Nous entendons de plus en plus parler de cybersécurité, notamment ces derniers temps, suite au développement extrêmement rapide des intelligences artificielles et les potentiels risques et craintes que cela engendre dans les entreprises. La protection des données confidentielles est très importante, et c’est pour cela que les professionnels de la cybersécurité sont de plus en plus demandés. Vous vous interrogez peut-être, qu’est-ce que réellement la cybersécurité, comment faire pour intégrer ce domaine professionnel en pleine extension, mais également quelles formations existent pour cela ? Dans cet article, nous vous donnons un maximum d’informations.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité représente l’ensemble des processus permettant de protéger les données des entreprises. Pour cela, il faut que tous les systèmes de cybersécurité travaillent ensemble.
Dans un premier temps, les personnes doivent être attentives, et se conformer aux différents conseils relatifs à la sécurité de leurs informations. Notamment choisir un mot de passe fort et ne pas le divulguer à autrui, prendre soin aux numéros de téléphones et potentielles pièces jointes et liens envoyés par le biais de mails intrigants, par exemple. De même, vous devez faire attention lorsque vous jouez à des jeux en ligne, et vérifier la sécurité du site, entre autres, les possibilités pour retirer de l’argent sur 5gringos sont entièrement sécurisées.
Les entreprises doivent également mettre en place des processus importants pour gérer les potentiels cas de cyberattaques. Pour cela, il faudra une personne ou une équipe susceptible de reconnaître ces attaques, de protéger les différents systèmes et les bases de données, mais, aussi, de détecter à l’avance les menaces qui pèsent sur l’entreprise. Enfin, une fois les risques éloignés, le cadre mis en place devra assurer un retour à la normale dans l’entreprise.
Pour cela, différentes technologies existent aujourd’hui, bien que les hackeurs et personnes malveillantes soient également de plus en plus performants. Les outils progressent, évoluent et se développent rapidement, ainsi, pour se protéger des cyberattaques, il est important que les entreprises sachent utiliser ces technologies. Dans une entreprise, trois choses doivent principalement être protégées des actes malveillants :
- Les différents terminaux comme les ordinateurs
- Les réseaux et systèmes de stockage comme le cloud
- Les différents périphériques intelligents
Pour cela, il est possible d’utiliser différents moyens technologiques, à savoir des pare-feu, des logiciels anti-virus, mais également des solutions de messagerie sécurisée ou un système de filtrage DNS.
Comment travailler dans la cybersécurité ?
Travailler dans la cybersécurité, c’est une bonne idée, car c’est de plus en plus recherché. Sachez qu’il n’existe pas un seul métier, mais bien plusieurs, avec différents niveaux d’études requis. Vous pouvez, par exemple, opter pour un emploi d’auditeur en cybersécurité dont le but est de vérifier les processus de sécurité.
Vous pouvez également vous orienter vers un poste de conduite des opérations dans le cyberespace ou encore expert en sécurité des systèmes d’informations ou chef de projets des systèmes d’informations.
Ainsi, pour travailler dans la cybersécurité, il est possible de se rendre sur l’une des plateformes dédiées à la recherche d’emploi, demander un accompagnement d’organismes spécialisés, mais également faire jouer vos relations ou postuler directement sur les sites des entreprises qui vous intéressent.
Pour cela, il faut cependant avoir suivi une formation pointue et spécialisée, permettant de vous donner toutes les armes pour entrer dans ce monde et devenir l’un des acteurs majeurs de la protection des données d’une entreprise.
Quelle formation suivre ?
Pour travailler dans la cybersécurité, vous devez donc suivre une formation appropriée, vous délivrant un diplôme ou une certification adéquate. Il n’est pas fondamental d’avoir un niveau de diplôme très élevé, selon les besoins, les entreprises peuvent rechercher des profils ayant un bac +2, +3 ou bien un bac +5. Ainsi, plusieurs formations existent, vous permettant toutes de pouvoir évoluer dans ce monde.
De cette façon, vous pourrez retrouver un DUT en réseaux et télécommunications, avec un parcours en cybersécurité, mais également des licences professionnelles, des formations d’ingénieurs ou des masters spécialisés.
Les formations dans ce domaine doivent être reconnues par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations, grâce au label “secnumedu”. Ce dernier permet d’attester de la bonne formation dispensée de celle-ci. Il existe aussi des formations ayant le label “secnumedu – FC”, ces dernières ne sont pas diplômantes, mais, assurent toutefois aux étudiants d’obtenir des certifications pouvant être ajoutées à leurs compétences, et faciliter une réorientation professionnelle.