissages sont également une façon de pouvoir tester le métier qu’ils souhaitent exercer dans un avenir proche. Cette première expérience reste essentielle et contribue fortement à l’apprentissage des étudiants.
L’acquisition des compétences fondamentales pour le monde du travail
Une formation de qualité dans le domaine commercial transmet de nombreuses compétences aux étudiants, qu’ils peuvent acquérir grâce aux divers parcours proposés. À l’issue des nombreux enseignements que suivront les étudiants, ces derniers maîtrisent les outils de la communication.
Ils auront également les clés de la négociation et de la persuasion, qui sont indispensables pour exercer dans ce domaine. Enfin, les étudiants seront familiarisés aux techniques de gestion, pour bien mener leurs futurs projets avec leurs équipes.
Des enseignements adaptés au futur des étudiants
L’ensemble des enseignements proposés dans les différents parcours, permet aux étudiants d’acquérir des connaissances précises pour le monde du travail. Ainsi, ils pourront apporter leur savoir aux entreprises qu’ils intégreront.
Parmi les connaissances travaillées, on retrouve les principes de la vente, notamment la relation client et les techniques de négociation. Les étudiants reçoivent également des enseignements qui leur permettent de comprendre les tendances du marché.
Les débouchés de carrière possibles
Les formations dans le commerce sont complètes. Elles permettent également aux étudiants de rejoindre de multiples domaines, selon l’option et le parcours qu’ils ont suivi pendant leur cursus. Ainsi, parmi les différents débouchés possibles , les étudiants peuvent rejoindre l’un de ces domaines.
Le domaine du commerce
Ce domaine professionnel est l’un des domaines que les étudiants rejoignent le plus à l’issue de leur formation. Les étudiants rejoignent souvent des TPE, ou à l’inverse des grands groupes industriels situés en Europe.
Il est également possible de rejoindre une entreprise en E-commerce , si l’étudiant détient des compétences en informatique. Ainsi, selon l’entreprise vers laquelle il se dirige, l’étudiant pourra devenir chef des ventes, ingénieur commercial, ou encore category manager.
Le domaine de la logistique
Les diplômés n’y pensent pas instinctivement, mais le domaine de la logistique est en pleine explosion depuis l’événement du numérique. Pour pouvoir continuer à faire évoluer les entreprises issues de ce domaine, les directeurs cherchent de plus en plus de profils s’adaptant facilement au digital et à ses paramètres.
Par ailleurs, dans ce domaine, les personnes ayant suivi une formation en commerce peuvent devenir responsable d’achat, ingénieur logistique, ou encore responsable trafic.
Les débouchés dans le secteur de la publicité et du marketing
Parmi les enseignants travaillés au sein de leur formation, les étudiants découvrent en partie les stratégies de vente des marques , et les techniques de mise en valeur d’un service ou d’un produit.
Pour compléter ces enseignements, les étudiants seront invités à suivre des options et d’autres enseignements qui les conduiront à des emplois comme directrice marketing ou responsable merchandising.
Les évolutions de carrières possibles
Dans le domaine du commerce, les jeunes professionnels ont la possibilité de décrocher un ou plusieurs diplômes . En fonction du parcours et du niveau d’études acquis, plusieurs diplômes permettent aux étudiants d’exercer.
Après deux années d’études, les étudiants pourront décrocher un BTS. Si ces derniers souhaitent en apprendre davantage, il est possible de se tourner vers un bachelor, voire même un master.
Après quelques années dans le monde du travail, l’expérience professionnelle et les connaissances acquises avec une formation dans le commerce, permettent aux jeunes professionnels d’atteindre des postes à responsabilités, notamment :
- développeur d’affaires ;
- directeur commercial ;
- ingénieur d’affaires ;
- chef de produit.
Selon l’entreprise, ses services et son évolution, il est possible qu’un jeune travailleur occupe ces postes plus ou moins rapidement. En effet, ce dernier doit faire ses preuves et montrer ses capacités à pouvoir atteindre l’un de ces postes.
Ces postes pourront être bien, voire extrêmement bien rémunérés selon l’importance de la structure. En plus d’un salaire attractif, ces postes permettent à ces anciens étudiants de commerce, d’avoir plusieurs équipes et projets à leur charge.
Ces emplois sont également une façon de découvrir de nouvelles conditions de travail. Les objectifs et les moyens évoluent et vous permettent de continuer à apprendre, même si vos études se sont achevées.