Quelle formation pour devenir Praticien Naturopathe ?

Quelle formation pour devenir Praticien Naturopathe ?
Table des matières

Vous voulez être un bon naturopathe ? Sur le marché, il existe un nombre impensable de formations, et notamment celles qui permettent de devenir praticien en naturopathie. Les formations en naturopathie ne sont pas sanctionnées par un diplôme d’État. Il faudra donc vérifier la qualité de l’enseignement proposé par un organisme réputé. Cet article va vous permettre d’y voir plus clair quant au choix de la formation adaptée à votre rythme d’apprentissage et à votre mode de financement. Par exemple, il peut s’agir d’un enseignement à distance, avec un financement mensuel.

Les types de formations pour devenir naturopathe

Il existe de nombreuses formations proposées sur le marché. Vous pouvez consulter le site de cet organisme qui propose un enseignement en naturopathie. Sachez que le métier de praticien en naturopathie est accessible quels que soient vos prérequis. 

Toutefois, il faut faire attention aux types de diplômes et d’enseignements rencontrés. Certains diplômes sont délivrés au bout de plusieurs jours, tandis que d’autres demandent une formation d’une voire deux années. Nous vous recommandons des formations complètes avec des modules enseignés via un organisme agréé.

Trouver une formation reconnue et adaptée à son rythme

On vous recommande d’opter pour des formations qui respectent vos contraintes en termes de temps. De plus, ces dernières devraient être dans l’idéal reconnues.

Les formations reconnues 

Un enseignement reconnu repose sur un enseignement de qualité dispensé par des formateurs avec une expérience dans le domaine. Les formations enseignées devront dépendre d’un organisme avec des certifications comme qualiopi. Vous pourrez voir les certifications sur le site de l’organisme d’enseignement de naturopathie. 

Enfin, vous pouvez consulter les avis d’anciens apprenants et examiner la popularité de l’organisme. Cependant, attention aux faux avis qui traînent sur internet. 

Les cours adaptés à son rythme

Vous travaillez sûrement en parallèle de cette formation. Privilégiez alors des cours adaptés à votre emploi du temps chargé :

  • cours à distance ; 
  • cours à temps partiel ; 
  • possibilité de suivre les modules à sa guise. 

Vous pourrez avoir un suivi personnalisé pendant et après le diplôme suivi par des coachs ce qui vous motivera d’autant plus. Un autre point indispensable est de suivre les cours dans l’ordre que vous souhaitez afin de commencer par ceux qui vous intéressent le plus. 

praticien naturopathe

Financement de sa formation en naturopathie

On arrive aux choses sérieuses et moins sympathiques : financer sa formation en naturopathie !  Nous allons vous donner des conseils pour la financer.

Trouver une formation à un budget raisonnable

Veuillez privilégier les formations avec un coût moyen. En effet, il faut faire attention aux formations prometteuses avec des prix très onéreux. Elles seront moins fiables. Toutefois, vous pouvez payer et étalonner le paiement de votre formation au mois. Vous pouvez, par exemple, payer 50 euros tous les mois.

Trouver une formation financée par le CPF

Le CPF vous est attribué lorsque vous travaillez. Il vous permet de financer des formations, donc pourquoi s’en priver ? Veillez, cependant, à vérifier que l’organisme d’enseignement propose une prise en charge CPF.

Nous espérons que cet article vous a éclairé quant au choix de votre formation en naturopathie. Vous allez sûrement devenir un bon naturopathe et vous épanouir pleinement dans ce métier  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs