Les différentes carrières dans la police : pourquoi choisir cette voie ?

Table des matières

Le domaine de la sécurité, et plus particulièrement de la police, regroupe une multitude de métiers. Contrairement aux idées reçues, on n’y retrouve pas seulement des professions faisant appel à de grandes capacités sportives. Le secteur de la police regroupe de nombreuses professions. Mais, quels sont ces métiers et pour quelles raisons les exercer au cœur de la police ?

Diversité des spécialisations : trouvez votre vocation au sein de la police

Ce secteur d’activité, rimant avec sécurité, propose un large choix de professions. Ainsi, les étapes pour devenir policier varient d’un emploi à un autre. Lorsque l’on parle du métier de policier, on pense tout d’abord au terrain et à l’action. C’est pourquoi les personnes souhaitant se dépasser au quotidien pourront s’épanouir dans des métiers comme policier du RAID ou CRS.

En revanche, si vous n’êtes pas un adepte du danger et que vous appréciez particulièrement le contact, ce seront des métiers comme gardien de la paix ou policier en maintien de l’ordre qui vous conviendront le mieux.

Rappelons que la police, ce n’est pas seulement des prouesses physiques à chaque mission. C’est aussi un domaine nécessitant des professionnels capables de collaborer et dotés d’un excellent esprit de déduction. Par conséquent, on retrouve des métiers plus intellectuels que sportifs, comme policier investigateur en cybercriminalité ou policier scientifique.

Ce secteur a aussi besoin de personnes expertes dans leur domaine. Il fait donc souvent appel à des psychologues, des comptables et parfois même des spéléologues.

Contribuez activement à la sécurité de la communauté en rejoignant la police

Rejoindre la police est généralement une vocation. Que vous vous tourniez vers un métier d’action, ou un autre qui se pratique dans des bureaux, en rejoignant la police, vous faites preuve d’engagement.

Voici les raisons pour lesquelles intégrer ce domaine est un choix judicieux :

  • contribution à la protection de la société,
  • engagement concernant son bon fonctionnement,
  • le fait d’exercer dans un milieu passionnant.

Le milieu de la police doit également faire face aux nouvelles formes de menaces. Par conséquent, il est en constante évolution, ce qui permet aux équipes d’apprendre au quotidien et de toujours pouvoir découvrir de nouvelles techniques.

Des opportunités de carrière et de formation continue dans ce domaine

En intégrant la police, vous n’êtes pas contraint de rester toute votre carrière au même poste. Après avoir passé plusieurs années à réaliser les missions d’un emploi, vous pouvez évoluer en passant notamment des concours ou des formations internes. Le secteur de la police offre à ses équipes la possibilité de toujours évoluer.

Ainsi, un gardien de la paix en activité depuis quatre ans, pourra évoluer vers le poste de brigadier. À nouveau, après cinq années de service, il pourra passer l’examen professionnel de brigadier-chef.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Police nationale (@policenationale)

Concernant les métiers de la police, qui ne se passent pas sur le terrain, on retrouve là aussi des possibilités d’évolution. Par exemple, le secrétaire administratif pourra évoluer vers un poste de secrétaire administratif de classe supérieure, puis vers celui de classe exceptionnelle. Ces évolutions peuvent être obtenues grâce à l’ancienneté de la personne, à ses compétences professionnelles, ainsi qu’à la réussite d’un concours.

Chaque poste issu de ce secteur de la défense peut évoluer, offrant ainsi, la possibilité à ses officiers et à ses salariés, de toujours découvrir de nouvelles missions, tout en développant leur expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Se lancer dans des études supérieures est une étape importante dans la vie de chaque étudiant, impliquant de nombreux changements. Pour certains, cela signifie quitter