Comment se former aux métiers de la transition écologique ?

Comment se former aux métiers de la transition écologique ?
Table des matières

Aujourd’hui, le monde doit prendre un tournant écologique majeur s’il veut pouvoir survivre aux dégâts causés par des années d’industrialisation massive et de surconsommation. Ce secteur est vital aujourd’hui et donc en plein essor, ce qui en fait un excellent pourvoyeur d’emploi. 

Pourquoi se former aux métiers de la transition écologique ?

Outre le fait que le secteur recrute en masse, ces métiers ont une véritable mission pour aider les entreprises privées comme les institutions publiques à réduire leur empreinte carbone ou leur production de chaleur. De plus, les formations disponibles sont très variées ce qui en fait un secteur des plus attrayants. De la gestion des déchets à l’évaluation des risques climatiques, les métiers de la transition écologique sont les métiers de demain. Avec la digitalisation massive, ce sont les Youtubeurs qui ont émergé, les streamers. 

Aujourd’hui, il y a une urgence mondiale à changer nos modes de productions tout en étant capable de produire l’énergie nécessaire à nos modes de vie. Ainsi, les leaders mondiaux sont ceux qui répondent le mieux aux exigences internationales en matière de limitation de leur impact environnemental. Ce qui remet au goût du jour les constructions en matériaux naturels. 

Si vous souhaitez vous former aux métiers de la transition écologique, l’école de l’environnement à Nantes est très bien notée dans le classement. Elle fait partie d’un des 4 campus de l’Institut Supérieur de l’Environnement. 

Pourquoi se former aux métiers de la transition écologique ?

Quels sont les métiers liés à l’environnement ?

Vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle et vous vous intéressez aux métiers de la transition écologique alors, vous êtes bien tombé. L’ISE et ses campus proposent de nombreuses formations de niveau : 

  • BAC +2
  • BAC +3 
  • BAC + 5
  • Validation des acquis de l’expérience
  • Executive master

Vous pouvez ainsi vous former en ingénierie et en droit de l’environnement ou alors, vous pouvez choisir la biodiversité et le génie écologique. 

Chaque formation proposée vous permet d’acquérir et de valider différentes compétences comme la préservation de la biodiversité ou votre expertise en performance environnementale des projets d’aménagement et des bâtiments. 

L’école offre aux étudiants la possibilité de suivre leur formation en alternance ou en formation continue. Ainsi, l’école peut choisir ses élèves en fonction seulement de leur candidature et ça offre l’opportunité à chacun de s’offrir cette scolarité à condition de trouver une entreprise qui accepte les alternants. 

Heureusement, le secteur est en pleine expansion et les aides de l’État incite les entreprises à engager plus d’alternants. Ils obtiennent une réduction des charges et des employés supplémentaires pour les aider à suivre la courbe du changement. 

C’est une belle opportunité pour les entreprises françaises de même que pour les étudiants qui apprendront toujours plus vite en alternance grâce à la pratique du métier. Et, un salaire d’alternant pour un étudiant est une véritable aubaine. 

À la sortie de l’ISE, les écoles enregistrent 83% d’embauches de leurs diplômés dans les six mois suivant la fin de leurs études. Elle se classe 28 e dans le classement Happy at School ce qui atteste d’une école où les étudiants se sentent bien pour apprendre. 

Quels sont les métiers liés à l'environnement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs