Métiers bien-être : pourquoi privilégier des formations en ligne ?

Table des matières

Les métiers du bien-être sont en vogue ces dernières années. En effet, beaucoup de personnes cherchent à avoir une vie plus épanouie et équilibrée, et pour cela, elles font appel à des méthodes de développement personnel, des techniques liées aux énergies ou encore au sport. De nombreux métiers se sont développés autour de ce secteur d’activité, et le plus souvent, on peut directement s’y former en ligne. Voici les formations en ligne dans le secteur du bien-être et pourquoi les privilégier.

Flexibilité et accessibilité : les atouts majeurs des formations en ligne

Les formations en ligne disposent de nombreux avantages pour les clients qui choisissent de les suivre. Entre accessibilité et flexibilité, voici les nombreux atouts des formations en ligne.

La performance de l’élève

Le taux de rétention lorsque l’on travaille à domicile, c’est-à-dire, ce que l’on retient réellement, est bien plus supérieur à celui obtenu lorsqu’on est dans un centre de formation en présentiel. Avec un apprentissage en ligne, vous aurez donc plus de chance de retenir toutes les informations données grâce aux supports fournis pour l’e-learning qu’en classe.

L’accessibilité et la flexibilité de la formation

Souvent, lorsque vous choisissez une formation en ligne, vous pourrez avoir accès aux divers supports pédagogiques quand vous le souhaitez, et vous pourrez les garder aussi longtemps que vous le désirez.

Vous pouvez donc vous former quand vous le souhaitez, en fonction du train de vie que vous menez, mais également des contraintes que vous pourriez avoir. Cela vous permettrait de gérer plus librement votre temps que si vous faisiez un 8h-18h en centre de formation.

Concernant l’accessibilité, le prix est un paramètre qui rentre en jeu et qui rend les métiers du bien-être plus accessibles. En effet, vous paierez souvent bien moins cher une formation en ligne qu’une formation en présentiel, qui comprend des facteurs comme les installations du campus dans le coût final.

Pédagogie et diversité

Lorsque vous suivez une formation en ligne, vous pouvez avoir accès à divers supports, que ce soit des PDF, des vidéos ou encore des quiz… L’apprentissage n’est donc pas redondant et est interactif. De plus, vous pouvez suivre l’apprentissage à votre rythme, ce qui est un atout majeur afin de pouvoir retenir tout ce qu’il faut pour chacun, sans pression extérieure.

Enfin, dans les métiers du bien-être en particulier, les formations en ligne sont prisées, donc le choix de formation se fait de plus en plus large. Vous retrouverez des formations à la naturopathie, à la sophrologie, au yoga, en lithothérapie et bien d’autres domaines.

Métiers bien être pourquoi privilégier formations ligne

Un large éventail de formations disponibles dans le domaine du bien-être

La diversité des formations disponibles fait la force des formations en ligne. Voici quelques domaines populaires dans les métiers du bien-être.

Les médecines douces

La médecine douce est un terme qui désigne une multitude de pratiques médicales qui ne font pas partie de la médecine traditionnelle. Cela ne remplace pas la médecine traditionnelle, mais certains croient en ces bienfaits et préfèrent y avoir recours.

Vous trouverez des formations pour toutes sortes de médecines douces. Par exemple, vous pouvez vous orienter vers une formation LaHoCHi en ligne ou encore vous former en kinésiologie. La kinésiologie est une technique qui consiste à utiliser les tensions musculaires pour débloquer des blocages structurels ou psychiques.

Vous pouvez également vous former à l’aromathérapie, qui est une pratique qui remonte à l’Égypte Antique. Cette pratique prétend soulager les douleurs et troubles émotionnels grâce aux effets des huiles essentielles. D’autres formations de médecine douce sont sur le marché, comme la naturopathie, la médecine chinoise ou encore la lithothérapie.

Formation en coaching

Vous pouvez devenir coach en toute sorte de domaines. Ainsi, vous pouvez devenir coach en :

  • art thérapie,
  • psychologie positive,
  • ennéagramme,
  • neurosciences,
  • développement personnel.

L’éventail de possibilités est donc immense si vous souhaitez vous former pour apporter de l’aide aux personnes qui en ont besoin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @metiers_bien_etre

Comment vous assurer de la qualité et de la reconnaissance d’une formation en ligne ?

Il est important d’investir dans une formation qualitative afin d’avoir de la crédibilité et de bénéficier des enseignements nécessaires pour exercer votre métier.

Vérifiez si la formation est reconnue

Premièrement, vous devez vérifier si la formation est reconnue et par quel organisme, et dans quel territoire. Une formation non reconnue n’aura pas de valeur pour vos clients et sur le marché de l’emploi.

Lisez bien les avis en ligne

Si la formation fait face à de mauvais avis, vous les trouverez facilement sur internet, car les clients mécontents s’expriment beaucoup de nos jours. Faites donc attention à ne pas regarder seulement les avis du site de formation, cherchez plus loin.

Renseignez-vous sur le contenu

Le contenu et les supports de la formation doivent être détaillés sur la fiche de documentation. Vous devez examiner tous les modules enseignés afin de savoir si cela vous convient. Privilégiez les formations qui proposent des supports détaillés et un accompagnement de qualité.

Métiers bien-être : conseils pour bien choisir votre organisme de formation

Il y a différents paramètres à considérer lorsque vous allez faire le choix de votre organisme de formation.

Définissez votre projet

Tout d’abord, vous devez être convaincu de votre nouveau projet professionnel. On ne choisit pas sa voie professionnelle en seulement quelques minutes. Alors, prenez le temps d’évaluer vos envies, mais également vos compétences actuelles. Avant de sauter le pas, soyez sûr d’avoir bien déterminé le secteur vers lequel vous préférez vous diriger, afin de choisir le meilleur organisme de formation dans ce secteur.

Faites des recherches approfondies

Consultez des sites internet qui proposent des formations dans le secteur du bien-être et faites un comparatif en fonction de vos préférences et de vos moyens. Puis, allez lire des avis clients sur des sites dédiés afin de connaître l’expérience qu’ont vécue d’anciens élèves de la formation. Les avis sont importants, car ce sont les seuls facteurs extérieurs à vous et votre subjectivité sur lesquels vous pourrez vous baser. Faites attention aux faux avis et analysez-les correctement.

Vous pouvez également contacter par mail les organismes afin d’avoir un premier contact et ressenti avec eux. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez afin de recueillir toutes les informations avant de passer à l’action.

Métiers bien être

Et après, comment bien mettre en pratique ce que vous avez appris ?

On apprend facilement des notions théoriques, mais les mettre en pratique dans la vraie vie n’est pas aussi simple.

Développez vos compétences de manière régulière

Pratiquez au maximum les techniques apprises. Cela vous permettra de perfectionner votre savoir-faire afin de maximiser la satisfaction de vos clients. Conservez donc vos supports de formation, et en cas de doute, vous pourrez vous y référer.

Développez votre posture professionnelle

Être à son compte pour exercer un métier dans le bien-être, cela ne s’improvise pas. Il faut développer un certain professionnalisme. Ainsi, apprenez à comprendre les besoins de vos clients et à les écouter, afin de leur fournir le meilleur service possible. Respectez toutes les règles de déontologie de la profession que vous pratiquez. Cela est primordial dans un métier qui touche au bien-être.

Développez votre réseau

Pour développer votre réseau, vous pouvez vous inscrire sur LinkedIn et contacter des personnes qui pratiquent la même profession que la vôtre. Vous pouvez demander des conseils, ou encore faire des posts pour parler de votre offre.

Dans la même optique, la création d’un site internet et de profils de réseaux sociaux est fortement recommandée pour faire parler de vous et attirer vos premiers clients. Vous pouvez également vous rendre dans des salons du bien-être pour commencer à pratiquer votre profession avant d’avoir un cabinet à votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs