Les débouchés après une école de commerce : quels sont les secteurs porteurs ?

Les débouchés après une école de commerce : quels sont les secteurs porteurs ?
Table des matières

Les diplômés d’une école de commerce n’ont aucune difficulté à s’insérer sur le marché du travail, comme le démontrent les enquêtes de taux d’emploi régulièrement rendues publiques. Le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme est de plus de 90 %. En fonction du cursus, de la spécialisation choisie et de leur profil, les étudiants qui entrent sur le marché de l’emploi travaillent dans des secteurs variés. Voici un tour d’horizon des opportunités d’emploi et des postes occupés par les jeunes et les anciens élèves des grandes écoles de commerce.

Les secteurs d’activité qui recrutent après une école de commerce

Les opportunités sont grandes après une école de commerce. Vous pourrez travailler dans de nombreux secteurs d’activités, que ce soit dans la ville, sur le territoire français ou à l’international !

Les secteurs d’activités classiques

L’ensemble des sociétés, peu importe leur secteur d’activité, ont besoin de commerciaux pour vendre leurs produits et services, ainsi que développer leur portefeuille client. Généralement, les fonctions de chef de secteur, de responsable commercial ou de business developer sont occupées par des étudiants diplômés de grandes écoles de commerce.

Avec l’essor du e-commerce, les jeunes professionnels qui ont suivi une formation axée sur le numérique au cours de leur cursus accèdent désormais plus rapidement à des postes clés. Par ailleurs, pour ceux qui envisagent une carrière de manager à l’international, de nombreuses formations spécifiques accessibles après le baccalauréat délivrent un diplôme en trois ans ou un master en cinq ans, avec spécialisation dans le domaine souhaité.

Opportunités dans le domaine des ressources humaines

Aujourd’hui, les services de ressources humaines ont des compétences en management, en droit et en stratégie. Les services RH ne s’occupent pas seulement du recrutement ou de la rémunération, mais également de la formation des salariés, des relations sociales, etc.

C’est pourquoi les entreprises font aujourd’hui appel aux diplômés d’une école de commerce pour occuper les postes :

  • de RH ou DRH,
  • de campus manager,
  • de responsable de la mobilité internationale,
  • de directeur de la communication interne,
  • de responsable de la diversité,
  • de chief happiness manager.

Il existe encore une multitude de postes.

Les débouchés après une école de commerce : quels sont les secteurs porteurs ?

Si vous intégrez une école de commerce à Strasbourgle commerce international s’ouvrira à vous.

Les métiers du management international

Il faut savoir que la quasi-totalité des cursus proposés par les grandes écoles de commerce prépare à devenir manager. Cependant, certains ont la particularité de spécialiser l’étudiant en management international.

En effet, la spécialisation en management international des programmes Grande École est une des meilleures voies pour envisager une carrière de top manager international. Responsable du développement des affaires, responsable de la stratégie commerciale, responsable de marque internationale, responsable export… Autant de métiers que vous pouvez exercer après des études de qualité dans une école de commerce.

Carrières en finance et consulting : des débouchés privilégiés pour les diplômés

Dans le domaine financier, dans les secteurs de la comptabilité ou de la gestion, les métiers sont aussi nombreux que divers : auditeur financier, risk manager, contrôleur de gestion, commercial, gestionnaire de portefeuille, comptable, auditeur, asset manager, etc.

Les perspectives de carrière sont larges et ces postes peuvent être occupés dans des entreprises privées, telles qu’un cabinet d’audit. Pour former des professionnels dans ces domaines, il faut savoir que certaines écoles de commerce et de gestion donnent la possibilité d’effectuer des parcours personnalisables.

En effet, elles proposent au cours du cycle de master un large éventail de majeures et de mineures en sciences de gestion, en comptabilité et en finance. Cette spécialisation a pour but de répondre à l’objectif de carrière de chaque étudiant.

L’entrepreneuriat après une école de commerce

Le nombre élevé d’étudiants à la recherche d’opportunités entrepreneuriales après une école de commerce s’explique en partie par le sentiment de contrôle que procure le fait de posséder et de diriger sa propre entreprise. Bien qu’un diplôme dans une école de commerce ne soit pas nécessaire pour créer une entreprise prospère, il offre plusieurs avantages aux diplômés, notamment un réseau de contacts.

En outre, l’obtention d’un tel diplôme crée un plan de secours instantané en cas d’échec de l’entreprise. Le fait de savoir qu’ils peuvent toujours compter sur un diplôme d’une grande école pour décrocher un emploi plus traditionnel leur permet de prendre plus de risques.

Quelles opportunités dans le digital et le marketing ?

Un grand nombre de métiers du marketing sont accessibles aux jeunes actifs qui sortent de l’enseignement supérieur :

  • chef de produit,
  • chef de projet marketing et communication,
  • responsables de marques digitales.

Aujourd’hui, les grandes écoles de management répondent aux besoins des entreprises en proposant à leurs étudiants des spécialisations spécifiques à chacun de leurs programmes. Lors des cursus, on peut retrouver des matières enseignées telles que le marketing, la communication digitale ou encore la PAO. Ce package de connaissances permet à un étudiant de pouvoir s’immiscer facilement dans ce domaine.

Poursuivre vers un doctorat ou un MBA : une voie à considérer ?

Décider de poursuivre ses études vers un MBA ou un doctorat est un grand pas pour les aspirants managers. Mais, si vous désirez entrer dans le monde compétitif des affaires d’aujourd’hui, l’investissement financier que représente la poursuite de tels cursus en vaut la peine.

Du marketing aux ressources humaines

Vous ne savez toujours pas ce que vous pouvez faire avec un MBA ou un Doctorat ? Voici les spécialisations les plus populaires :

  • Gestion générale : probablement la spécialisation la plus populaire, elle est idéale pour développer un arsenal commercial efficace et un environnement commercial polyvalent.
  • International Business : ce diplôme est idéal pour ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise internationale ayant des bureaux dans différents lieux.
  • Gestion stratégique : un diplôme qui vous prépare à la planification de société sur le long terme.
  • Finance : idéal pour les banquiers ou les contrôleurs financiers. Les cours portent sur les statistiques, l’analyse des données, la comptabilité, etc.
  • Marketing : un diplôme axé sur les entreprises qui s’appuient sur la promotion de produits et de services.
  • Gestion des opérations : cette spécialisation est idéale pour les cadres chargés d’optimiser les processus de production.
  • Gestion des technologies de l’information : ce diplôme vous prépare à travailler dans le secteur de la technologie.
  • Ressources humaines : ce diplôme est recommandé aux cadres responsables d’équipes de ressources humaines ou travaillant avec de grands groupes d’employés.

Vous disposerez d’un vaste réseau d’affaires

Si vous vous demandez pourquoi les diplômes de MBA et de doctorat sont si intéressants, pensez aux possibilités de réseautage. Vous interagirez avec d’autres étudiants, des professeurs et des hommes d’affaires ayant une grande expérience de la gestion. Vous disposerez également d’un vaste réseau d’anciens étudiants. Vos relations vous donneront une excellente vue d’ensemble du monde des affaires. Le MBA et le doctorat vont donc au-delà des connaissances théoriques.

Vous obtiendrez des outils qui vous permettront de comprendre rapidement les changements dans l’environnement des entreprises et de découvrir de nouvelles façons de s’adapter. Enfin, il ne faut pas oublier que le doctorat permet d’effectuer des recherches approfondies dans un domaine bien défini et d’écrire une thèse. Cette expertise est particulièrement recherchée sur le marché du travail. Ce cursus à une durée au minimum de trois ans et au maximum de six ans.

Vous bénéficierez de salaires parmi les plus élevés du marché du travail

La sécurité de l’emploi et les salaires élevés sont parmi les principales raisons pour lesquelles les MBA et les doctorats sont si populaires. Le revenu moyen de ces diplômés est beaucoup plus élevé que celui d’un employé titulaire d’un master ordinaire. Vous pouvez vous attendre à gagner deux fois plus qu’avec un diplôme universitaire lambda.

Avec un MBA ou un doctorat, plusieurs choix de carrières s’offrent à vous. Il y a celles de directeur des opérations commerciales, d’analyste de gestion ou d’études de marché, de cadre supérieur ou encore directeur des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs