Hôte(sse) d’accueil : Comment le devenir ? Mission / Formation / Salaire !

Table des matières

L’hôte(sse) d’accueil a pour mission de renseigner les clients et les visiteurs à leur besoin. Il accomplit des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Pour le devenir, obtenez un diplôme d’études secondaires, développez vos compétences en service clients et commencez votre recherche d’emploi. En raison de ses différentes responsabilités, ce professionnel d’accueil gagne entre 1 800 à 2 000 euros bruts par mois.

Quelle est la mission d’un(e) Hôte(sse) d’accueil ?

La mission de l’hôte(sse) d’accueil dépend des exigences de l’entreprise au sein de laquelle il travaille et comprend plusieurs tâches.

Que fait un hôte(sse) d’accueil ?

L’hôte(sse) d’accueil se charge de recevoir les clients et visiteurs d’un établissement. Il veille à ce que ces derniers se sentent bien accueillis et valorisés. Son rôle consiste à créer un environnement chaleureux pour les invités dès leur entrée. L’hôte(sse) d’accueil fournit des menus, enregistre les noms des personnes qui désirent faire des réservations et répond aux appels téléphoniques.

Ce professionnel est le visage de la société et se tient la plupart du temps près de l’entrée. Il reçoit les invités avec le sourire, les informe de leur temps d’attente et s’assure de la qualité du service qui leur est proposé. L’hôte ou l’hôtesse s’occupe de la répartition des clients de manière égale parmi les serveurs. Cela favorise une charge de travail équitable entre les employés.

Quels sont ses devoirs et responsabilités ?

L’hôte(sse) d’accueil est le premier et le dernier employé que voient les clients lorsqu’ils fréquentent un établissement. Il a pour devoir de leur fournir un excellent service pendant toute la durée de son travail. Avant l’arrivée des invités dans un restaurant, le service d’accueil doit s’assurer que les tables sont prêtes pour les recevoir. Une fois les clients assis à leur place, le chargé d’accueil s’occupe :

  • Offre de menus ;
  • Services de boissons ;
  • Gestion du carnet de réservation.

Ses responsabilités impliquent la surveillance permanente des activités de restauration, l’inspection des menus. Il veille à la propreté des lieux et aide au besoin les serveurs dans l’accomplissement de leurs travaux. Grâce à ses expertises, les clients vivent une expérience positive dès leur arrivée jusqu’à leur départ.

Comment devenir hôte(sse) d’accueil ?

Pour devenir hôte ou hôtesse d’accueil, il n’y a aucune exigence d’éducation à respecter. Vous avez la possibilité de faire des formations pour acquérir les connaissances et compétences de base. Si vous souhaitez vous engager sur ce cheminement de carrière, voici quelques étapes à suivre.

Obtenez un diplôme d’études secondaires

Pour préparer à devenir hôte(sse) d’accueil, commencez par des études secondaires. Pendant votre cursus, améliorez votre aptitude à interagir avec les autres. Assistez à des activités de club et portez volontaire pour des rôles nécessitant l’interaction avec d’autres apprenants. Si vous désirez acquérir des expériences en matière de supervision, obtenez des certifications en service à la clientèle.

Participez à des programmes de formation

Vous avez la possibilité d’acquérir des connaissances supplémentaires en participant à des programmes de formation d’hôte(sse) d’accueil. De cette manière, vous serez un candidat prometteur avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi. Ces types de programmes de formation sont orientés vers l’utilisation des caisses enregistreuses. Ils portent sur la gestion des demandes des clients. Vous trouverez sur internet, de nombreux modules de formation à suivre à distance.

Gagnez de l’expérience en service client et développez vos compétences

Dans le but d’augmenter vos chances de trouver un emploi, après votre formation, vous devez acquérir de l’expérience en service client. Cela fera de vous un candidat précieux pour vos employeurs potentiels. Pour développer vos aptitudes, n’hésitez pas à faire du bénévolat dans une entreprise locale. Identifiez vos forces et faiblesses, et déterminez les améliorations que vous devez apporter à vos savoir-faire. Fixez des objectifs précis et travaillez pour pouvoir les atteindre.

Quel est le salaire d’un(e) hôte(sse) d’accueil ?

Pour un poste hôte(sse) d’accueil standard, la rémunération estimée varie entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Quant au salaire net mensuel, il s’évalue à environ 1 400 à 1 550 euros. Ces chiffres représentent la moyenne du revenu total d’un hôte(sse) d’accueil. Les différentes estimations ont été faites sur la base des salaires collectés auprès de plusieurs personnes exerçant dans ce secteur. Les paiements complémentaires prennent en compte les commissions, les primes en espèces et les pourboires.

Comment chercher un emploi d’hôte(sse) d’accueil ?

Avant de vous lancer dans la recherche de postes vacants, développez votre confiance en vos compétences. Parlez de vos intentions d’obtenir ce type d’emploi à votre réseau et à des personnes proches. Contactez des amis sur les différents réseaux sociaux et discutez avec eux de votre projet.Cela augmentera votre chance de décrocher le travail que vous recherchez. Pour trouver des opportunités correspondant à vos objectifs professionnels, faites des recherches sur les sites d’emploi. Apprêtez votre CV et une lettre de motivation décrivant vos capacités, votre éducation et vos expériences de travail.

Comment être un bon hôte(sse) d’accueil ?

Pour être un bon hôte(sse) d’accueil, apprenez à vous montrer accueillant et serviable envers les clients. Faites toujours en sorte que ces derniers se sentent à l’aise en attendant qu’ils s’installent à une table ou passent une commande à emporter. S’il y a du monde dans l’établissement et qu’ils doivent attendre leur tour, informez-les des temps d’attente et du moment où ils seront servis.

Pour vous démarquer des serveurs et permettre aux invités de vous demander de l’aide si nécessaire, soignez votre habit. Préoccupez-vous de tout ce qui se fait dans chaque cellule de l’établissement. Cela vous permet de faire une bonne estimation du temps d’attente des clients et vous évite de surcharger le personnel.

Pour un travail en restaurant, faites le tour des tables du bar en passant par la cuisine pour assurer de la qualité du service. En tant qu’hôte(sse) d’accueil, équipez-vous de :

  • Stylos  ;
  • Papiers  ;
  • Surligneurs.

Ces outils seront nécessaires pour établir un plan de salle et de prendre des notes sur votre stand d’accueil. Si vous constatez un dysfonctionnement au sein de l’établissement ou que vous manquez de quelque chose, adressez-vous à votre responsable. Faites preuve d’organisation dans l’exécution de vos tâches. Cela est essentiel pour être un bon hôte(sse) d’accueil. Pour avoir un meilleur contrôle sur les travaux réalisés dans l’enceinte de l’entreprise, faites un tableau de la disposition de la table. Prenez en compte la section de chaque serveur et inscrivez le nombre de tables dans chaque partie.

Autres qualités recherchées chez un hôte(sse) d’accueil

Pour devenir un bon hôte(sse) d’accueil, vous devez avoir un comportement agréable, amical et chaleureux. Soyez un bon communicateur, apte à travailler en équipe et sachez garder votre sang-froid lorsque des clients sont mécontents. Respectez les plans de salle établis et disposez les invités dans l’ordre d’arrivée ou sur rendez-vous.

Développez vos connaissances en matière de gestion du temps et apprenez à comprendre de façon aisée les flux de trafic. Pour assumer de manière efficace vos rôles d’hôte(sse) d’accueil, vous devez avoir une dévotion exceptionnelle envers votre métier. Cela facilite votre collaboration avec des clients et les autres membres du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs