Flemming Ornskov, PDG danois installé à Zoug, a reçu en 2024 une rémunération totale de 18,998 millions de francs suisses selon le classement de la Fondation Ethos. Il prend ainsi la première place du palmarès des patrons les mieux payés de Suisse, dépassant les figures connues comme Sergio Ermotti (UBS) ou Vasant Narasimhan (Novartis). Sur ce montant, près de 14 millions ont été versés sous forme d’actions Galderma.
Un parcours dans la pharma internationale
À la tête de Galderma depuis 2019, Flemming Ornskov a fait carrière dans les grands groupes pharmaceutiques mondiaux, notamment chez Shire, Bayer et Novartis. Galderma, spécialisée en dermatologie, a été fondée en 1981 et est devenue indépendante après avoir appartenu à Nestlé et L’Oréal. Son entrée en Bourse à Zurich date de 2023.
Galderma : une croissance soutenue
En 2024, Galderma a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an. L’introduction en Bourse a dopé la rémunération de son PDG, le plaçant loin devant la plupart de ses pairs suisses.
Un des patrons les mieux payés d’Europe
En Europe, seuls trois CEO gagnent plus que Flemming Ornskov, dont Fabricio Bloisi (Prosus, Pays-Bas) qui atteint 50 millions de francs. En Suisse, sept dirigeants de sociétés cotées ont dépassé les 10 millions de francs de rémunération l’an passé, et la moyenne du SMI grimpe à 8,3 millions (+7% sur un an).
À retenir
- Flemming Ornskov dirige Galderma à Zoug depuis 2019.
- 18,998 millions de francs reçus en 2024 (dont 14 millions en actions).
- Galderma, leader de la dermatologie, a progressé après son IPO.
- Il occupe la 4e place des CEO les mieux payés d’Europe.


