Vous songez à investir dans une SCPI ? Est-ce que ça vaut le coup et quels sont les points importants à vérifier avant d’acheter des parts dans une SCPI ? Nous vous évoquons en détail cette solution de placement et surtout les éléments essentiels à considérer avant d’investir.
Qu’est-ce qu’un placement SCPI ?
Suivre des conseils pour savoir s’il faut investir en SCPI est une bonne idée. Mais, il est essentiel de bien comprendre en quoi cela consiste. C’est une société civile de placement immobilier.
C’est une société qui permet d’investir dans des parts destinées au public ou à des institutions. Cette dernière va acheter et gérer un bien immobilier. En d’autres termes, vous investissez une part dans la pierre en vous lançant dans une SCPI.
Une SCPI est gérée par une société de gestion qui est professionnelle pour collecter les fonds. C’est ce que l’on appelle un financement “pierre papier”. Le fonctionnement n’est pas compliqué à comprendre. L’investisseur place son argent dans les parts d’une de ces sociétés et cette dernière investit dans un parc immobilier à destination de la location comme des résidences ou des bureaux.
Étudier la société civile avant de vous lancer, voici les éléments à considérer !
Cette méthode d’investissement vous intéresse ? Nous vous partageons quelques informations à savoir avant de vous lancer concernant la SCPI choisie.
L’indicateur de performance
Il faut vous renseigner sur la rentabilité moyenne de la SCPI et les performances en général. Quelques indicateurs peuvent vous aider :
- TDVM : taux de distribution sur valeur du marché
- TRI : taux de rentabilité interne
Le TDVM se calcule en faisant une division entre le dividende annuel et le prix de souscription. Vous devez vous intéresser au taux de rentabilité de la société sur les cinq prochaines années pour savoir si c’est un bon investissement sur le long terme.
Le taux de rentabilité interne, quant à lui, se calcule soit sur 5 à 15 ans. Il permet d’anticiper la rentabilité.
L’indicateur d’occupation financier
Le taux d’occupation financier ou TOF donne des indications sur le loyer. Vous connaissez ainsi la valeur des loyers perçus si tout le parc immobilier est loué. Ce taux doit être supérieur à 90 %.
La réserve globale
Enfin, le dernier point important à considérer concerne la réserve globale de la société d’investissement. La SCPI doit se constituer une réserve pour anticiper les évolutions du marché immobilier. C’est le « report à nouveau ». Il faut qu’il soit toujours positif pour que la société puisse agir, peu importe les mouvements dans son environnement interne ou externe.
C’est un indicateur clé concernant la stabilité de la société civile de placement immobilier.
Bénéficier d’un placement rentable et stable en investissant une SCPI prochainement. Mais, veillez à ne pas investir dans n’importe quelle société. Il faut vous renseigner sur tous les éléments évoqués précédemment ainsi que sur la taille de la SCPI. Par taille, on entend la capitalisation de cette dernière, et donc sa valeur. En savoir plus sur la taille de la société civile de placement immobilier détermine la taille du patrimoine immobilier.