Vous avez toujours rêvé depuis votre tendre enfance de partir à l’étranger ? Vous voilà désormais étudiant. Avez-vous songé à associer vos études au voyage ? Cela est totalement possible ! Les avantages de partir à l’étranger pour étudier sont multiples. Ainsi, vous bénéficierez de savoir-faire et même des savoirs être professionnels. De plus, le voyage rythme avec la découverte d’une nouvelle culture. Il faudra tout de même, avant de partir en sac à dos, trouver une formation adéquate sur place.
Les avantages professionnels
Les recruteurs regardent, de très près, les étudiants qui ont vécu dans des pays étrangers dans le cadre de leurs études. En effet, les étudiants développent des compétences professionnelles très utiles dans le monde du travail. Un coaching pour intégrer une université à l’étranger peut se révéler parfois indispensable.
Apprendre une nouvelle langue
Si vous décidez de partir en Europe comme en Espagne, ou encore en Angleterre, vous apprendrez à maîtriser l’espagnol ou l’anglais lors de la formation, mais aussi dans la vie quotidienne. Vous allez ainsi passer d’un niveau A1 ou A2 à un niveau C1 voire C2. De plus en plus de tests de langues comme le TOEIC ou le DELE sont présents en université.
Sachez que dans le supérieur, la maîtrise d’une ou plusieurs langues que celle maternelle est de plus en demandée.
Se créer un réseau international
Vous allez vous démarquer en créant votre propre réseau international. En effet, le fait de communiquer avec d’autres étudiants va vous permettre de créer des liens amicaux, mais pas uniquement. Vous allez à la manière de Facebook ou LinkedIn tisser votre toile d’araignée et enrichir votre réseau.
Développer sa maturité
Le fait de voyager, permet de passer des épreuves :
- La barrière de la langue,
- Se trouver sans connaissance dans une nouvelle culture,
- Vivre seul.
Cette expérience demande de se sociabiliser pour ne pas rester seul. Et oui, le voyage est avant tout une expérience, un recul sur notre vie qui permet de gagner en maturité. Le développement de l’autonomie sera optimisé. Tout cela constitue un savoir être recherché par les recruteurs.
Les avantages personnels
Nombreux sont les intérêts d’étudier à l’étranger. Vous pourrez gagner en indépendance ou bénéficier d’une ouverture d’esprit sur une nouvelle culture.
L’indépendance
Vous allez être aux commandes de votre vie en gérant votre budget et votre appartement. Vous ne tomberez pas dans la tentation d’appeler vos parents si vous avez la moindre difficulté. En effet, ces derniers seront loin. De plus, un vent de liberté vous permettra d’exprimer votre plein potentiel.
La nouvelle culture
Dans ce pays, vous allez vous faire de nouveaux amis. Vous apprenez ainsi à connaître les plats locaux. Vous vous habituerez au rythme de cette culture. Cela développera chez vous une plus grande ouverture d’esprit.
La découverte d’endroits magnifiques
Un voyage, cela vous permettra de prendre un bol d’air frais, de vous déconnecter des réseaux et de votre téléphone. Certains joyaux ne seront peut-être pas mentionnés dans les guides, vous pourrez ainsi trouver des parcs, des lacs, des grottes, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Your Dream School (@your.dream.school)
Comment rejoindre un cursus dans une université étrangère
Avant de préparer votre valise, il faudra trouver la ville et la formation correspondant à vos attentes. Voici un ensemble de questions à se poser en amont : souhaitez-vous partir en Europe ? En effet, un départ en avion ou train en Espagne sera moins cher qu’un départ au Brésil !
La formation doit également comporter des équivalences. La formation et le métier choisi à l’étranger, devra pouvoir s’exercer à nouveau en France, sauf si vous comptez rester à l’étranger.
Enfin, savez-vous qu’il existe des financements comme des bourses d’études ou Erasmus qui pourront vous aider dans votre vie quotidienne à l’étranger ?