Comment utiliser un moodboard pour lancer votre projet créatif ?

Comment utiliser un moodboard pour lancer votre projet créatif ?
Table des matières

Vous avez très certainement vu passer des moodboards sur les réseaux sociaux. C’est la nouvelle tendance qu’il faut absolument pour réaliser un projet créatif. Le moodboard fait un carton autour de la période des fêtes de fin d’année : beaucoup de personnes l’utilisent pour visualiser leur projet pour la nouvelle année autant sur le plan professionnel que personnel. Vous pouvez donc l’utiliser pour mettre à plat et au clair votre projet créatif au sein de votre entreprise. On vous explique tout ce que vous devez savoir !

Créer un moodboard impactant

Un moodboard est ce qu’il vous faut si vous souhaitez lancer votre projet créatif. Un moodboard se traduit en français par une planche d’inspiration. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs mots, objets ou images dont le tout a pour but d’énoncer un design unique et particulier dans le cadre du développement d’un projet artistique. Avec cette superbe planche, vous serez en mesure de mieux définir votre idée, ses influences et l’ambiance que vous voulez lui donner. Le moodboard n’a de limite que celles de votre esprit alors, laissez parler votre créativité ! 

C’est un outil très intéressant à utiliser en entreprise pour les brainstormings et pour mieux visualiser ce que vous souhaitez transmettre comme idée. La particularité d’un moodboard est que c’est très efficace pour tous les projets créatifs que vous souhaitez réaliser. 

Que vous ayez envie de lancer un site internet, modifier le logo d’une société, lancer une gamme de vêtements ou vous inventer un nouveau visuel sur les réseaux sociaux, le moodboard est le choix idéal. 

Il existe de multiples façons de créer cette planche. Les deux principales sont de manière physique et de manière numérique. Dans le cas du premier, vous optez donc pour un collage manuel et le faire sera plus concret, mais il faut être manuel. Dans le cas d’un moodboard numérique, il sera plus facile à transporter et certainement plus performant.

Le plus important dans la réalisation du moodboard c’est de choisir un thème ou un concept central.  La direction artistique doit donc être pensée en avance et doit permettre à ce projet de prendre vie sous vos yeux.

C’est pour cette raison que le graphisme est très important, pensez à l’image que vous voulez donner à voir. Essayez toujours de savoir, est-ce que vous voulez utiliser des couleurs chaudes ou froides ? Est-ce que vous souhaitez faire voyager ou que tout soit pratique ? Est-ce que le design se veut vintage ou moderne ?… 

Collecter et organiser les éléments visuels

Pour réaliser au mieux votre moodboard, vous pouvez installer un logiciel à maîtriser pour la gestion d’entreprise. En effet, l’étape de la recherche et de la sélection d’image est essentielle. Ce choix doit être cohérent et doit donner un rendu assez esthétique. Alors ne laissez rien à l’écart et pensez bien aux couleurs, aux textures et aux typographies afin qu’elles soient bien en lien avec le projet.

Une fois que vous aurez toutes ces données, vous aurez déjà fait une grande partie du travail et vous devrez ensuite organiser les éléments pour créer une composition visuelle cohérente. Néanmoins, ce projet ne doit pas être ni codifié ni formaté. 

C’est votre projet et cela doit se ressentir ! Vous pouvez donc mélanger différents types d’éléments visuels pour obtenir un effet harmonieux. Pour ce faire, les couleurs très différentes sont conseillées, car elles donnent du cachet à votre projet et elles le rendent plus impactant.

Utiliser le moodboard comme guide créatif

Un moodboard réussi doit être en mesure de vous servir de source d’inspiration continue tout au long de la mise en place du projet créatif. Vous devez toujours pouvoir y retourner pour vous remettre dans l’univers que vous désirez. Le but est que ce soit une vitrine de votre monde et de votre imaginaire pour votre projet du moment. 

Vous devez pouvoir utiliser votre moodboard pour prendre des décisions cohérentes en matière de conception, de couleurs et de style. Il doit donc s’inscrire dans une stratégie plus globale qui inclut toutes les parties de l’entreprise. 

Votre planche doit être cohérente afin d’être comprise facilement et rapidement. De cette manière, vous serez en mesure de partager votre moodboard avec l’équipe créative pour aligner les visions et les idées. C’est de ce fait un très bon outil pour favoriser la cohésion et le dialogue entre les différentes parties du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs