Langues : parler français, néerlandais ou allemand en Belgique ?

Langues : parler français, néerlandais ou allemand en Belgique ?
Table des matières

Vous souhaitez apprendre à parler le français, tout en apprenant le néerlandais ou encore l’allemand ? Et, pourquoi ne pas tenter l’expérience en Belgique ? En effet, ces trois manières de parler sont parlées chez nos voisins belges et ce pays est donc un véritable melting pot linguistique. La Belgique a un effet ces trois manières de converser de manière officielle, celles-ci font en conséquence partie du patrimoine culturel. De ce fait, voyager dans ce pays peut vous permettre de développer ou de vous améliorer dans vos compétences en langues, notamment en néerlandais ou en allemand.

La Belgique et ses trois langues officielles

Le pays compte aujourd’hui trois parlers officiels. Ce sont dans les années qui ont suivi l’indépendance de la Belgique, en 1830, que les deux dernières, l’allemand et le néerlandais, sont intégrées en tant que langues nationales. C’est assez rare en Europe, un pays avec autant de langues officielles.

Il est inscrit dans la Constitution du pays que tous et chacun est libre de parler et d’écrire la langue qu’il préfère. Il s’agit de la version officielle qui est assez souple et tolérante. En réalité, il peut exister des conflits entre certaines zones territoriales et certains dialectes. Par exemple, il se peut que des Belges issus de Flandre et parlant le flamand n’apprécieraient pas de vous entendre parler le français. 

La langue allemande a rejoint la liste des langues officielles et nationales belges en 1919, à la suite de l’annexion d’une minorité germanique, les Cantons de l’Est, qui ont été intégrés à la Belgique.  Pour le néerlandais, c’est grâce au mouvement flamand, venant de la Flandre, que le néerlandais a pu être reconnu en 1932 comme officielle à côté de la langue française. C’est donc assez récemment que ces langues ont été ajoutées à la Constitution belge.

Pour vous préparer correctement à votre séjour en Belgique, ou si vous avez envie d’apprendre à parler une langue ou dialecte belge, vous pouvez trouver, notamment, un prof particulier d’allemand chez Superprof. Prendre des cours avec un professeur particulier est, en effet, une excellente manière d’apprendre rapidement, et par ailleurs efficacement une langue. Celui-ci va vous permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour que vous soyez bilingue, voire trilingue ou plus en un rien de temps ! C’est un gain de temps considérable pour apprendre une langue comme l’allemand.

La Belgique et ses trois langues officielles
Source : shutterstock.com

L’anglais est aussi enseigné en Belgique

En Belgique, on parle aussi généralement anglais. En effet, peu de Belges parlent mal ou ne pratiquent pas régulièrement l’anglais, que ce soit dans un cadre scolaire ou dans un cadre professionnel. Il faut savoir, comme nous l’avons mentionné précédemment, que la France est l’un des rares pays développés où la pratique et la maîtrise de l’anglais se laisse encore désirer.

En Belgique, un fort accent est mis sur l’apprentissage des langues dès la petite école. Avec trois parlers officiels en Belgique, ce serait un comble d’avoir une population qui n’est pas au moins en majorité bilingue ! Mais, ce n’est pas le cas, la plupart des Belges, notamment qui parlent en première langue le flamand ou le français, en pratique aussi au moins une deuxième voire une troisième. 

Toutefois, le parler dont la connaissance et la pratique sont les moins répandues reste l’allemand. C’est la langue la moins parlée, et donc par conséquent, la moins apprise à l’école dans le pays.

Et les dialectes flamands, wallon et bruxellois dans tout ça ?

Pratiquer le belge se fait en conclusion de manières diverses et variées. Néanmoins, le parler dans le pays ne s’arrête pas au français, à l’allemand et au néerlandais puis à l’anglais en tant que quatrième langue, généralement bien parlée. En effet, dû à la richesse de ses racines, les langues en Belgique comportent aussi de nombreuses langues régionales, telles que le flamand, langue régionale majeure dont nous avons déjà parlé, le wallon et le bruxellois. Comme en France, ces langues régionales restent très importantes.

Et les dialectes flamands, wallon et bruxellois dans tout ça ?
Source : shutterstock.com

Les patois flamands, wallons et bruxellois ainsi que les trois langues officielles ont d’ailleurs été des sources de conflits politiques importants depuis le 19ᵉ siècle et encore aujourd’hui. 

En effet, plusieurs conflits entre minorités et groupes majoritaires en termes de langues parlées ont engendré un système de gouvernance assez complexe qui exprime bien ce multiculturalisme parfois compliqué à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs