La véritable origine du mot « OK »

La véritable origine du mot « OK »
Table des matières

Il y a beaucoup d’hypothèses sur l’origine de cette expression qui permet de répondre à presque tout. Beaucoup sont un mythe. Dans la suite de cet article, nous allons vous dévoiler la véritable origine de ce mot incontournable et connu de tous !

Le mot le plus utilisé au monde

Quel est le mot le plus utilisé au monde ? Vous ne savez pas ? Pensez à quelque chose qui peut être dit n’importe où sur la planète, quelle que soit la langue parlée. Exactement. Vous avez réussi. C’est « OK ». On estime qu’il est utilisé une fois par seconde et qu’il est présent dans plus de 600 langues et dans de nombreux dialectes. C’est une abréviation sans frontières qui a même été utilisée sur la Lune (quand en 1969, Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont confirmé à Houston que le module Eagle d’Apollo 11 était arrivé).

« OK », « Okei Makey », « Oki Doki », « okis », nous avons tous déjà utilisé ces expressions et vous les avez probablement écrites à un moment donné pour répondre à un message ou sur WhatsApp. La vérité est que cette expression résume tout. Que vous n’ayez pas envie de vous expliquer, que vous souhaitiez couper une conversation ou répondre à une demande ou un ordre, ce mot peut être utilisé dans toutes les conversations. Certains l’apprécient et d’autres le trouvent odieux. Mais savez-vous vraiment comment ce terme est né ? Pour le savoir, il faut lire l’article !

Le mot le plus utilisé au monde

Les véritables origines du mot « OK »

Le mot « OK » qui signifie « d’accord », est un signe linguistique arbitraire, assumé, auquel nous ne prêtons pas beaucoup d’attention. C’est le linguiste américain et professeur de l’Université Columbia, Allen Walker Read, qui a pris soin de trouver la véritable origine du mot. Il a passé plusieurs années de sa vie à examiner des documents et des textes anciens jusqu’à ce qu’il parvienne à donner forme à l’explication qui est aujourd’hui tenue pour vraie et donc à éliminer certaines hypothèses comme celle que l’origine principale du terme viendrait de la guerre civile américaine, lorsque les soldats utilisaient un tableau pour révéler le nombre de morts dans la bataille, « 0 Killed » (zéro mort). C’est un véritable mythe !

En réalité, ce sont les jeunes intellectuels de Boston au début du XIXe siècle (vers 1830) qui ont utilisé un code humoristique de phrases abrégées avec des fautes d’orthographe comme « KC » pour dire « knuff Ced », « KY » pour « know Yuse » ou « OW » pour « Oll Wright », qui ont inventé cette expression. Et même si la plupart des expressions qu’ils ont inventées sont passées de mode et que personne ne s’en est souvenu, « OK » ou « Oll korrect » (tout juste) a persisté au fil des ans.

Cette abréviation était une signature commune indiquant que tout était en ordre. Des années plus tard, Martin Van Buren, président en quête de réélection en 1840, l’utilise comme stratégie de camouflage au sein du parti démocrate. Son surnom, « Old Kinderhook », en référence à l’endroit où il est né, a fait de la nouvelle expression « OK » son slogan, profitant du double sens possible avec ses initiales.

La stratégie a très mal fonctionné : le politicien a été vaincu par William Henry Harrison. Ce qu’il n’a jamais pensé, c’est qu’il deviendrait le principal promoteur d’une expression qui finirait par devenir l’américanisme le plus répandu du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs