Devenir Professeur des Écoles est un rêve pour vous ? Si vous souhaitez plus que tout accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage, mettez tout en œuvre pour obtenir le concours associé : le CRPE. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article. Vous trouverez des solutions en fonction de votre profil.
Se reconvertir pour devenir Professeur des Écoles
Si vous êtes déjà sur le marché du travail, vous souhaitez peut-être changer de métier. Dans ce cas, il est possible de Financer sa formation au CRPE avec son compte CPF et se préparer au concours sereinement.
Préparation au concours de Professeur des Écoles
Une prépa CRPE est recommandée si vous désirez le réussir. Un financement est possible de cette prépa comme du concours.
La prépa dure plusieurs mois et permet de profiter d’un accompagnement régulier et de connaître toutes les possibilités pour le jour J. Évidemment, vous pouvez vous préparer seul.e au concours, cependant, cela vous demandera beaucoup de rigueur et de curiosité pour ne rien omettre.
Les prérequis pour passer le concours
Vous envisagez une Reconversion professionnelle : et pourquoi pas l’enseignement ? Si devenir Professeur des Écoles vous intéresse, il faudra répondre à quelques prérequis et s’inscrire au concours adapté.
On distingue trois concours différents :
- le CRPE externe ;
- le CRPE interne ;
- le troisième concours.
Le concours externe s’adresse à certains diplômés, particulièrement les BAC + 5 ayant obtenu le master MEEF. Cependant, un nouveau concours externe vient compléter les possibilités dès la session 2026, puisque désormais le CRPE externe est ouvert aux BAC +3.
Le CRPE interne est ouvert aux fonctionnaires, mais également à des agents non titulaires qui ont travaillé pour les services publics ou d’enseignement.
Le troisième concours s’adresse à un candidat qui a travaillé pour une activité professionnelle privée.
Comment se former au métier de Professeur des Écoles lorsque l’on vient d’obtenir le bac ?
Vous allez bientôt passer le bac ou vous venez de l’obtenir, lancez-vous dans des études qui vous donneront toutes les chances de réussir dans ce domaine.
L’obtention d’une licence est indispensable pour commencer. Il existe plusieurs licences spécialisées qui permettent de se tourner directement vers les métiers de l’éducation :
- licence histoire-géographie ;
- licence de mathématiques ;
- licence de lettres, etc.
Ces licences se concentrent sur certaines matières étudiées à l’école. Elles permettent de maîtriser un domaine spécifique.
Ensuite, après l’obtention de ce bac +3, vous pourrez vous inscrire en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Ce master prépare les futurs candidats au concours. C’est la voie la plus privilégiée aujourd’hui puisque de nombreux cours de préparation sont donnés aux étudiants.
Cependant, comme vous l’avez compris, ce master n’est désormais plus une obligation pour s’inscrire au CRPE puisque vous pouvez le passer avec un bac +3 en poche. Si vous souhaitez vous lancer dans une licence professionnelle et ne pas attendre 5 ans pour passer le concours, vous aurez l’occasion de le passer après la licence si vous le souhaitez. Néanmoins, ce parcours étant moins spécialisé dans l’enseignement, il faudra se préparer de façon autonome pour réussir le CRPE. Notez qu’après l’obtention du concours, vous devrez suivre les cours du Master MEEF.
Sachez que dès la rentrée 2026, une nouvelle licence Professorat des écoles (LPE) pourra être intégrée post bac.