Guide pratique pour obtenir votre permis VTC

Guide pratique pour obtenir votre permis VTC
Table des matières

Vous adorez conduire et vous souhaitez mettre vos talents au service d’usagers ? Avez-vous déjà songé à la profession de chauffeur VTC ? Si vous êtes ici, c’est sans aucun doute le cas. Ce guide vous permettra de connaître les différentes formalités pour obtenir le permis nécessaire. Si vous respectez et lisez ces étapes, suivre cette voie professionnelle sera un jeu d’enfant !

Chauffeur VTC : l’importance de remplir les conditions d’éligibilité

Pour commencer, que signifie selon vous l’acronyme VTC ? Vous ne le savez pas ? Cela veut tout simplement dire : Voiture de Transport avec ChauffeurAssurément, apprendre le métier de chauffeur VTC ne s’improvise pas ! Il vous faudra respecter les conditions d’éligibilité sous peine d’être sanctionné.

Les conditions requises pour devenir chauffeur VTC

Parmi les critères requis, on retrouve :

  • l’âge minimum de 21 ans,
  • la possession d’un permis de conduire,
  • le permis de conduire valide depuis au moins deux ans (cas de la conduite accompagnée) ou trois ans (sans conduite accompagnée),
  • un casier judiciaire vierge,
  • un avis médical positif accordé par un médecin agréé.

Si vous cochez toutes ces cases, vous êtes éligible pour devenir chauffeur VTC.

Des explications précises sur ces conditions requises

Vous ne pourrez donc pas exercer ce métier à 19 ans, même si vous avez reçu votre permis à 17 ans à la suite de la conduite accompagnée. De plus, si vous disposez d’un permis de conduire valide depuis un an, vous devrez attendre une année de plus avant de pouvoir accéder à cette profession. Sachez par ailleurs que la catégorie B du permis de conduire concerne les VTC, alors que pour les VMDTR (Véhicule Motorisé à Deux ou Trois Roues de transport avec chauffeur), il est question de la catégorie A.

Si vous avez récemment eu un problème judiciaire, vous pourrez également dire adieu à ce métier. Certaines condamnations sur le bulletin numéro 2 sont en effet éliminatoires. En ce qui concerne l’avis médical, celui-ci ne sera pas donné par votre médecin traitant, mais par un médecin agréé que vous retrouverez sur le site internet de votre préfecture.

Les documents administratifs pour devenir chauffeur VTC

Comme dans de nombreux autres domaines, des documents sont à rassembler pour pouvoir vous lancer dans une telle carrière. Une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de suivi de formation vous seront ainsi réclamés. Veillez à être à jour.

guide pratique obtenir permis vtc

Suivez une formation VTC agréée

Comme la plupart des métiers, vous devrez suivre une formation agréée. Celle-ci devra reprendre les aspects aussi bien théoriques que pratiques de la profession de chauffeur VTC. De quoi se compose ce programme ? Il comprend entre autres des modules sur la réglementation des transports, le service à la clientèle et la sécurité routière. La formation s’achève par un examen pour valider les différentes notions abordées. Apprendre le métier de chauffeur VTC est donc sanctionné par une évaluation officielle.

Passez l’examen pour obtenir le certificat de capacité professionnelle

Pensez à vous inscrire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) lorsque vous débutez en tant que chauffeur VTC. Pour vous préparer à l’examen, optez pour une révision intégrale des thématiques abordées lors de la formation.

L’inscription auprès de la CMA

Vous devez vous inscrire sur le site internet des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de votre région et vous acquitter d’une somme d’environ 200 euros. Il est possible de la régler en ligne. C’est la CMA qui vous délivrera une attestation de réussite de diplôme.

Un examen en deux parties pour devenir chauffeur VTC

Des épreuves théoriques et pratiques évaluent vos compétences et vos connaissances. Sans l’obtention de cet examen, vous ne pourrez pas exercer le métier de chauffeur VTC. Celui-ci est en effet indispensable pour obtenir votre permis. Parmi les tests théoriques, on retrouve :

  • les langues (anglais et français),
  • la réglementation de la sécurité routière,
  • la réglementation d’activité VTC,
  • la réglementation sur les infractions sexistes, sexuelles et discriminatoires,
  • la gestion d’entreprise et de la comptabilité,
  • la négociation et fidélisation commerciale.

Le test pratique se compose quant à lui d’un parcours de conduite de 20 minutes. Sont évalués : vos connaissances sur le lieu parcouru et votre accueil adapté d’un client, ainsi que la préparation de votre parcours et sa sécurisation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kalala_ng (@kalala_ng)

Effectuez les démarches administratives nécessaires pour devenir chauffeur VTC

Une chose est sûre, vous devrez scrupuleusement respecter toutes les étapes administratives avant de vous voir délivrer la carte de chauffeur VTC.

Chauffeur VTC : faites appel à une autorité compétente

Vous croyez que vous avez rempli toutes les étapes ? La réponse est non. Il vous faudra déposer votre dossier complet auprès d’une structure habilitée pour avoir droit à votre carte professionnelle VTC. Cet établissement peut être une préfecture ou une autre autorité compétente en la matière.

Armez-vous de patience

La patience est de mise. Il faudra attendre la validation de votre dossier et la réception de votre carte professionnelle avant de vous lancer dans cette profession. Lorsqu’elle sera arrivée, vous serez officiellement autorisé à exercer le métier de chauffeur VTC.

Préparez et entretenez votre véhicule

Deux éléments sont à considérer avant d’accueillir des personnes dans votre VTC. Vous devez veiller, d’une part, à la sécurité de votre voiture et, d’autre part, aux aménagements intérieurs. Nous conseillons d’opter pour un véhicule hybride ou électrique. Vous n’aurez ainsi pas besoin de changer souvent d’automobile pour pratiquer votre métier.

La sécurité à bord de votre véhicule VTC avant tout

Assurez-vous que votre voiture répond aux normes de confort et de sécurité indispensables pour le transport d’individus. Pour cela, effectuez les contrôles techniques réguliers nécessaires. Maintenez par ailleurs le véhicule en bon état. En matière de sécurité, l’obtention du brevet de secourisme est vivement recommandée, bien qu’il ne soit pas obligatoire.

L’importance du confort de votre voiture

Au-delà de la sécurité, le confort doit également primer. Aménagez votre véhicule pour garantir un service de qualité à vos clients. Dans la checklist du confort, on retrouve notamment :

  • des bouteilles d’eau pour s’hydrater,
  • des chargeurs de téléphone,
  • un accès wifi.

Nous avons passé en revue l’ensemble des pièces administratives nécessaires pour constituer votre dossier en vue d’obtenir la carte professionnelle du métier de chauffeur VTC. De même, comme vous avez pu le voir, certains critères d’éligibilité doivent obligatoirement être pris en compte pour exercer ce métier. Si vous avez récemment fait de la prison, par exemple, vous ne pouvez pas accéder à cette profession. Pareillement, si vous êtes seulement âgé de 18 ans, il faudra patienter et attendre encore quelques années !

Une formation sanctionnée par un examen vous permettra d’évaluer vos connaissances et vos compétences tant sur le versant théorique que celui pratique. Comme tout véhicule, votre VTC sera soumis à des contrôles en termes de sécurité. Le dernier point concerne l’aménagement de la voiture pour accueillir les passagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Comment devenir assistant comptable ?

Comment devenir assistant comptable ?

Commencez votre carrière en tant que comptable assistant afin d’intégrer un domaine stable et en plein essor. Ce métier permet l’apprentissage de compétences techniques, notamment