Quelles sont les astuces pour faire moins de fautes d’orthographe ?

Quelles sont les astuces pour faire moins de fautes d'orthographe ?
Table des matières

Écrire et faire des fautes est devenu courant en France, que ce soit à l’école primaire, lors d’une dictée ou même en rédigeant un mail au travail. Ce fléau prend de plus en plus d’importance et a tendance à en frustrer certains. Car les fautes d’orthographe sont synonymes de non-acquisition de la langue française. Alors, par quels moyens peut-on progresser pour devenir un vrai maître de l’orthographe ?

Comment faire moins de fautes d’orthographe ?

Dans cet article, vous allez découvrir nos 4 différentes astuces proposées. Elles sont variées et exploitent divers outils.

Utiliser des outils en ligne

Les correcteurs et aides en ligne sont nombreux et se sont développés au fil du temps. Nous avons choisi les meilleurs pour vous : 

  • Tout d’abord, le correcteur très connu nommé Antidote. Il a pour objectif de repérer toutes les fautes d’orthographe en les soulignant une par une, que ce soit une erreur de langue, de style, ou bien une faute typographique. En cliquant sur une potentielle faute, Antidote vous donnera également une explication résumée rédigée par un professionnel en plus d’une correction personnalisée pour chaque texte.
  • Ensuite, on retrouve le Projet Voltaire. Également répandu au sein des écoles universitaires et des personnes en recherche d’emploi, cette plateforme vise à améliorer le niveau orthographique général des utilisateurs. Tout cela, par le biais de cours suivis sur la plateforme sur toutes les notions et subtilités de langage tels que des expressions… Au début du premier cours, Projet Voltaire vous fera faire un test pour déterminer votre niveau. C’est alors grâce à ça qu’il détectera les erreurs que vous avez l’habitude de faire et vous recommandera ensuite la marche à suivre pour s’améliorer en orthographe. Il propose aussi d’échanger avec des individus sur un forum. 
  • Enfin, comme autre correcteur efficace, il est possible d’utiliser Français Facile, un site ludique avec des exercices simples à faire. Des cours de conjugaison, grammaire, vocabulaire et orthographe sont proposés, accompagnés de la prononciation des mots. Le site s’adapte à tous, aux grands comme aux petits qui veulent apprendre.
Utiliser des outils en ligne

Lire beaucoup

Cette méthode permet aussi de ne plus faire de fautes d’orthographe. On vous explique pourquoi.

La lecture a un aspect bénéfique sur la mémoire visuelle des individus. Ils mémorisent mieux comment sont écrits les mots, comment ils sont accordés, structurés… Mais, c’est aussi un avantage, car le vocabulaire peut être enrichi par la diversité de langage utilisé dans le livre. En plus d’améliorer son niveau de français, lire permet de réduire le stress.

Simplifier sa rédaction

Comme autre astuce, il est recommandé généralement à l’école ou en rédaction journalistique, de simplifier sa rédaction. C’est-à-dire de raccourcir des phrases longues sans sens, pour les rendre plus courtes et agréables à lire. Si vous mettez cela en œuvre, alors votre nombre de fautes diminuera, car les phrases seront moins complexes. Les erreurs d’accords, de concordances de temps… seront moins nombreuses également. Une rédaction plus courte a donc de multiples avantages.

Relire ses textes

Faire une relecture de son texte permet de reconnaître des erreurs évidentes. Souvent, des coquilles que l’on n’avait pas vues précédemment.

Il existe différentes façons de relire :

  • Relecture traditionnelle, attentive et linéaire.
  • Relecture à l’envers qui consiste à commencer par la fin du document écrit. Ce qui vise le cerveau à se concentrer et à accorder un effort conséquent, ne pouvant anticiper les phrases suivantes.
  • Relecture à voix haute comme lorsqu’un enfant récite une poésie. Cela a pour objectif de mettre en évidence des tournures de phrases trop compactes, des phrases trop longues ou même un manque de rythme dans le texte.
  • Relecture à des proches, ce qui vous permettra d’avoir un avis extérieur et objectif.

Pour conclure, les aides en ligne sont un bon moyen de réduire ses fautes, néanmoins il faut diversifier ses sources. Les forums en ligne sont des outils intéressants. Mais parfois, des individus lambdas vous conseillent et se trompent. Il faut aussi lire fréquemment pour acquérir cette mémorisation visuelle et par la suite progresser. Et, comme on l’a dit auparavant, une rédaction simplifiée et une relecture multiple sont des moyens très efficaces. Par ailleurs, comme un sport, l’orthographe doit être souvent pratiquée pour devenir doué et pour garder un niveau satisfaisant.

Relire ses textes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Se lancer dans des études supérieures est une étape importante dans la vie de chaque étudiant, impliquant de nombreux changements. Pour certains, cela signifie quitter