Le dispositif de DPC ou Développement Professionnel continu, réformé largement en 2016, répond à divers objectifs. Il tend à maintenir et à actualiser les connaissances et compétences. Tout professionnel du modèle thérapeutique se doit de suivre un DPC, peu importe son secteur d’activité. Cela permet une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le candidat devra, lors de sa formation au Développement Professionnel Continu, trouver une plateforme sérieuse au regard des contenus, des programmes et bien d’autres critères.
Explorez les contenus et les programmes proposés
Avant de faire votre DPC en ligne, il est primordial de comparer les différents contenus et programmes proposés.
Des programmes à jour et pertinents
Au préalable, pensez à vous informer grâce à vos collègues de travail ou en ligne en vous rendant sur les sites internet de formations agréés par l’Agence nationale du DPC afin de vous constituer un avis.
Ensuite, il est fondamental de vous assurer que les programmes de formation dans le cadre du DPC sont à jour et qui sont pertinents au regard de vos attentes.
Le DPC pour quelles professions ?
Il s’adresse à des personnes exerçant des métiers de la santé soit en libéral, soit en salariat sans un centre conventionné. Il peut s’agir par exemple :
- des infirmiers,
- des pharmaciens,
- des pédicures podologues,
- des médecins généralistes,
- des masseurs-kinésithérapeutes…
Les modules de la formation devront être choisis en fonction de votre profession.
Des modules en lien avec vos attentes
Analysez la diversité des modules, la véracité des informations et s’ils sont cohérents. Ainsi, un médecin psychiatre ne suivra pas le même DPC qu’un médecin généraliste.
Évaluez la flexibilité et l’accessibilité des formations au DPC
Vous devez avant tout choisir une plateforme adaptée à votre planning professionnel et votre emploi du temps personnel. Ainsi, privilégiez des cours disponibles 24 heures/7 jours. Certains DPC ont des options de formation modulables et auto-rythmées.
Des formations seront disponibles en e-learning, et vous pourrez vous connecter de chez vous à condition d’avoir le Wi-Fi. Le côté interactif des cours, les questionnaires à choix multiples et autres tests de connaissances feront que vous apprendrez plus vite.
Considérez le support et l’accompagnement offerts sur la plateforme
Il est également important de prendre en compte l’accompagnement !
Assistante pédagogique et technique
Durant vos sessions sur la plateforme, pour toute question, il vous faut trouver une assistance pédagogique et technique. La réactivité des encadrants de la plateforme doit être optimisée afin de ne pas perdre trop de temps.
Interaction avec les formateurs et autres participants
Le virtuel ne doit pas omettre la possibilité d’interagir avec les formateurs et les autres participants. Les échanges avec les formateurs ou d’autres apprenants feront en sorte de lever des blocages dans votre processus d’apprentissage. C’est le principe du socio-constructivisme où le groupe est le moteur des apprentissages !
Comme vous l’avez vu dans cet article, différents critères seront à considérer pour trouver la plateforme idéale pour votre DPC. Ainsi, le temps que vous aurez à consacrer à une formation précise et le lieu d’apprentissage seront inhérents à vous. Tandis que, l’assistance pédagogique et technique, la qualité du contenu du programme seront relatives aux cours choisis de la plateforme en question.