LibreOffice et OpenOffice : quelle différence ?

Ces deux suites ont été créées afin de proposer une alternative à la suite payante de Microsoft. Grâce à LibreOffice et OpenOffice, tout le monde peut avoir accès à une suite bureautique gratuitement. Mais quelles sont les différences entre ces deux alternatives ?

D’où vient la suite OpenOffice ?

Créée par un Allemand en 1985, la suite OpenOffice est d’abord apparue sous le nom de StarOffice. À ses débuts, la suite StarOffice était optimisée pour les ordinateurs tournant sur MS-DOS. Elle était bien différente de celle d’aujourd’hui. La dernière version de StarOffice à avoir vu le jour était StarOffice 5. Elle tournait sous Windows 95 et a été mise en ligne en 1998.

En 1999, StarOffice a été racheté par Sun Microsystems. Un an après ce rachat, le code source du nouveau logiciel est mis à disposition des internautes et la suite OpenOffice est venue au monde.

L’évolution de la suite OpenOffice durant les années 2000

OpenOffice a connu ses heures de gloire et ses heures sombres. Les années suivant sa création ont été de bonnes années. Des mises à jour arrivent fréquemment et sa part de marché augment. Des systèmes comme Linux, inclus même OpenOffice comme logiciel par défaut. Sur Windows, la concurrence est plus rude mais la suite a réussi tout de même à se faire une place grâce à son alternative gratuite à Microsoft Office. Les deux suites de logiciels se ressemblent pourtant de plus en plus.

En 2010, les choses changent. OpenOffice est racheté par Oracle et devient Oracle Open Office. Ce nom signe le début de sombres années. Oracle essuie de nombreuses tensions avec Sun et les effectifs de l’entreprise sont réduits. Les anciens de l’entreprise vont se rassembler pour créer une association à but non-lucratif nommé The Document Foundation. C’est à partir de cet instant précis que LibreOffice voit le jour.

En 2011, Oracle abandonne OpenOffice. La suite de logiciels passe alors dans le giron d’Apache et devient Apache Open Office. Mais le navire peine à se remettre de la tempête. OpenOffice n’est plus ce qu’il était.

Quels sont les logiciels composant la suite OpenOffice ?

Plusieurs applications composent la suite OpenOffice. La suite actuelle contient 6 logiciels avec des spécialités différentes. Le traitement de texte est géré par Writer. Calc remplace le logiciel Excel de Microsoft. Impress est un logiciel peu connu, mais pourtant très utile pour créer des présentations. Pour les graphistes, Draw est un éditeur graphique vectoriel. Math est très utilisé par les accros aux chiffres, il permet d’écrire des équations mathématiques. Et Base, le dernier de la liste, permet de gérer différentes bases de données.

Quand la suite LibreOffice a-t-elle été créée ?

L’histoire de LibreOffice commence donc au moment où l’histoire d’OpenOffice tourne mal. Les fondateurs de The Document Foundation ont lancé LibreOffice afin de relancer OpenOffice. Oracle avait à cette époque l’objectif de tout arrêter. Les développeurs ont décidé d’en créé un nouveau car ils savaient que cette suite de logiciels était très utile aux utilisateurs.

La première version de LibreOffice ressemblait énormément à OpenOffice 3.3. Les développeurs se cachant derrière cette suite mettent un point d’honneur à sortir une nouvelle version régulièrement. Actuellement, leur rythme de croisière est de 1 mise à jour tous les 6 mois.

En 2020, LibreOffice a su s’imposer. Elle est aujourd’hui la suite libre la plus utilisée dans le monde. Si vous souhaitez installer une de ces deux suites gratuites, nous vous conseillons donc de choisir LibreOffice.

Quelles sont les applications composant la suite LibreOffice ?

La suite LibreOffice n’a pas créé de nouvelles applications depuis sa création. Les applications présentes au sein de la suite OpenOffice sont dont présentes dans la suite LibreOffice. Vous allez pouvoir y retrouver : Writer, Calc, Impress, Draw, Math et Base.

Si ces deux suites proposent les mêmes logiciels, pourquoi les internautes préfèrent l’un à l’autre ? Pourquoi ne se regroupent-ils pas pour ne former plus qu’une suite ?

Quelle suite choisir entre OpenOffice et LibreOffice ?

Ces suites de logiciels sont presque identiques, comment pouvons-nous choisir entre les deux sans se remettre au hasard ? Elles sont identiques seulement au premier abord. En réalité, elles ne sont pas gérées par les même personnes, elles ne subissent pas les mêmes mises à jour et ne réagissent pas de la même manière aux différents programmes informatiques.

En étudiant de prêt la suite OpenOffice et la suite LibreOffice, de grosses différences surgissent. La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.

LibreOffice commence donc à s’imposer en tant que leader et l’avenir d’OpenOffice est mis en jeu. En sortant des mises à jour tous les 6 mois, LibreOffice commence à s’emparer de toutes les parts du marché et propose de fonctionnalités plus poussée qu’OpenOffice. Si OpenOffice ne se renouvèle pas de si tôt, il est probable que ce soit la fin de cette suite dans quelques années.

Partagez votre avis