Vous recherchez une formation pour vous former à un métier porteur d’avenir, social et dans lequel vous vous sentez utile ? Le domaine de la petite enfance vous intéressera certainement. Avec ou sans bac en poche, vous avez la possibilité de vous inscrire à un CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), aussi appelé CAP Petite Enfance. Lisez la suite pour connaître les avantages de cette formation !
Un secteur dynamique avec de nombreux débouchés
S’engager dans un CAP Petite enfance, c’est choisir une voie certaine pour votre avenir. Tant qu’il y a des naissances, il y a des enfants dont il faut s’occuper lorsque les parents travaillent. Ainsi, la demande dans ce secteur est forte. Mais, ce qui est surtout très avantageux avec cette formation, c’est la multitude de possibilités qui s’offrent à vous pour développer votre carrière.
De nombreuses structures embauchent les titulaires d’un CAP AEPE
Travailler dans la Petite Enfance ne se résume pas à travailler dans une crèche. En effet, plusieurs structures accueillent les personnes diplômées d’un CAP Petite Enfance. Vous pouvez alors intégrer une structure collective comme :
- une crèche ;
- une micro-crèche ;
- une école maternelle ;
- une MAM (Maison d’Assistants Maternels) ;
- une halte-garderie ;
- un centre de loisir ;
- un hôpital ou une maternité ;
Les employeurs peuvent ainsi être des structures privées, des associations ou des collectivités territoriales.
Cependant, notez aussi que si travailler à domicile vous intéresse, vous pouvez aussi être votre propre patron en accueillant les enfants chez vous.
Plusieurs métiers accessibles à partir d’un CAP Petite enfance
Par conséquent, comme vous l’avez compris, selon vos préférences et le milieu dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise, vous pourrez exercer plusieurs métiers avec ce CAP :
- Auxiliaire de crèche ;
- Auxiliaire parental.e ;
- Aide auxiliaire de puériculture ;
- Assistant.e maternel.le ;
- Garde d’enfants à domicile ;
- ATSEM.
Attention, pour devenir assistant.e maternel.le, l’agrément du Conseil Départemental est indispensable et suivre une formation spécifique en plus du CAP.
Évidemment, d’autres carrières sont accessibles à partir du CAP. Cependant, il faudra suivre des formations supplémentaires, notamment pour devenir EJE (éducateur.trice jeunes enfants) ou encore auxiliaire de puériculture.
Passionné par les enfants ? Cette formation est faite pour vous !
Si le contact avec les enfants en bas âge est quelque chose qui vous anime beaucoup, travailler auprès d’eux devrait vous plaire.
Vous aurez un impact direct sur leur développement et vous les verrez évoluer au fil des mois. C’est un métier dans lequel on ressent beaucoup la gratification liée à son engagement. Les enfants sont souvent très attachés aux personnes qui les entourent, ainsi, ils vous feront vous sentir utile au quotidien et ils vous remercieront par de petits gestes.
Cependant, il ne faut pas omettre que ce sont des métiers qui restent difficiles. Les enfants demandent beaucoup de patience et d’attention quotidiennement. Ils sont parfois très actifs, de cette façon, leurs encadrants peuvent rarement se reposer.
C’est, en effet, un métier passionnant, mais qui demande beaucoup d’énergie et d’engagement. Renseignez-vous auprès de professionnels ou sur internet pour avoir plus d’informations sur le CAP AEPE et le quotidien des professionnels avec cette formation.