DUT, BUT, IUT : de quoi s’agit-il ?

Table des matières

Dans le monde universitaire, les acronymes DUT, BUT, IUT, peuvent créer la confusion quand on ne les connaît pas. Le BUT se définit comme le bachelor universitaire de technologie. Le DUT est le diplôme universitaire de technologie. L’IUT se définit comme l’institut universitaire de technologie.

Créé en 1966, le DUT est le diplôme post bac acquis en 2 ans. Il s’obtient dans un institut universitaire de technologie (IUT). L’IUT est une antenne de l’université. Il a également été créé en 1966.

Quant au BUT, il s’agit d’un diplôme national post-baccalauréat qui se prépare en 3 ans. C’est le nouveau DUT avec quelques changements depuis la rentrée 2021.

Qu’est-ce que le DUT, BUT, IUT ?

Le DUT, le BUT et l’IUT sont trois sigles du milieu universitaire.

Le DUT

Le DUT est un diplôme obtenu après une formation de 2 ans dans un institut universitaire de technologies (IUT).

L’accès au DUT

Pour accéder au DUT, vous n’êtes pas obligé d’être titulaire d’un bac spécifique. On y retrouve des diplômés de baccalauréats de différentes filières et des étudiants en réorientation.

Vous devez déposer un dossier de candidature, passer un entretien de motivation et d’éventuels tests. Avant l’arrivée du BUT, le DUT a recensé de plus en plus de candidatures au fil des années.

Les candidatures s’effectuent sur la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup.

Le cursus

Le diplôme universitaire technologique est un diplôme post bac qui se prépare en 2 ans. Le DUT est un diplôme polyvalent et professionnel. Il s’obtient dans un institut universitaire de technologie sur la base d’un contrôle continu pendant les quatre semestres.

Vous devez valider ces 4 semestres pour obtenir votre diplôme. Le DUT offre une quarantaine de spécialités à ses étudiants. Il délivre 120 crédits ECTS.

La formation au DUT comprend une majeure et des modules complémentaires au choix de l’étudiant en fonction de son projet personnel et professionnel. Elle alterne les travaux dirigés, les cours magistraux et les travaux pratiques.

Le BUT

Le BUT est une formation qui remplace le DUT avec quelques changements. Pendant que le DUT s’obtient en 2 ans, le BUT s’obtient en 3 ans.

L’accès au BUT

Pour avoir accès à une formation menant au BUT, vous devez avoir le BAC. Si vous avez obtenu un baccalauréat technologique avec une mention Bien ou Très bien, vous êtes admis de droit.

Quant aux candidatures, elles s’effectuent sur la plateforme Parcoursup. Le dossier de candidature doit comprendre vos bulletins scolaires. Certains IUT peuvent décider de vous faire passer un test ou un entretien de motivation.

Le cursus du BUT

Bien qu’il soit le nouveau DUT, le BUT s’obtient après 3 ans de formation. Ces trois années sont réparties sur 6 semestres que vous devez absolument valider. La formation alterne entre les travaux dirigés, les travaux pratiques et les cours magistraux.

Ces cours représentent 35 à 40 heures par semaine et beaucoup de travail personnel.

Le BUT est destiné aux étudiants rigoureux, studieux et motivés pour s’engager dans 3 années de cours supplémentaires.

Le passage à une année suivante et l’attribution du diplôme sont évalués sur les contrôles de connaissances et sur l’assiduité aux cours. Contrairement à l’université, l’assiduité est obligatoire.

Pour obtenir le BUT, vous devez vous apprêter aux différents contrôles continus et aux contrôles de connaissances en parallèle. Ces derniers sont organisés à la fin de chaque semestre.

Vous devez obtenir 30 crédits par semestre, soit l’équivalent de 180 crédits européens pour valider votre BUT. Cela vous permet de vous lancer dans le monde du travail avec confiance.

Les spécialités offertes par le BUT

Les mentions BUT sont restées les mêmes que celles du DUT. Le DUT comptait au total 24 spécialités. Le terme spécialités a été remplacé par mention. Le BUT enseigne 24 mentions. Il offre 8 mentions dans le secteur des services et 16 autres dans le secteur industriel. Le cursus du BUT offre des formations dans 5 domaines clés d’emploi.

À savoir :

  • Administration, gestion et commerce ;
  • Électricité automatique, informatique ;
  • Construction, énergie et sécurité ;
  • Communication et médiation ;
  • Sciences industrielles.

Dès la deuxième année d’études, chacune des mentions du BUT offre plusieurs options de spécialisations appelées parcours. La mention carrière juridique offre les parcours comme l’entreprise et association, l’administration et justice, le patrimoine et finance.

La mention carrière sociale débouche sur 5 parcours dont l’animation sociale et socioculturelle, l’assistance sociale, l’éducation et celui spécialisé.

La suite de l’obtention du BUT

Après l’obtention du BUT, vous avez le choix d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre vos études. Les diplômés du BUT sont prêts pour être employés. Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez postuler en Master 1 ou vous réorienter vers une licence L2 ou L3. Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs. Vous pouvez aussi entrer en prépa ATS pour vous préparer aux concours des écoles de commerce.

Les écoles de vétérinaires peuvent vous recruter. Les écoles de commerce et de gestion accueillent les étudiants issus des instituts universitaires de technologie (IUT).

L’IUT

L’IUT est un institut intégré au sein d’une université. Il est au BUT ce qu’est l’université pour la licence. Toute la France compte 114 instituts universitaires de technologies. Lorsque vous êtes étudiant à l’IUT, vous avez accès aux mêmes avantages que les étudiants en université.

Vous pouvez accéder à la bibliothèque universitaire, aux laboratoires et aux restaurants universitaires. Vous bénéficiez d’un plus grand encadrement méthodologique et pédagogique.

Quelle différence entre le DUT et le BUT ?

Le BUT est le nouveau DUT depuis la rentrée 2021. Il y a eu ce changement pour simplifier les passerelles et faciliter les échanges à l’étranger.

Simplifier les passerelles

Avec le BUT, le parcours étudiant est plus fluide. Il s’aligne sur les standards internationaux et permet à un étudiant venant d’une licence universitaire d’intégrer un BUT en cours de cursus. Un étudiant en BUT peut facilement intégrer une licence universitaire.

Faciliter les échanges à l’étranger

Le passage du DUT au BUT permet de faciliter les échanges avec les universités étrangères. Les échanges universitaires sont très prisés des étudiants. Le BUT permet aux étudiants d’effectuer un semestre d’étude dans un établissement à l’étranger.

Il leur permet d’effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger. Les étudiants en BUT sont admissibles au célèbre programme d’échange européen Erasmus.

Durée de formation passée de 2 à 3 ans

La durée de formation du BUT est de 3 ans contrairement au DUT. C’est une différence majeure. Les diplômés du BUT ont le même niveau d’étude que les diplômés d’une licence universitaire. Le BUT est une fusion du DUT et de la licence professionnelle.

Le changement de quelques termes

Le BUT et le DUT offrent les mêmes spécialités. Mais les termes changent. À l’ère du BUT, on parle de mentions au lieu de spécialités. Ainsi, le BUT offre 24 mentions. Concernant les options, ils sont désignés par le mot parcours. Contrairement au DUT, vous devez choisir votre parcours dès la deuxième année d’étude.

L’IUT est une antenne d’université qui propose le DUT depuis son ouverture en 1966. La France en compte 114. Le DUT est le diplôme universitaire de technologies et dure 2 ans. Le nouveau DUT, le BUT est le Bachelor universitaire de technologie et dure 3 ans de formation. Mis à part la différence sur la durée de formation, le passage du DUT au BUT implique d’autres changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs