Nounou à domicile ou travailler en crèche : quelle voie choisir

Nounou à domicile ou travailler en crèche quelle voie choisir
Table des matières

En travaillant dans le domaine de la petite enfance, vous devenez un véritable soutien pour les parents et pour les enfants. En crèche, comme à domicile, votre rôle est de veiller au bien-être des enfants étant à votre charge. Compte tenu du métier et de l’environnement de travail vers lequel vous vous tournerez, vos missions seront différentes. Alors, entre nounou à domicile et travailler en crèche, quelle voie est la plus adaptée à votre profil ?

Avantages et défis de la garde d’enfants à domicile

Une nounou, aussi appelée nourrice, est une personne qui peut se rendre au domicile de particuliers ou accueillir des enfants chez elle, afin de s’en occuper pendant l’absence des parents. Elle doit les faire manger, s’occuper de leur toilette, et bien sûr, les occuper en jouant avec eux ou en faisant les devoirs. Par conséquent, en devenant une nounou, vous serez parfois amené à faire de longues journées de travail.

Étant responsable d’enfants, souvent en bas âges, vous disposez de rares moments de pause au cours de votre journée. Ce qui peut engendrer de la fatigue physique et nerveuse. Cependant, le métier de nounou dispose de nombreux avantages.

Étant votre propre patron, vous avez la liberté de choisir les familles avec lesquelles vous souhaitez travailler, et les horaires qui vous intéressent. Vous pouvez, en effet, choisir vos horaires et jours de travail. Il vous est donc plus facile d’organiser votre vie personnelle. Si vous devenez nounou, vous avez aussi la possibilité de travailler depuis chez vous. Vous préférez demander aux particuliers de déposer leurs enfants à votre logement ? C’est possible. Ainsi, ce professionnel a la possibilité d’économiser et de gagner du temps.

Travailler en crèche : quel environnement pour vous ?

Lorsque vous exercez en crèche, vous êtes dans un environnement de travail bien différent de celui de la nounou. En optant pour la crèche, vous choisissez également de travailler en équipe. Ces professionnels ont des journées rythmées, car ils ont plusieurs enfants en bas âge à leur charge. Durant les heures de travail, l’équipe doit mettre en place des activités éducatives, qui sauront captiver l’attention des enfants.

Ainsi, ces ateliers devront être adaptés à l’ensemble des enfants, pouvant être plus ou moins jeunes et avec des niveaux différents. La difficulté est donc de devoir s’occuper de plusieurs enfants simultanément. Souvent présents parce qu’ils ne sont pas encore autonomes pour aller à l’école, ces enfants demandent énormément d’attention.

Vous devez alors faire preuve d’imagination et de patience pour les occuper, tout en assurant leur sécurité. En revanche, vos journées seront remplies de bonne humeur. Vous contribuerez au développement de ces enfants, qui vont évidemment s’attacher à vous. En tant que professionnel qui travaille en crèche, vous serez aussi un véritable soutien pour les parents, qui apprécieront grandement ce que vous apporterez à leurs enfants.

Flexibilité et autonomie : peser le pour et le contre

Être nounou à domicile ou travailler en crèche n’est pas tout à fait pareil. Si vous devenez nounou, vous disposerez de bien plus d’autonomie. C’est à vous de mettre en place votre organisation et vos activités. Ainsi, vous pouvez organiser des jeux ou des ateliers qui vous plaisent, et qui peuvent être réalisés avec le matériel que vous possédez déjà.

Par ailleurs, vous devez être vigilant en toutes circonstances. Dans cette situation, vous êtes seul, et ne pouvez pas vous répartir le travail avec les membres de votre équipe. Alors que si vous travailliez au sein d’une crèche, les missions à effectuer seraient partagées entre les divers employés.

Dans ce cas, vous aurez des horaires bien précis à respecter. De plus, vous devez suivre le planning et l’organisation déjà mise en place. À l’inverse de la nounou à domicile, vous bénéficierez d’un encadrement sécurisé, ce qui vous procurera moins de stress. Les journées en crèches sont également moins conséquentes que celles des nounous. Effectivement, elles ne sont ouvertes qu’en journée, et font des horaires bien précis en fonction de l’établissement.

Formation et compétences requises : quel chemin vous correspond ?

Pour pouvoir travailler en crèche, ou pour devenir nounou à domicile, les parcours sont un peu différents. Concernant le métier de nounou, il n’y a en réalité pas de formation précise. C’est en partie pour cette raison que certains étudiants exercent ce métier, après ou avant leurs cours.

Toutefois, si vous souhaitez toucher un salaire plus important, ou gagner en expertise, vous pouvez obtenir quelques diplômes et passer des formations, notamment un CAP petite enfance, ou valider une formation d’assistante maternelle.

Du côté de la crèche, plus de formations sont demandées. Si vous voulez devenir éducateur de jeunes enfants, vous devez passer le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. D’autres postes sont évidemment disponibles en crèche, et accessibles grâce à diverses formations.

Dans ces deux domaines, on retrouve les mêmes qualités et compétences demandées :

  • avoir de l’empathie,
  • avoir de la patience,
  • faire preuve de douceur et de bienveillance,
  • être créatif,
  • disposer de qualités relationnelles,
  • être attentif,
  • savoir faire preuve d’autorité.

Ces prérequis sont nécessaires pour devenir nounou ou travailler en crèche. Si vous êtes également passionné par le monde de la petite enfance, vous vous épanouirez en travaillant dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Se lancer dans des études supérieures est une étape importante dans la vie de chaque étudiant, impliquant de nombreux changements. Pour certains, cela signifie quitter