Médecine : comment se préparer à cette formation ?

Si vous avez pour projet de devenir médecin ou chirurgien, vous savez que les études seront longues et probablement semées d’embûches. La première étape sera de réussir la première année, point noir des jeunes étudiants. Voici donc nos conseils pour vous aider à vous préparer aux études de médecine.

Profiter des vacances d’été pour se préparer…

Il n’est pas rare qu’à peine le Bac en poche, les futurs étudiants commencent à stresser en vue de la rentrée universitaire. Si rien ne vous empêche de commencer à travailler durant l’été sur le programme de première année afin de mettre toutes les chances de votre côté, il reste indispensable de souffler un minimum. Après tout, réviser durant les mois de juillet et d’août ne vous garantira pas un succès lors du concours. Arriver reposé et en forme vous permettra au contraire de tenir sur la durée et de ne pas vous effondrer dès le mois d’octobre ou de novembre.

… Et s’obliger à faire des pauses

Une fois dans l’action, prenez le temps de vous octroyer des pauses. Un rythme de travail régulier et une bonne hygiène de vie contribueront à votre réussite et vous n’en serez que plus productif. Veillez à respecter votre temps de sommeil pour mieux enregistrer les informations. Dans la même optique, ne laissez pas tomber votre activité sportive. Elle vous offrira un temps de répit où vous pourrez vous vider la tête et vous défouler.

Passer par la case prépa médecine

Pour les plus stressés, sachez que des certaines prépas proposent des stages d’été ou de pré-rentrée. Au total, il existe une soixante certaines de classes prépa ayant pour objectif de former les futurs étudiants à la médecine ou autres professions liées à la santé qui sont accessibles par concours. En général, le programme de ce type d’établissement consiste en un accompagnement en parallèle des études. Des séances de tutorat ou des cours sont proposés le soir et le week-end, mais aussi durant les vacances scolaires. Par ailleurs, les prépas sont de plus en plus nombreuses à suggérer des formules « prépa 0 ». Le but est ici de mettre les étudiants à niveau au cours d’une année blanche après la terminale. Ainsi, ils pourront anticiper l’apprentissage du programme de première année et mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir leur place en médecine. Restera à savoir si vous souhaitez dans une prépa médecine à Paris, Lyon ou encore Grenoble.

S’organiser pour plus d’efficacité

Si chacun à sa propre méthode de fonctionnement pour réviser et travailler, il vous sera nécessaire de savoir vous organiser pour plus d’efficacité. Pour cela, déterminez l’endroit où vous êtes le plus productif, mais aussi l’heure. Avez-vous pour habitude d’œuvrer seul ou à plusieurs ?

N’hésitez pas à établir un planning à suivre, mais aussi une liste des matières et de ce que vous maîtrisez déjà.

Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à revenir sur des notions que vous connaissez et pourrez donc approfondir des points plus complexes. Petite astuce, débutez votre journée de révision par un chapitre que vous appréciez, puis enchaînez sur quelque chose qui vous barbe.

Partagez votre avis