C’est le professionnel de santé que vous avez certainement rencontré le premier jour de votre vie. La sage-femme est une personne indispensable lors du suivi d’une grossesse, pendant l’accouchement et après ce moment fort pour accompagner les jeunes parents. Si vous souhaitez devenir sage-femme ou si vous l’êtes déjà, nous vous partageons les études à suivre et les formations disponibles pour se former en continu.
Suivre des formations tout au long de sa carrière
Vous êtes du métier depuis plusieurs années. Si vos missions du quotidien vous passionnent toujours autant et que vous souhaitez faire évoluer votre carrière, cliquez ici pour découvrir une formation continue dédiée aux sages femmes.
En effet, des formations doivent être suivies pour faire évoluer vos pratiques. Grâce à une telle formation, les sages-femmes développent leurs compétences et s’adaptent aux nouvelles techniques d’accompagnement.
Vous aurez l’opportunité d’actualiser vos connaissances médicales, de suivre les avancées scientifiques et d’améliorer la prise en charge des patients.
Souvent, ces formations se suivent en présentiel ou à distance, ce qui permet d’inclure les cours plus facilement à votre quotidien de sage-femme.
Le parcours traditionnel pour devenir sage-femme
Vous n’êtes pas encore sage-femme, mais ce métier passionnant vous attire ? Voici les études à suivre.
Suivre des cours en licence après le bac
Avant, les futur.es sages-femmes intégraient la première année de PACES comme la plupart des autres professionnels de santé. Désormais, il existe deux parcours : la licence L.AS et la licence PASS. Après une première année, qui sert de préparation, les étudiant.es intègrent une école.
Intégrer une école de sages-femmes
Il existe une trentaine d’écoles de sage-femme en France. Les étudiant.es doivent suivre un parcours de 5 années dans ces écoles pour obtenir deux diplômes. Le premier diplôme est obtenu lors des premières années : Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa). Le second est le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) obtenu à la fin du cursus.
Comment se reconvertir en tant que sage-femme ?
Se former à ce métier après avoir travaillé pendant plusieurs années est possible. Cependant, les parcours sont différents selon votre carrière professionnelle.
Se reconvertir lorsque l’on est un professionnel de santé
Les professionnels de santé ont plus facilement accès aux écoles de sage-femme :
- médecin généraliste ;
- dentiste ;
- pharmacien ;
- infirmier, etc.
Leur diplôme permet d’intégrer une école à partir de la deuxième ou de la troisième année selon les profils et les expériences, ce qui réduit la formation pour devenir sage-femme.
Les autres professionnels qui souhaitent devenir sage-femme
Vous travaillez dans le secteur de la communication, du commerce, de l’esthétique ou dans tout autre domaine qui n’a aucun rapport avec la santé, il sera indispensable de suivre les 6 années d’études évoquées précédemment. L’année de préparation en licence et les 5 années en école de sage-femme devront être suivies avec rigueur pour obtenir vos diplômes.
À l’issue de cette formation, vous pourrez travailler en maternité, en hôpital, en centre de santé ou en libéral.
Déjà sage-femme ou sage-femme en devenir, plusieurs cursus et formations en continu existent pour vous former et être serein.e dans l’accompagnement des patients.



