Quel cursus poursuivre pour le métier de développeur web full-stack ?

Quel cursus poursuivre pour le métier de développeur web full-stack ?
Table des matières

Vous êtes un étudiant ou en reconversion professionnelle, intéressé par le métier de développeur full-stack? N’hésitez plus, cet article est fait pour vous. Vous allez exactement savoir quelles formations vont vous permettre de concevoir la programmation d’un site ou d’une application du web tant au niveau du front-end que du back-end.

Du BTS ou BUT informatique au Bac +5 pour devenir développeur full-stack 

Il existe une multitude de formations pour vous conduire au métier de développeur web dont une par ici que vous pourrez consulter à votre guise. 

Les BTS ou BUT dans le développement informatique

Les BTS se préparent en deux ans tandis que les BUT ont lieu sur trois ans. Contrairement à la faculté, l’étudiant nécessite davantage d’encadrement. 

Voici une liste non exhaustive des BTS en informatique et des BUT : 

  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ou BTS CIEL ; 
  • BTS services informatiques aux organisations ou BTS SIO ; 
  • BUT Informatique ; 
  • BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours développement web et dispositifs interactifs (MMI). 

Les licences en informatique

Dans de nombreuses villes, il existe des licences informatiques dont des professionnelles. On peut citer la “Licence professionnelle métiers de l’informatique : applications web, parcours : développeur full-stack” à la Rochelle.

Les formations de type bac +5 pour devenir développeur full-stack

Que ce soit un master d’informatique en langages et programmation ou un diplôme d’ingénieur, cela vous conduira tout droit vers un métier avec un salaire attractif.

Les diplômes reconnus RNCP 

Veillez à ce que la formation choisie soit reconnue. Pour cela, dans les écoles privées, il faut faire attention à ce que la filière choisie dispose du statut RNCP. L’avantage de ces écoles privées est que le programme s’adapte plus à vos disponibilités. Vous pouvez ainsi valider un titre Titre professionnel architecte intégrateur d’applications web qui correspond à un bac+2.

Sans baccalauréat, que faire pour devenir développeur web ?

Vous n’avez pas le baccalauréat, pas de panique ! Il existe des formations pour les personnes ne disposant pas de diplôme.

quel cursus metier developpeur web full stack

Quels sont les financements possibles pour suivre ma formation ? 

En faculté, les frais d’inscriptions pour certaines formations sont réduits contrairement aux écoles privées. Toutefois, vous disposez du Compte Professionnel de Formation si vous souhaitez financer votre formation comme développeur web. De plus, vous pouvez bénéficier de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tout dépend de votre âge et du potentiel handicap) vous permettant de vous assurer un revenu non négligeable.

Les avantages du métier de développeur full-stack

Le développeur Web perçoit mensuellement en général 2500 à 3700 euros bruts et ceci en début de carrière. Le salaire s’élève nettement avec l’expérience. Un développeur Full-stack aguerri gagne jusqu’à 5800 euros bruts par mois ! 

Les évolutions de carrières sont possibles. Vous pouvez monter en compétences et encadrer une équipe et vous spécialiser dans un domaine précis.

Forte de son succès, la filière de l’informatique propose un nombre conséquent de formations et certaines sont même accessibles à distance depuis le site du FIED. Nous vous encourageons à aller plus loin en consultant nos ressources en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs