Le choix d’une formation n’est pas anodin. Il doit être réfléchi. Celui-ci doit s’aligner avec vos ambitions de carrière. Dans la société actuelle, le numérique et l’informatique occupent une place prépondérante et des compétences sont de plus en plus exigées à l’égard de cette évolution. Ainsi, des formations comme le BTS SIO option SISR vous permettront d’accéder à des postes d’informaticien en interne dans une entreprise, ou bien dans une entreprise de services du numérique.
Identifiez vos objectifs professionnels
Pour trouver votre formation, il est primordial de déterminer vos objectifs professionnels.
Un choix déterminé
Avant d’aborder cette partie, nous tenons à vous préciser que le choix d’une formation demande de se poser les bonnes questions. Quel est le but de votre formation ? Est-ce pour monter en compétences ? Est-ce dans le cadre d’une poursuite d’études ? Ou bien est-ce un changement de cap professionnel ? Avez-vous une idée de votre métier ou domaine dans lequel vous souhaitez exercer ? Désirez-vous, par exemple, opter pour le BTS SIO option SISR et devenir un technicien en informatique ?
Des ambitions de carrières
Un des éléments à ne pas occulter est l’alignement de votre formation avec vos ambitions de carrière. Certaines formations sont dénuées de débouchés en termes de poursuite d’étude.
Si vous êtes sans idée précise de votre métier futur, nous vous recommandons d’au moins identifier le domaine. Par exemple, l’informatique, et d’opter pour une large palette de métiers offerts dans le cadre de la formation.
Vous souhaitez un métier avec une prise d’initiative assez importante ou alors un métier de technicien où la pression sera moins majeure ?
Différentes formations, dont celles en informatique
Ainsi, vous pouvez choisir une formation dans l’informatique. De cette façon, on peut citer :
– Les BTS (BTS SIO option SISR) ;
– Les BUT ( GEII ; R&T, STID,MMI, GMP…) ;
– Les licences générales, professionnelles et Masters en informatique.
Vous pourrez alors, avec le BTS SIO option SISR, exercer plusieurs métiers : webmaster, support système et réseaux, technicien d’infrastructure, gestionnaire de parc informatique, Responsable d’exploitation informatique.
Analysez les compétences demandées sur le marché
Il est important de consulter les fiches ROME des emplois ou des secteurs visés afin de savoir quelles sont les compétences attendues. N’hésitez à consulter des offres d’emploi, sur des plateformes compétentes, dans le but d’identifier les compétences recherchées.
Pour le numérique, il existe des outils pour évaluer vos compétences ou connaissances actuelles, comme PIX. Toutefois, de nombreux autres outils en ligne ou des immersions professionnelles vous permettront de tester vos connaissances.
Veillez à ce que les formations choisies soient adaptées au besoin du marché. Par exemple, une formation avec un débouché de Webmaster devra comporter des modules sur les langages informatiques HTML et CSS.
Comment choisir la meilleure école pour votre formation ?
Vous devrez jeter un coup d’œil sur les avis d’anciens élèves de l’école afin de déterminer la qualité de l’enseignement proposé. Ainsi, le diplôme, le classement, le taux de réussite, le profil des professeurs, la certification, tous, se doivent d’être passés au crible.
N’hésitez pas à regarder le programme de la formation et à participer aux journées portes ouvertes. Cela vous permettra de connaitre les compétences développées, le réseau professionnel créé à l’issue des formations, les débouchés en termes d’emploi, etc.
Vous devrez faire un état des lieux de vos connaissances et compétences actuelles afin de trouver une formation en informatique adaptée à vos ambitions réalisables. Pour trouver la meilleure école pour votre formation et ne pas être submergé par l’éventail de l’offre, déterminez le métier que vous souhaitez exercer et l’état actuel du marché de l’emploi.