Études post-bac : pourquoi opter pour un Programme Grande École ?

Études post-bac : pourquoi opter pour un Programme Grande École ?
Table des matières

Après l’obtention de votre bac, vous pouvez envisager différents parcours, dont un Programme Grande École. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques de cette formation, mais également les avantages que ce programme représente. 

Qu’est-ce qu’un Programme Grande École ? 

Plus connus sous l’abréviation PGE, les programmes Grande École sont des formations de hauts niveaux. Comme son nom l’indique, ils sont proposés par de très grands établissements comme Kedge Business School. À l’issue de ce programme, étalé sur cinq années, les étudiants décrochent un diplôme de niveau Master reconnu par l’État. Mais, comment se déroulent ces cinq années ? 

La structure des études Programme en Grande École

En fonction de l’établissement choisi par l’étudiant, les objectifs seront différents. D’un établissement à l’autre, le Programme Grande École est structuré par un choix de spécialisation, que l’étudiant doit faire. Celui-ci peut évoluer en Master 2, afin d’affiner son projet professionnel. 

Le déroulement des études Programme Grande École

En arrivant au sein de son école, l’étudiant accède à une formation complète au domaine de la gestion et de l’administration des affaires. Il est formé à la maîtrise des fondamentaux du monde entrepreneurial. Parmi les nombreux enseignements qui leur sont proposés, les étudiants du Programme Grande École apprennent à établir une stratégie d’entreprise et de compétitivité. 

Les avantages à se tourner vers une telle formation 

Cette formation prestigieuse représente une véritable opportunité pour les étudiants souhaitant exercer dans le domaine du marketing. Malgré les difficultés que les étudiants rencontrent pour y accéder, ce cursus a de nombreuses qualités. 

Les débouchés d’un Programme Grande École

Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent prétendre à des postes à responsabilités comme :

  • consulat big data 
  • gestionnaire de flux logistiques
  • acheteur public 
  • business analyst
  • responsable de service client 
  • International brand manager

Les jeunes diplômés peuvent exercer ces professions à l’international, comme en France. Cette formation de prestige leur permettra d’exercer dans des domaines complexes comme le secteur des services financiers ou de la technologie. 

L’encadrement de ce type d’études

À l’inverse de certaines universités, les établissements, organisant ce type de programme veillent à ce que les étudiants sélectionnés bénéficient d’un encadrement optimal. Pour les écoles, il est indispensable que leurs étudiants réussissent. Par conséquent, au cours de leur formation, les étudiants peuvent réaliser leur cursus en apprentissage pendant 12 ou 24 mois. Le but de ce parcours est de former les étudiants à encadrer une entreprise.

Comment entrer dans un Programme Grande Ecole 

Ce cursus de niveau Bac +5 est accessible de différentes manières. Certains établissements proposent un Programme Grande École accessible sur concours, après l’obtention d’un niveau BAC + 2. Le concours d’entrée des grandes écoles de management est réservé aux étudiants ayant suivi une formation en classes préparatoires économiques et commerciales ou littéraire. 

Pour les autres étudiants, il faudra attendre d’obtenir un niveau bac + 3 pour tenter d’accéder à ce cursus. Pour ce type d’admission, un dossier est à constituer en ligne, dans lequel on doit, par exemple, retrouver, une lettre de motivation, et les résultats de différents tests que l’étudiant aura passés. Rappelons que chaque école a ses spécificités. Il faut donc se rapprocher de l’établissement pour connaître ses conditions d’admission. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs