En France, des millions de personnes travaillent dans le domaine de l’immobilier. C’est un secteur dynamique où le facteur humain joue un rôle primordial. Ce domaine répond aux besoins des candidats qui sont à la recherche d’un métier relationnel.
Il est en pleine expansion et est convoité pour sa rémunération attractive. Ce secteur englobe plusieurs métiers qui permettront aux candidats de bien gagner leur vie.
Ses derniers peuvent opter parmi les diverses formations pour devenir un directeur d’agence immobilière, un consultant immobilier ou un chasseur de biens immobiliers. Ce sont les métiers les mieux payés dans le domaine de l’immobilier avec des salaires estimés à 5 000 euros par mois.
Le négociateur immobilier, le gestionnaire de copropriété et le juriste immobilier font également partie du top 10 des métiers de l’immobilier aux salaires élevés.
À cette liste s’ajoutent le gestionnaire locatif, le promoteur immobilier, le mandataire immobilier et les courtiers en prêts immobiliers.
Le chasseur de biens immobiliers
La mission d’un chasseur de biens immobiliers consiste à repérer des biens répondant aux exigences des clients. Ce dernier offre des conseils et accompagne ses clients durant le projet d’achat immobilier. Il effectue un examen approfondi du parc immobilier dans la zone ciblée.
C’est un secteur qui offre aux candidats de plus amples connaissances en art, en histoire et en architecture.
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer cette profession mais il est recommandé de suivre des formations professionnelles. Les diplômes suivants permettent d’évoluer rapidement dans ce métier :
● BTS professions immobilières ;
● Bac +3 en gestion et développement de patrimoine immobilier.
Le salaire du chasseur de biens immobiliers dépend de ses capacités, de ses performances et de son expérience. Il touche au moins 2 000 euros par mois en début de carrière. Il peut gagner 4 000 euros par mois après plusieurs années d’expérience.
Le négociateur immobilier
Le négociateur immobilier joue le rôle d’un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. C’est un commercial confirmé qui recense les biens immobiliers disponibles sur le marché et qui effectue leur promotion auprès des clients.
La profession de négociateur immobilier attire de plus en plus de personnes. C’est un domaine en pleine expansion qui permet de sortir du système routinier des métiers de l’immobilier.
Le salaire d’un négociateur immobilier se situe entre 1 666 euros et 5 833 euros par mois.
Pour évoluer dans cette branche le candidat doit disposer soit d’un BTS professions immobilières, soit d’un Bac + 2 en commerce.
Le responsable d’agence immobilière
Le directeur d’une agence immobilière est le manager du point de vente ou de l’entreprise. Il se charge du bon fonctionnement de la structure sur l’aspect commercial, administratif, financier. Il supervise le déroulement des transactions immobilières liées à son agence.
Devenir directeur d’agence immobilière nécessite des compétences commerciales. Cette profession est accessible avec un Bac + 5 en commerce ou en droit. Les titulaires de Bac + 3 en professions immobilières peuvent prétendre à ce poste, moyennant des expériences avérées dans le domaine.
La rémunération mensuelle brute du responsable d’une agence immobilière varie entre 2 400 euros et 5 800 euros.
Le consultant immobilier
Sa mission consiste à favoriser la conclusion les transactions financières entre les propriétaires, les locataires et les acheteurs. Il intervient dans le cadre d’un projet de vente, d’achat ou de location de biens immobiliers : appartements, maisons, entrepôts, usines, locaux d’activité ou bureaux.
L’un des atouts indéniables de cette fonction est la connaissance développée du marché local. Le candidat souhaitant devenir un consultant immobilier doit obtenir un Bac+5 à titre de manager. Ce dernier peut également détenir un Bac+3 en gestion et développement de patrimoine immobilier.
Un consultant immobilier en début de carrière peut gagner entre 30 000 euros et 50 000 euros de salaire annuel. Quant au profil confirmé, il peut gagner en moyenne 60 000 euros.
Cette fonction nécessite une connaissance développée du marché local. Le candidat souhaitant devenir un consultant immobilier doit avoir un Bac +3 ou un Bac +5 en gestion et développement de patrimoine immobilier.
