Proche de la méthode Montessori, le principe de classe flexible est parvenu en 2015, en France. Il a vu le jour en Amérique du Nord. Ce concept consiste à créer des endroits d’apprentissage modulables et adaptables. Le bien-être de l’enfant à l’école est primordial au sein de ce concept. La classe flexible a de nombreux avantages. Elle favorise l’écoute, l’entraide et le partage entre autres. La classe flexible peut entraîner de meilleures performances scolaires en promouvant l’épanouissement de l’élève.
Les principes de la classe flexible
La classe flexible, en tant qu’état d’esprit, s’impose grâce au fait qu’elle comprend de nombreux atouts pour les élèves.
L’objectif de ce concept
Le concept de classe flexible permet aux élèves de découvrir et d’apprendre par eux-mêmes. Afin de privilégier le bien-être de l’enfant, des petits espaces proposés par des spécialistes tels que Manutan Collectivités sont créés aussi modulables qu’adaptables. Le mobilier doit être choisi, en conséquence. Les élèves doivent déterminer la posture la plus ergonomique en fonction des activités à réaliser pour les divers apprentissages.
Avantages pour les élèves et les enseignants
Ce concept permet de s’adapter aux enfants de tout âge. Ce dernier favorise l’entraide, le partage et l’écoute entre les élèves. Les enfants qui ont besoin de s’isoler peuvent également procéder à cela.
Une telle formation met en place une pédagogie différenciée. La collaboration entre les enseignants et les élèves devient logique. Le mobilier permet de s’adapter aux apprentissages de nos jours. Résultat, on peut obtenir de meilleurs apprentissages de la part des élèves.
Équipements essentiels pour une classe flexible réussie
Il vous faudra opter pour du mobilier modulable et ergonomique, et trouver des accessoires et technologies indispensables.
Ainsi, il peut s’agir de l’ensemble de ces éléments :
- un coussin,
- une galette d’assise,
- un pouf,
- un tapis de sol,
- un bureau ergonomique favorisant la position debout,
- un ballon siège,
- un tabouret d’assise dynamique,
- des fidgets de pied.
Vous pouvez aussi opter pour des maisons éducatives, des chaises mobiles et bien plus encore.
Mise en œuvre d’une classe flexible : étapes et conseils
Avant de vous lancer dans une classe flexible, veuillez suivre ces quelques conseils.
Analyse des besoins et planification
Il vous faudra suivre un ensemble d’étapes au préalable comme l’analyse des besoins et la planification de votre projet. Ainsi, la première étape sera de réaménager l’espace en identifiant l’ensemble des zones de travail avec notamment les îlots de travail.
Autre point important, il faut savoir que l’État peut vous accorder un montant afin de financer ce projet. Déterminez vos besoins en termes de mobilier et variez les assises.
Implication des enseignants et des élèves dans le processus
Dans le but d’impliquer les pédagogues et les apprenants, il sera indispensable d’établir des règles claires. Les enseignants se doivent d’expliquer aux élèves les principes de cette classe. Ils feront attention à ce que les règles soient comprises.
L’enseignant favorise la responsabilisation de l’élève, en leur faisant comprendre qu’une relation digne de confiance s’établira entre les deux. Le pédagogue se devra de vérifier que l’enfant ne soit pas toujours au même emplacement et l’encourage dans les expériences des différentes assises.