Tout savoir sur le financement de stock

Tout savoir sur le financement de stock
Table des matières

Que ce soit pour une grande entreprise de détail, un e-commerce ou encore une start-up, savoir gérer efficacement ses stocks est devenu très important, voire vital. Le financement de stock est donc une solution qui va permettre de garantir aux clients un afflux continu de vos produits sans tomber en rupture de stock. 

Qu’est-ce que le financement de stock et son importance

Le financement de stock est une solution très utile pour les entreprises qui souhaitent à tout prix éviter de ne plus avoir de produits, il va donc exister plusieurs solutions de financement de stock

Définition et principe

Le financement de stock consiste à obtenir des fonds pour acheter ou renouveler votre quantité de produits disponibles, les fonds peuvent venir de différentes sources, comme : 

  • Les banques ; 
  • Les actionnaires ; 
  • D’institutions financières. 

En finançant de cette manière, vous allez pouvoir ne pas toucher à votre trésorerie, ce qui est bien pour les personnes ne souhaitant pas prendre de danger. Surtout dans les secteurs où les matières premières peuvent coûter cher comme dans l’automobile ou dans les microtechnologies. 

Les avantages

Recourir à cette pratique va offrir plusieurs avantages pour votre entreprise. Cela va permettre de libérer de l’argent pour d’autres investissements en lien avec votre société, permettant de diversifier les axes d’améliorations (comme le marketing, le développement, etc). 

Cela va aussi permettre à votre société de répondre aux moments où les demandes sont plus affluentes, car vous allez pouvoir financer et anticiper plus facilement les périodes de fêtes où la demande est souvent accrue. 

financement stock

Les différents moyens de financement de vos stocks

Il existe plusieurs moyens pour financer cette pratique, chacun répondant à différents besoins pour permettre une bonne flexibilité.

Le prêt bancaire

C’est une méthode assez classique, mais qui fonctionne. Elle est souvent utilisée par les e-commerces qui souhaitent anticiper leurs stocks, il suffira de contacter votre banque pour établir les termes du contrat et du prêt. Vous allez obtenir un montant fixe assez rapidement.

Comme les banques regardent la stabilité financière des sociétés avant de faire un prêt, il va être important d’être sûr que son entreprise soit stable financièrement

Revenue Based Financing

Pour partir sur cette option, il faut déjà avoir une entreprise avec un chiffre d’affaires conséquent (300 000€). Si vous respectez ce critère, cette solution est idéale, car elle va vous permettre de répondre aux besoins de vos stocks assez rapidement et vous allez avoir vos fonds en deux jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karmen (@karmen.fintech)

Conseils pour choisir sa solution de financement

Choisir une solution de financement peut sembler compliqué, mais il est crucial de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Évaluez vos besoins

Vous allez devoir commencer par définir vos besoins et vos objectifs de financement. Pour cela, vous pouvez vous poser une multitude de questions. Combien de fonds sont nécessaires ? Est-ce pour un besoin ponctuel ou régulier ? En vous posant les bonnes questions, vous allez déjà avoir une idée des nécessités pour votre entreprise. 

Comparer les offres

En comparant les différentes offres, vous allez devoir regarder les taux d’intérêts, les frais et conditions de remboursement. Alors, avant de sauter la tête la première dans une offre, essayez de bien regarder les termes du contrat pour être sûr que vous allez pouvoir respecter les conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

PER : qu'est-ce que c'est ?

PER : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler du Plan d’Épargne Retraite (PER) ? Il s’agit d’un dispositif d’épargne destiné à financer la retraite, introduit par la loi PACTE