Un consultant immobilier en début de carrière gagne entre 2 500 et 4 000 euros par an contre 5 000 euros s’il est expérimenté.
Le juriste immobilier
Il s’occupe de la partie juridique des transactions immobilières et apporte son expertise durant le montage de dossiers administratifs et financiers dans le cadre d’un achat ou de vent de biens immobiliers. Il est sollicité durant les litiges pour protéger les intérêts de ses clients.
Le juriste immobilier gagne un salaire mensuel de 5 000 euros minimum. La fonction requiert un Bac+4 ou un Bac+5 en droit. Il est recommandé de suivre également une formation spéciale en droit immobilier.
Le gestionnaire de copropriété
Sa mission consiste à s’occuper des parties communes des immeubles en copropriété. Il est responsable des formalités administratives et juridiques liées aux copropriétés. Le gestionnaire de copropriété est de la gestion et de l’entretien de l’ascenseur et du paiement de la facture d’électricité.
Un Bac +2 en professions immobilières ou DUT carrières juridiques est requis pour exercer ce métier. Le salaire mensuel d’un gestionnaire de copropriété est de 2 500 euros par mois en début de carrière. Cette rémunération peut augmenter à 5 000 euros par mois avec de l’expérience.
Le gestionnaire locatif
Il intervient durant la signature de bail et gère les changements de locataire. Le gestionnaire locatif jour le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et ses locataires.
Cet expert s’occupe des tâches associées à la gestion locative d’un bien immobilier comme l’aspect juridique, administratif et technique.
Pour exercer le métier d’un gestionnaire locatif, il est recommandé de détenir un BTS profession immobilière. Un débutant touche un salaire mensuel de 2 000 euros contre 3 000 euros à 3 500 euros par mois pour les plus expérimentés.
Le promoteur immobilier
Il est le chef d’orchestre des planifications immobilières. Son rôle consiste à acquérir des terrains constructibles, de trouver des financements et de superviser les travaux, de la conception à la livraison en passant par la commercialisation.
Il se charge de l’évaluation de la faisabilité d’un projet et de liquider les biens immobiliers.
Une formation de 3 à 5 ans dans une école de commerce est nécessaire pour devenir promoteur immobilier. Ce professionnel de l’immobilier gagne 3 500 euros par mois.
Le mandataire immobilier
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier en exerçant en tant qu’indépendant, ils peuvent devenir un mandataire immobilier. Ce dernier dispose des mêmes prérogatives qu’un agent immobilier.
Il prospecte les biens à vendre ou à louer afin de dénicher de nouveaux clients. Un mandataire immobilier doit se constituer un réseau de contacts pour trouver facilement les biens disponibles sur le marché.
Pour réussir sa mission, il peut distribuer des cartes de visite pour obtenir plus de visibilité ou miser sur bouche-à-oreille pour gagner davantage de clientèles. Il est important qu’il dispose d’une bonne connaissance du marché local pour satisfaire ses clients
Pour rassurer les clients, le mandataire immobilier doit disposer d’une expertise et gérer au mieux l’aspect administratif et financier.
Le mandataire immobilier n’étant pas un salarié, sa rémunération mensuelle dépend de ses prestations. Les rémunérations dans cette profession sont variables et diffèrent d’une ville à l’autre. Le revenu annuel moyen de ce professionnel est estimé à 74 892 euros par an.
Le courtier en prêts immobiliers
Ce dernier joue le rôle de médiateur entre les acheteurs et les institutions bancaires. Sa mission consiste à de trouver des financements aux meilleures conditions pour ses clients.
Pour exercer ce métier, le candidat doit obtenir un Bac+2 dans les domaines liés à la finance ou à l’assurance. Il peut aussi suivre un des parcours suivants : BTS en assurance, BTS en professions immobilières ou DUT carrière juridique.
Le courtier en prêts immobiliers débutant touche 2 500 euros brut par mois contre 3 400 à 5 000 euros pour un expérimenté.