Comment postuler dans une école privée ?

comment postuler dans une école privée ?
Table des matières

L’enseignement supérieur comme général est scindé en deux types. On a l’enseignement privé et celui public. Autorisé par le ministère de l’Éducation nationale, l’enseignement peut être privatisé jusqu’à une certaine limite. 

Dans une dynamique d’accroissement des études et de leur longévité, les lycéens se retrouvent bien vite dans le choix d’écoles ou d’universités à la sortie de leur baccalauréat. Entre différentes filières et orientations possibles, le privé demeure l’une des options de ces étudiants.

Bien souvent considéré comme l’unique moyen d’accéder à des postes de carrière ou unique dans le domaine, leur choix est omniprésent. Les écoles privées se développent de plus en plus partout en France, proposant un large choix de domaines d’études et de qualités d’enseignement. Postuler dans le privé n’est pas aussi simple que cela et reste totalement différent de la procédure pour les écoles publiques.  

Bien choisir son école privée et se renseigner sur celle-ci

Pour bien réfléchir à la sélection de votre école, qu’elle soit privée ou publique, il est recommandé de consulter une conseillère d’orientation ou d’obtenir des rendez-vous avec vos professeurs afin d’être sûr de votre choix et de votre orientation. 

Lors de votre sélection, vous devez passer par la plateforme ParcourSup. Pour alimenter cette plateforme, beaucoup d’écoles privées exigent un CV. Les documents administratifs sont demandés pour chacune, dans le but d’établir les procédures de pré-inscription. 

Bien choisir son école privée et se renseigner sur celle-ci

Lors de votre inscription en privé, les modalités d’inscriptions diffèrent selon l’école et son prestige. Certaines écoles privées comme commerce ou communication ordonnent de passer un concours. Ce concours se passe sur quelques épreuves alliant un test de langue, des questions de culture générale et certaines matières spécialisées suivant le cursus et la formation. On peut facilement retrouver des maths, de l’économie, du français. 

Suite à ce concours, les résultats seront délivrés pour voir si vous êtes acceptés. Si vous obtenez une réponse positive, vous allez directement pouvoir vous inscrire. Cependant, les résultats des concours pour certaines ne sont pas gage d’acceptation, il faut ensuite passer un oral qui déterminera ou non votre entrée dans l’école privée. 

En parallèle du concours d’entrée, vous devez composer votre dossier qui donnera une première impression sur votre motivation et vos qualités. Le CV est obligatoire ainsi que la lettre de motivation. Dedans, vous renseignerez toutes les expériences professionnelles, vos activités et vos qualités académiques pour justifier à l’école que vous êtes intéressant pour eux. Vous devez leur faire sentir que vous serez un atout à l’école, et non l’inverse. 

Dans votre lettre de motivation, le raisonnement est le même. Vous devez montrer votre intérêt pour l’école, pour la formation, mais également le lien avec votre projet professionnel. 

Ces deux documents ajoutés à vos bulletins de notes et lettre de recommandations de vos professeurs joueront un jeu crucial dans votre admission. 

Préparer un CV pertinent et une lettre de motivation qui vous distingue des autres

Pour élaborer un CV et une lettre de motivation parfaite pour se démarquer des autres candidats, il faut suivre ces quelques conseils. La lettre de motivation et le CV sont obligatoires pour tous. De manière générale, tout le monde va lister et expliquer le pourquoi du comment de sa motivation.

À ce stade-là, tout le monde présente les mêmes caractéristiques ou les mêmes envies pour postuler dans ce type d’école. 

Pour se démarquer, il faut que votre CV soit original. Dans l’originalité de votre CV, on n’attend pas de vous que vote CV soit truffé de couleur ou que la police d’écriture soit différente. On cherche l’originalité dans sa conception, son contenu. Si vous êtes à l’aise pour parler à l’oral et que vous connaissez les bases de la caméra, optez pour un CV vidéo.

Préparer un CV pertinent et une lettre de motivation qui vous distingue des autres

Rien ne vous empêche de casser et déconstruire les codes originaux. Ceci doit être pareil pour votre lettre de motivation. On a trop souvent eu l’habitude de la lettre assez bateau où l’étudiant explique sa motivation à travers les cours et la formation. 

Il faut sortir du cadre scolaire. Insistez sur votre projet professionnel, sur une association de l’école que vous avez envie d’intégrer. Parlez de l’opportunité et des partenaires étrangers. Il faut se démarquer en insistant sur des points liés à l’école.

Un bon CV et une bonne lettre de motivation seront les clefs du succès pour être accepté par votre école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Quels secteurs de métiers recrutent le plus ?

Quels secteurs de métiers recrutent le plus ?

En France, le taux de chômage avoisine les 7.5 %. Il est donc intéressant pour un demandeur d’emploi ou une personne en reconversion professionnelle de connaître quel secteur…